Critique de popie21

Un coup de coeur, voilà c'est un gros coup de coeur !
Ce n'est pas un livre qui brille par des qualités littéraires incomparables, Laïk n'est pas Duras, mais en échange il nous donne tout le reste : l'authenticité, le coeur, l'émotion, la joie, la peine : que du vrai !

Avec lui on plonge au coeur de la guerre d'Algérie par le biais d'un homme, Marc Kasby, dont le père juif né à Oran a fait la seconde Guerre Mondiale pour la France. Un homme témoin, vrai, franc, profond, avec ses sentiments, ses questionnements : “Mais qu'est-ce que je fous là ?”, sa peur de “mourir à vingt ans”, sa recherche de “la planque”, son amour du septième Art et ses précieux “Cahiers du Cinéma”, sa prise de position politique contre cette guerre inique en même temps que la honte, parfois, d'avoir obéi, d'y être allé, de l'avoir faite cette sale guerre, et d'y avoir perdu vingt-six mois et sept jours de sa vie.

Avec son chien Fable, Kasby nous touche, nous prend aux tripes, nous fait rire aussi. le type un peu perdu dans son uniforme et ses pataugas, la peur au ventre mais toujours loyal, toujours partant pour la “marrade” avec les “poteaux”, des rêves d'amour qui finissent au bordel, qui aimerait pouvoir déserter comme dans la chanson “Merci Boris” mais..., qui voudrait juste rentrer chez lui, qu'on lui rende sa vie.
On aperçoit un peu le scénariste derrière l'auteur, mais :
“C'est pas un film.
Y a même pas de bobine.
C'est ma vraie vie qui se débine.
Je voulais pas venir.“ (Alain Souchon, Manivelle),
et le traumatisme des horreurs vues et vécues le hantera à jamais.

Dans cet environnement dur, cruel et injuste qu'est la guerre, ce roman est un concentré de lucidité et de positivité. Sans trop en faire, Philippe Laïk (avec un tréma) raconte merveilleusement bien, témoigne avec authenticité et dénonce sans langue de bois la politique de la France à cette époque : les exécutions sommaires, la torture, les vies volées, gâchées grâce à Guy Mollet, Massu, Papon, …, que du “beau” linge !
Je suis certaine que l'auteur a laissé là-bas une partie de lui-même. On le sent dans ce roman où la fiction ressemble beaucoup au témoignage, et on devine avec tendresse, à travers le personnage de Kasby, l'espièglerie de l'auteur et sa grande sensibilité : son humour “Han deux, han deux...” et son amour de la vie sont tels que jamais on ne sombre dans le drame.

Il existe certainement d'autres livres sur cette guerre que je connais mal, des livres plus détaillés, plus “techniques”, mais celui-ci est très personnel et c'est une vraie réussite. Je le conseille fortement car en plus d'apprendre ce que vous ne savez peut-être pas encore sur la guerre d'Algérie, vous passerez des moments mémorables avec Marc Kasby en attendant “La quille bordel, la quille !”

---- Merci à Babelio et aux Éditions Le Temps Des Cerises ----