AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 29 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Marie Laguerre a subi un énième harcèlement de rue, de ceux qui font le quotidien des femmes, et un jour elle a répliqué. La réponse ne s'est pas fait attendre, un coup de poing monumental en plein visage devant un parterre de témoins assis à la terrasse d'un café. La caméra de l'établissement lui permettra d'étayer sa plainte et son histoire fera le tour de la toile et des médias.

Personnellement, je n'avais pas suivi cette affaire (je ne suis pas une accro des réseaux sociaux et cela a peut être fait moins de bruit dans les médias belges), mais je me suis sentie concernée par les violences faites aux femmes qui sont banalisées et c'est naturellement que j'ai sélectionné cet ouvrage dans la Masse critique non fiction. A ce propos, je remercie très sincèrement Babelio, ainsi que les Editions L'iconoclaste pour m'avoir permis de recevoir ce livre-manifeste.

Rebellez-vous ! nous rappelle que "une femme sur sept déclare avoir été victime d'une agression sexuelle au cours de sa vie". Je fais partie de ce pourcentage, sous plusieurs formes, et de façon plus ou moins grave. Cet ouvrage m'a d'ailleurs confirmée dans ma prise de conscience récente que l'on met parfois de nombreuses années à mettre les bons mots sur des choses que l'on a subies et dont on a minimisé pendant longtemps la gravité. Et souvent on s'enferme dans le silence parce que ça ne doit pas être très important, ou bien il y a une forme de honte.
Marie Laguerre m'a aussi rassurée quand, lorsque je recevais un compliment parfois très insistant d'un homme en rue, il était normal que je le ressente comme quelque chose d'agressif. Surtout bien sûr si la réaction attendue ne vient pas (indifférence, stupeur à la place je suppose d'un "oh comme c'est gentil, on couche ensemble ?") et que les insultes s'ensuivent. Les femmes devraient se sentir honorées d'un jugement - même positif - sur leur physique. Eh bien non, bien souvent non. C'est très rare les compliments balancés en rue qui nous font plaisir car on les sent à la fois gratuits (sans aucune idée derrière la tête) et respectueux. Car ils sont rarement gratuits et respectueux.

Marie Laguerre a riposté d'un "ta gueule" à un pseudo-compliment et en retour elle a subi un geste d'une violence inouïe.
Malgré le titre, elle n'incite pas pour autant à prendre des risques face aux harceleurs de rue ou tout autre auteur de violences verbales, physiques ou sexuelles. C'est ce que j'ai apprécié aussi. D'ailleurs je retiens parmi les outils qu'elle propose de verbaliser ce que le harceleur est en train de faire.

La seconde partie de son manifeste est un manuel de rébellion où elle consigne toutes sortes de conseils, outils et coordonnées. Même si je ne suis pas Française et donc pas concernée par les rappels à la loi ou certaines adresses, j'ai apprécié y trouver plus qu'un simple annuaire et cette partie reste intéressante, de quelque pays que l'on soit.

Enfin, l'auteure s'adresse aussi aux hommes. Féministe ne veut pas dire que l'on met tous les hommes dans le même sac, ni même que l'on en fait nos ennemis. Au contraire, les prises de conscience doivent venir aussi des hommes et ils peuvent être nos alliés dans ce combat contre les injustices faites aux femmes.
Desmond Tutu n'a-t-il pas dit : "Si vous restez neutre dans des situations d'injustice, vous avez choisi le camp de l'oppresseur."
Phrase qui s'accorde bien entendu aussi à toute forme de persécution ou de discrimination allant du racisme à l'homophobie, etc.

Marie Laguerre dans ce livre bien écrit, agréable à lire et bien sûr pertinent, en appelle aussi à notre sororité et aussi à toutes ces petites violences que l'on nous inculque dès le plus jeune âge comme faisant partie de ce qui est normal (ne faut-il pas souffrir pour être belle ?). Aidons-nous les unes les autres, apprenons à nous apprécier telles que nous sommes, observons ce qui, à y regarder de plus près, n'est pas normal.

Bref, pardon pour ce commentaire décousu, mais je dois bien dire que ce livre ne laisse pas indifférent. Il m'a personnellement touchée plus d'une fois, me sentant concernée et je suis sûre que bon nombre de femmes ressentiront la même chose. Et je suis certaine qu'il intéressera également beaucoup d'hommes.

