Critique de MarieLywood

Si je n'ai pas commencé par le roman le plus connu de Selma Lagerlöf, je pense que je n'ai pas commencé non plus par son meilleur. Bien que bref, j'ai mis du temps à lire ce livre qui m'a parfois paru long et un peu lent. L'histoire s'apparente au conte et se résume de manière assez simple : un jeune étudiant amoureux du violon est contraint de travailler pour sauver le domaine familiale. Au hasard de ses voyages, il rencontre plusieurs fois les mêmes personnes notamment la jeune Ingrid.
Les personnages principaux ont un côté attachant et j'ai volontiers partagé leurs déceptions, leurs chagrins et leurs états d'âme. Si l'histoire est assez plaisante, elle ne m'a pas complètement transportée pour autant. J'ai été beaucoup plus séduite par les descriptions des paysages suédois enneigés et par le côté fantastique d'une histoire empreinte de légendes. L'hiver me paraît la saison idéale pour lire ce type de roman qui a l'avantage de créer une véritable ambiance pour le lecteur.
Cette première lecture m'a donné envie d'explorer plus en profondeur l'oeuvre de cette auteure notamment avec son roman le plus célèbre : le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède.