Critique de Simplementfab

On va suivre ici le journal intime d'un nain et plus ou moins homme à tout faire d'un seigneur italien de la renaissance. Faire le portrait moral de ce nain (pardon d'insister sur le cote nain plutôt que sur le coté homme, mais ça a dans ce livre une telle importance que c'est le mot nain qui me vient en premier pour parler de lui, et ça vous semblera naturel aussi si vous l'avez lu) serait trop long tant je le trouve complet et réussi, mais disons en gros que ce n'est pas quelqu'un de très sympathique, et il ne s'en cache pas.

J'ai eu un peu de mal a entrer dedans, en particulier à cause de la forme je pense. En effet bien qu'il s'agisse d'un journal intime il n'y a pas la moindre date pour nous repérer entre deux différentes journées où il écrit, ce qui m'a un peu perturbé au début et m'a même fait éprouver un certain sentiment de confusion dans le récit. Mais ce sentiment s'est vite effacé (pas sûr que vous le ressentiez également, c'est surement moi qui ai eu du mal) et le fait que ce ne soit jamais daté n'a en fait aucune importance, l'histoire se suit très bien sans cela. Je pourrais même ajouter maintenant que j'ai fini le livre que des dates auraient été superflues. Bref j'ai finalement beaucoup aimé, l'histoire est plutôt prenante et les personnages très réussi, celui du nain (et narrateur) en particulier. En un certain sens, ''Le nain'' m'a fait penser au roman ''Les vestiges du jour'' de Kazuo Ishiguro, c'est à dire que l'on a là aussi affaire à un narrateur non pas menteur, mais pas honnête envers ses propres sentiments. C'est à nous lecteurs de deviner les vrais sentiments du narrateur et ce grâce à de nombreuses subtilités très bien amenées ici, tout comme c'était le cas pour le roman d'Ishiguro que j'avais par ailleurs énormément aimé. La ressemblance entre le nain et Mr Stevens s'arrête cependant là (encore que je pense que l'on pourrait faire un plus long et intéressant parallèle entre ces deux personnages), le roman se lit vite, les épisodes s'enchainent assez rapidement et l'histoire contient certaines surprises, pas renversantes mais agréables. Une très bonne découverte.