En conclusion, un ouvrage à lire, vraiment !
Commenter  J’apprécie          252
Comme tout le monde, je connais les images de l'agression dont a été victime Marie Laguerre.
J'ai appris avec la liste Masse Critique de Février qu'elle sortait un livre. J'ai coché ce livre plus par curiosité qu'autre chose et j'ai été sélectionnée pour le lire et en faire la critique…
L'ouvrage se divise en 3 partie : des souvenirs de Marie Laguerre de son enfance jusqu'à après l'agression mais toujours en lien avec « le statut de femme », un manifeste et un manuel de rébellion avec des astuces, des adresses, des lectures.
La première partie permet d'avoir des exemples de ce que peux être d'être une personne de sexe feminin dans notre société par le biais des souvenirs de Marie. On peut toutes se retrouver dans au-moins l'un de ses souvenirs. Elle y parle aussi du « reveil » qu'a entraîné son agression et de ce qui s'est passé après. Cette première partie est intéressante car nous avons toutes été confronté à au-moins l'une d'elle dans notre vie. Petit exemple le sempiternel « une fille ça mets pas ses mains dans les poches » que l'on a toutes entendues au-moins une fois.
Le livre parlent de l'expérience de Marie Laguerre en grande partie mais il a été écrit à quatre mains et cela se remarque (et elle le dit) plus dans la dernière moitié du livre
Le manifeste ne fait que quelques pages et il appelle les femmes à se réveiller, à ne plus se taire, à « continuer le combat » contre le harcèlement de rue mais pas que.
La dernière partie du livre est pleine de conseil utile autant sur comment se comporter si on est victime que témoin d'une agression, comment aider une proche. Cette partie contient des adresses et numéros utiles des références web, des lectures sur les thèmes abordés. Elles y parlent même de comment sensibiliser les enfants sur ces sujets.
Même si je connais beaucoup des informations qu'elles donnent, j'avoue que la partie victime/témoin m'aurait été utile, il y a quelques semaines lorsque j'ai rencontré Mr « je me de la discussion de 2 inconnues dans un bus »…
Ce livre nous parler d'une réalité, en partant du vécu d'une jeune femme de notre époque qui un jour, à cause de la fois de trop, a décidé qu'elle en avait assez de certain comportements.

C'est un ouvrage que j'ai beaucoup apprécie et qui maintenant fait le tour de mes amies… C'est un livre qui se partage.
Messieurs ce titre s'adresse à vous aussi, c'est une mine d'information...

Je remercie encore une fois Babelio-Masse critique et les editions L'Iconoclaste pour cette découverte
Commenter  J’apprécie          71
Rebellez-vous ! est un témoignage et un manifeste, pour toutes les femmes. C'est aussi un livre pour nous faire prendre conscience de la façon dont sont traitées les femmes dans l'espace public, à quoi nous sommes confrontées tous les jours.

Marie Laguerre est une jeune étudiante qui vit à Paris. Un jour en rentrant chez elle, elle est victime d'un énième harcèlement auquel elle décide de répondre. La suite vous la connaissez peut être, son agresseur a riposté jusqu'à la frapper au visage.

Dans cet essai, manuel et manifeste, Marie Laguerre accompagnée par Laurène Daycard, raconte son agression et son après. Les deux auteures prennent la parole au nom de toutes les femmes pour montrer que l'agression qu'a vécu Marie Laguerre est loin d'être singulière.
Lien : http://untitledmag.fr/rebell..
Commenter  J’apprécie          30
Un essai féministe parfait pour débuter et se familiariser avec le sujet du harcèlement sexiste/sexuel.

Bien que je n'ai pas appris beaucoup de nouveaux éléments pour me donner du grain à moudre, j'ai apprécié cette lecture : elle synthétise une grande partie de ce qu'implique le harcèlement de rue, mais plus largement le harcèlement sexuel/sexiste et les comportements déplacés intégrés que nous n'arrivons parfois pas à identifier dans ces termes.

Marie Laguerre revient sur son passé en évoquant des situations vécues qui en viennent à expliquer pourquoi un jour finalement, elle en a assez, et pourquoi ce jour, elle a décidé de répliquer. Des situations qu'elle se remémore avec sa vision éclairée d'aujourd'hui. Son agression très médiatisée a eu un impact important et a permis de montrer pourquoi de nombreuses femmes préféraient ne pas réagir ou pourquoi les réactions se faisaient tardivement, des jours ou des années après.
L'agression en soit est violente mais la suite l'est pour moi encore plus : récupérer des preuves pour porter plainte, en parler dans les médias, se prendre des vagues de haine de masculinistes, aller au tribunal et constater que l'agresseur et un multirécidiviste sur le sujet des violences faites aux femmes.
On enrage de voir que cette situation aurait pu être évité et du moins mieux gérer si seulement les femmes étaient la vrai "cause du quinquennat". On en rigole, pour ne pas en pleurer.

Marie Laguerre s'est ensuite investie dans la lutte féministe, un exercice de force où l'on doit se confronter à des vagues de haine et de rejet pour des valeurs bafouées. La deuxième partie du livre en fait état mais nous donne aussi de l'espoir sur l'aide qu'on peut trouver et la représentation sur ses sujets que l'on retrouve dans certains films, certaines séries...

Ce livre très court et facile à prendre en mains, pourra plaire aux débutant.e.s comme aux confirmé.e.s sur ce sujet si vaste qu'est le harcèlement de rue.
Lien : https://livresovore.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Un témoignage qui invite à réfléchir mais surtout à dire stop. Vous trouverez dans ce livre des idées pour faire face au harcèlement de rue et aux violences, que vous en soyez victime ou témoin. Un livre à lire, à faire voyager, pour libérer la parole de toutes et tous. Un livre qui nous rappellent que nous avons toutes une force qui ne demande qu'à s'animer. Soyons fortes et fières. Et messieurs, ce livre est aussi pour vous car c'est de tout le monde dont nous avons besoin pour un monde plus serein.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}