Critique de Cartouches

Prenez garde au monde d'après

Après 𝑳𝒆𝒔 𝑪𝒐𝒔𝒂𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝑺𝒂𝒊𝒏𝒕-𝑬𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕, 𝑳'𝑰𝒏𝒕𝒆𝒓𝒗𝒂𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆𝒑𝒊𝒆𝒅 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒊 est le second recueil de chroniques de Bruno Lafourcade, paru aux éditons de la Nouvelle Librairie. Il s'agit de courtes chroniques ou nouvelles (2-3 pages) écrites essentiellement entre 2020 et 2022.

Comme toute personne saine d'esprit, Lafourcade abhorre l'époque ; il se penche sur elle pour en révéler la laideur et le ridicule. Il parle de nos contemporains et particulièrement de la caste médiatique, politique et culturelle ; nos artistes d'état, se pensant radicaux et rebelles, alors qu'ils sont le pouvoir, se croyant à contre-courant, alors qu'ils sont le courant.
On passe des 𝑡𝑜𝑢𝑖𝑡𝑒𝑠 boursouflés de Christiane Taubira, à l'héroïsme du résistant Omar Sy, de l'afro-capillarité de Camelia Jordana à la bienveillance de Samuel Etienne.

On sourit et rit beaucoup, tant Lafourcade a le don de pasticher l'époque, notamment à travers de courtes nouvelles qui en montrent le ridicule ; dans le 𝐽𝑜𝑢𝑟𝑛𝑎𝑙 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑖𝑛𝑒́𝑒 le personnage de Maria Slimarrieussecq parle à son fils à propos du Covid : « 𝑗'𝑒𝑥𝑝𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑎̀ 𝐸𝑙𝑖𝑜𝑡𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑔𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒 : 𝑎̀ ℎ𝑢𝑖𝑡 𝑎𝑛𝑠, 𝑖𝑙 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒, 𝑖𝑙 𝑎 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑎̀ 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑖𝑝𝑖 𝑎𝑠𝑠𝑖𝑠. 𝐼𝑙 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑝 𝑡𝑜̂𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑐𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑠𝑡𝑒𝑟. »
Lafourcade parvient à reproduire à l'écrit la prose verbale et la syntaxe farfelue, d'une Clémentine Autain, d'un Alexis Corbière ou de la mordante Laetitia Avia, rhabillée, avec beaucoup de tissu, pour les prochains hivers.

Et comme souvent, on retrouve la cousine de Bruno, Prune, soumise à toutes les modes intellectuelles du moment (antifasciste, végane, féministe, antiraciste…) dans ses coups de gueule inclusi.f.ve.s et ses prises de positions contre la fonte des pandas.

Cette recension pourrait s'étaler sur des lignes interminables tant les trouvailles, formules ou aphorismes de Lafourcade sont brillants et nombreux. (« 𝑆𝑡𝑜𝑝 𝑎𝑢 𝑧𝑜𝑜𝑙𝑜𝑐𝑎𝑢𝑠𝑡𝑒 », « 𝑅𝑒𝑠𝑝𝑖𝑟𝑒𝑟 𝑙'𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑣𝑖𝑣𝑟𝑒-𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 », « 𝐴𝑙𝑙𝑎ℎ 𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒́, 𝐴𝑙𝑙𝑎ℎ 𝑠𝑢𝑚𝑒 », « 𝐶𝑜𝑟𝑖𝑛𝑛𝑒 𝑀𝑎𝑠𝑖𝑒𝑟𝑜, 𝐿𝑖𝑑𝑙 𝑑𝑒𝑠 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠 »…).

On retient aussi de la lecture de ces 120 chroniques l'amour de la langue et la détestation du bruit : la langue se dissout dans le bruit général, l'hyper-démocratie permet à chacun d'exprimer son vacarme personnel, « 𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑒𝑠𝑡 𝑏𝑟𝑢𝑦𝑎𝑛𝑡, 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑞𝑢𝑒̂𝑡𝑒 ; 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑒𝑠𝑡 𝑏𝑟𝑢𝑖𝑡, 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑞𝑢𝑖𝑠 ».

Conquis, le lecteur l'est, 𝑳'𝑰𝒏𝒕𝒆𝒓𝒗𝒂𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆𝒑𝒊𝒆𝒅 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒊 est paru aux éditons de la Nouvelle Librairie en novembre 2022.
Lien : https://www.facebook.com/pho..