Critique de joedi

L'histoire de Barabbas est si bien contée qu'elle donne l'impression que l'auteur y était physiquement ! Qui est Barabbas ? Pär Lagerkvist le décrit comme un gaillard d'une trentaine d'années, solidement bâti, avec un teint blême, une barbe rousse, des cheveux noirs. Les sourcils de même étaient noirs ; les yeux s'enfonçaient dans les orbites, comme si le regard avait voulu se cacher. Barabbas c'est le brigand gracié par la foule au détriment de Jésus de Nazareth qui se prétend fils de Dieu, un dieu unique sur le ciel et la terre. Au pied de la croix, se tenaient Marie, sa mère, Marie de Magdala, Véronique et Simon de Cyrène, qui avait porté la croix, et Joseph d'Arimathie, qui devait l'ensevelir ; et un homme caché, Barabbas, qui suivit l'agonie du commencement à la fin.
À partir de cet événement, Barabbas épie les disciples du Sauveur, ceux qui se réunissent en secret, ceux qui parlent de Jésus, fils de Dieu, le ressuscité. Il ne sait que penser, son caractère change, mais tel Judas, il niera une quelconque appartenance ou accointance avec les chrétiens. Pär Lagerkvist décrit la vie de Barabbas dès le jugement par Pilate et la crucifixion de Jésus, jusqu'à la fin de sa propre vie. Il évoque avec force les inquiétudes et les tourments qui assaillent Barabbas.
Un très beau et noble moment de lecture !