Critique de kielosa

À l'issue d'un match de football des juniors dans un stade près de Stockholm, l'arbitre est brutalement tué à coups de pierres sur le crâne.

Relativement vite Giuseppe "Beppe" Costa, un citoyen d'origine italienne un peu colérique et amateur de grappa, est arrêté parce qu'il s'est véhément disputé avec l'arbitre à propos d'un penalty.

La jeune Micaela Vargas, d'origine chilienne, un agent de police de 26 ans, est rajoutée à l'équipe des inspecteurs chargés de mener une enquête parce qu'elle habite le même quartier populaire de la capitale suédoise que Beppe et le connaît personnellement.

Elle est aussi la seule de l'équipe des policiers à croire en son innocence. Hormis le professeur de psychologie, Hans Rekke, consulté pour avis comme expert par le commissaire Martín Falkegren.

Finalement, l'officier de justice rejette le dossier faute de preuves et Beppe Costa est relâché.

Cette libération constitue le point de départ d'une toute autre histoire qui relève en fait de la sécurité internationale.

Il se trouve que l'arbitre assassiné s'appelle Jamal Kabir et est un réfugié politique originaire d'Afghanistan.

Si l'enquête policière classique suit son cours, mais à effectifs réduits et sans Micaela qui en est exclue, la véritable investigation, menée obstinément par notre jeune héroïne, aborde un monde d'intrigues secrètes dans lequel s'affrontent CIA et services de renseignements occidentaux d'un côté, terroristes et talibans de l'autre...

Personnellement, je trouve que David Lagercrantz a été dans une mesure importante victime du succès énorme du légendaire Stieg Larsson (1954-2004) à qui il a été fréquemment comparé en son désavantage après avoir continué la série à succès de "Millénium" avec les volumes 4, 5 et 6 entre 2015 et 2019.

Je le regrette parce que j'ai beaucoup apprécié sa biographie du génial mathématicien britannique Alan Turing (1912-1954) "Indécence manifeste" de 2009.

"Obscuritas" est sorti en Anglais le 23 novembre 2021 et sera sûrement traduit en Français par soit les Éditions Actes Sud, qui ont publié ses 3 volumes de "Millénium", soit par l'éditeur Jean-Claude Lattès, qui a publié en 2013 sa biographie du footballeur Zlatan Ibrahimović.