Critique de BazaR

Réconcilié, je suis !

L'an dernier je m'étais lancé dans le recueil Fidèle à ton pas balancé de Sylvie Lainé que j'avais rapidement abandonné, très déçu par ce que je lisais et frustré de ne pas voir mes espoirs réalisés. Mais j'ai entretemps eu l'occasion de découvrir son éclatante personnalité débattre aux Utopiales. J'ai profité d'un challenge de lecteurs pour lui redonner sa chance, en me concentrant sur un recueil dont j'aime beaucoup la thématique : la communication avec « l'autre ».

Le poids lourd est la novella au titre éponyme du recueil : l'Opéra de Shaya. So-ann est une jeune femme plutôt nomade, cherchant sa place dans l'espace galactique, peu satisfaite des conventions strictes et draconiennes que les colons terriens des diverses planètes s'imposent et imposent aux visiteurs. Elle veut pouvoir se fondre dans une société vraiment différente, attrayante par son originalité. Et Shaya a tout pour lui plaire, car la vie autochtone dispose de capacités d'évolution et d'adaptation proprement fulgurantes ; sur Shaya, ne pas évoluer, c'est mourir.
L'évolution de la relation entre So-ann et la culture shayenne est fascinante, commençant par un apprentissage réciproque gagnant-gagnant et suivi de mésinterprétations d'actions et de réactions inappropriées. Mon appréciation de l'héroïne s'est peu à eu dégradée. Elle n'est certes pas l'ethnologue prête à mettre sa propre personnalité en sourdine pour se fondre dans le moule de Shaya. Elle développe au contraire un comportement de fille capricieuse que l'on ne remarque pas au début, qui évolue vers la cruauté. Au contraire Shaya, par sa nature même portée vers la nouveauté qui favorise le changement, n'est que bonté et joie pour So-ann. Mais deux interprétations du monde aussi différentes entrainent la multiplication des contresens, le « bon » et le « bien » de l'un devenant le néfaste et le « mal » de l'autre.

Un Amour de Sable procède des mêmes principes tout en étant complètement différent. La stupéfiante forme extraterrestre décrite ici est tellement éloignée de l'humanité que les humains ne la reconnaissent même pas en tant que vie. Et inversement, cette vie extraterrestre se trompe totalement dans son interprétation de ce qu'elle perçoit comme un être aux interactions violentes mais si riches. La chute, dans ce qu'elle laisse deviner du futur des relations des deux espèces, est terrible.

Petits Arrangement Intra-Galactiques est une note d'humour dont je ne sais toujours pas si elle nous décrit une vie extraterrestre rigolote ou le dernier dessin animé pour gamins de cinq ans. Un court régal.

Grenade au Bord du Ciel ne démérite pas, mais elle arrive juste après Shaya et m'a, par contraste, moins interpellé. Pourtant, comme dans Un Amour de Sable, on imagine les catastrophes que va provoquer la décision de ces explorateurs qui visitent cet artefact en orbite autour d'une exoplanète. Il semble que Sylvie Lainé apprécie ce genre de chute qui laisse en suspens un avenir plutôt désagréable à imaginer.
Le style de l'auteur n'est pas ce que j'apprécie le plus. Dans sa préface, Jean-Marc Ligny dit qu'il s'agit d'un « style qui ne se voit pas ». Effectivement, les acteurs, y compris les extraterrestres, parlent comme vous et moi, et cela manque de distanciation. L'auteure choisit de ne pas compliquer la communication à travers des difficultés de langue. C'est un peu dommage.

L'entretien qui clôt le recueil, avec Ligny, permet de saisir un peu de la personnalité tout à fait originale de Sylvie Lainé. Elle sort clairement des sentiers battus et le sait.

Je termine par un petit bonheur : ce recueil est mon premier lu sur ma nouvelle liseuse. Je suis tout fier, hi, hi !