Citations sur La norme sans la force : L'énigme de la puissance europ.. (11)

Ce qui est en jeu, ce n'est plus la simple concurrence entre les économies, mais la compétition entre les systèmes sociaux.
Pour comprendre l'Europe, il faut donc se dispenser de trop la comparer aux Etats-Unis.
[La préférence européenne pour la norme] repose sur un principe essentiel de la construction européenne : la souveraineté partagée. Celle-ci remplit une fonction d'harmonisation des positions nationales européennes face au reste du monde.
L'idée selon laquelle la mondialisation appelle plus d'interdépendance, et donc plus de gouvernance, est une hypothèse européenne.
En adhérant à l'Union européenne, on adhère malgré tout à une certaine "vision du monde", à une vision fondée sur la préférence pour la norme.
Plus les Etats se sentent vulnérables, plus ils en appellent à l'Europe.
La norme constitue donc un instrument de consolidation de la domination du plus fort.
En général, le degré de protection reflète moins une préférence abstraite pour le libre-échange qu'une difficulté à s'adapter à une nouvelle donne.
Il existe une évidente proximité entre la gouvernance européenne et la gouvernance mondiale, tout simplement parce que l'un comme l'autre cherche à régler des problèmes que les Etats ne peuvent plus régler tous seuls.
La norme est ce qui permet à l'Europe de dépasser la souveraineté de ses Etats sans l'abolir.