Critique de Scrat

Scrat
03 septembre 2014
Contrepoint, est un petit recueil -gratuit- qui rassemble quelques nouvelles " à contrainte" , soit la suivante : une intrigue sans conflits/violence.

Neuf écrivains ont tenté leur chance en interprétant la consigne de différente manière. On y trouve des histoires soit directement sur la paix, soit abordant des thématiques qui s'en éloigne (ex : exploration), soit carrément en détournant la consigne.
L'ensemble est très moyen. On sent l'exercice dans chacun des textes, qui sont trop courts pour provoquer une immersion et qui manquent d'enjeu.
Évidemment la question est donc renforcée : peut-on vraiment écrire quelque chose dénué de conflit tout en créant une tension narrative ? La réponse à l'air d'être "non" mais du coup, je trouve le sujet d'autant plus intéressant. A creuser ?

En fait il n'y a que deux textes qui ont un peu réveillé mon attention : Tammy tout le temps ( Laurent Queyssi) & Avril ( Charlotte Bousquet).