Citations sur Douces déroutes (27)

Il serait temps qu’Ezechiel comprenne que la chance tu ne la trouves pas dans les palabres, les livres ou par terre. Tu te baisses au milieu de la rue et, hop, elle te saute à la figure. Tu ouvres les pages d’un livre et voilà qu’elle te sourit ? Eh bien non ! p.78 et 79
Aujourd'hui, voilà qu'elle plante son désir de femme seule, au milieu des vents.
Son père lui avait appris à être invisible comme un souffle pour que rien n'arrête la musique, cette lumière voyageuse.
Le rythme est une pulsation haletante. Tu ne peux pas t'empêcher de battre la mesure. Tu ne peux pas.
Rien de plus, jusqu'à l'attentat de Charlie Hebdo. Là, Francis avait été ébranlé des mois durant. Comme beaucoup, il voulait comprendre ce qui avait créé une telle haine. Nous avons raté une marche, deux marches, sans même nous e apercevoir et, depuis, nous n'arrêtons pas de tomber. Nous n'avons rien vu, là, sous notre nez, au bout de nos pas.
Je n’ai pas pu pleurer. Je n’ai pas pleuré. Je suis resté bête et nu comme un ver sous ma douche, les yeux hagards. Ce que je ressentais pouvait se passer de mots, tant était forte cette souffrance dans chaque pouce de chair, dans chaque muscle, chaque goutte de sang.
Il y a un peu de tout dans ces peuples de la nuit. Des hommes qui cherchent, des femmes en mal d'amour. Il y a ceux qui aiment la nuit, les mots et l'alcool, ceux que la musique console pour quelques heures. Aujourd'hui, il y a des tueurs qui se mêlent aux foules rêveuses, tranquilles, noceuses, étrangères, humanitaires. Dans les villes, maintenant, il faut tout absorber. Fiel et miel. A même une unique coupe.
Ici, rire est une esquive, la plus douce de toutes. Pour regarder l’amer et le sombre. Pour endormir le malheur ou la douleur d’un sommeil inavouable. Rire pour aplanir le monde et avancer comme dans un songe
Les politiques, les juges, c’est comme les putes dans un bordel. Tu réclames un service, tu paies pour ce service et tu t’en vas. Les hommes d’affaires sont les maquereaux.
Nerline a déjà creusé un manque, taillé une faille, par où une étrange lumière va entrer.