AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Petit Français (3)

Que ce soit pour le vélo, puis pour ma motocyclette, j'allais toujours au même endroit pour leur entretien : chez mon idole du cyclisme, celui qui m'avait livré mon premier vélo. Son magasin était situé juste en face du café Marcel Cerdan. C'était son père, arrivé d'Algérie, qui l'avait ouvert. C'est là qu'il allait commencer à boxer . Excellent footballeur, ailier de l'équipe nationale marocaine, co-équipier du « Pelé » marocain, Larbi Ben M'barek, il préféra faire une carrière de boxeur : le « bombardier marocain » fut champion du monde, avant de rencontrer Edith Piaf. Marcel fut et reste encore l'une des grandes idoles des marocains.
Commenter  J’apprécie          10
Un cousin de mon père, grand lettré, avait réussi à remonter notre généalogie jusqu'au 11° siècle, à notre plus ancien aïeul connu, alors médecin et vizir du Califat de Cordoue. De là viendrait peut-être l'origine de notre nom de famille, qui veut dire : l'érudit, le savant, le sage ou encore le médecin.
Mais il est probable que mes ancêtres venaient de plus loin : ils devaient être ottomans ou mongols, arrivés par le nord lors des invasions de l'Europe occidentale ; ou alors arabes, en provenance de la péninsule arabique, lors de l’islamisation de l'Afrique du Nord, puis de la conquête de l'Espagne à partir de l'an 711. En tous cas, ils venaient d'ailleurs, puisque les premiers habitants du Maroc étaient des berbères, et que ma famille n'en est pas. Je pencherais pour les mongols : j'aime les grands espaces.
Commenter  J’apprécie          10
A la rentrée, nous allions être ensemble, mes sœurs et moi, pour la première fois, dans le même établissement scolaire : le fameux Lycée Lyautey. On disait de lui qu'il était le plus grand lycée français de l'étranger. Le niveau des élèves était bon, car chaque année, il y avait deux ou trois lauréats des concours internationaux. Pour la première fois aussi, j'allais découvrir la mixité.
Cette première année, j'ai découvert les filles, et mes premiers émois pour l'une d'entre elles. J'avais acheté une petite plaque de chocolat, ce que me permettait mon maigre argent de poche ; comme je n'avais pas osé la lui offrir directement, je demandé à son frère, qui était dans la même classe, de la lui donner. Elle l'a refusée, il me l'a annoncé, en la dégustant tranquillement et ironiquement. J'ai pris ce râteau comme une grosse claque. Depuis, j'ai soupiré en silence devant les filles qui me plaisaient, sans jamais leur avouer mes sentiments.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}