Critique de clairedooh

Je recommande ce livre déjà récompensé par de nombreux prix (Grand Prix des Lectrices de Elle, Prix des Inrockuptibles).
Dans le cadre de la collection « Ma nuit au musée », Lola Lafon a décidé de séjourner dans la maison d'Anne Franck. Lola Lafon s'est pas mal documentée pour écrire ce récit. Cet ouvrage permet ainsi de mettre en lumière les qualités littéraires du journal d'Anne Franck qu'il ne faudrait pas réduire au journal intime d'une adolescente qui s'ennuie mais est un vrai projet littéraire. Elle l'a retravaillé longuement car elle voulait qu'il soit publié. On réalise alors que l'histoire d'Anne Franck a été édulcorée pour être rendue plus universelle, ; par exemple une comédie musicale qui reprend l'histoire de la jeune fille a tout bonnement décidé de ne pas évoquer la Shoah. La personnalité d'Anne Franck apparait moins lisse, plus irrévérencieuse.
Tout comme dans la Petite Communiste qui ne souriait jamais ou dans Chavirer, Lola Lafon parvient avec talent à redonner la voix aux jeunes filles qu'on ne prend pas toujours au sérieux.