Je ne savais pas trop à quoi m'attendre à la lecture de ce roman, le résumé en dit très peu ce qui ajoute du mystère.

Nora a su installer une ambiance calme, gothique, on ressent les sentiments des personnages. le manoir est un personnage à part entière pour moi parce qu'il s'exprime aussi à sa façon et évolue au fil de l'histoire.
C'est un roman dans lequel les pages défilent toutes seules et je n'avais vraiment pas envie de quitter Alice, Isaac et surtout le manoir.

Une playlist Spotify est avec le roman qui illustre à merveille ce roman.

Ce livre est vraiment un gros coup de coeur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps.

Avertissement : suicide, sexe, violence, sang

Extrait :

"Je fis la rencontre de quelques statues abandonnées à l'oeuvre du temps, femmes figées pour l'éternité dans un mouvement gracieux. Je pris le temps d'aller voir chacune d'entre elles, comme pour leur rendre hommage. Leur pierre grise s'était un peu noircie avec le temps, et quelques-unes semblaient même avoir le visage couvert de larmes." (p. 42)

"mes journées étaient solitaires, mais je m'en étais accommodée. Ce qui me dérangeait davantage encore, c'étaient les nuits, de plus en plus mouvementées. Depuis quelque temps, un cauchemar habitait mes songes." (p.73)
Un livre différent, qu'il est presque dérangeant d'aimer. Pas tout à fait coutume de lire des romans de ce genre, mais la plume m'a emportée, l'histoire, bien menée, sans longueur mais avec tout ce qu'il faut de petits détails pour apprécier. J'ai adoré, pour ne jamais changer avec cette maison d'édition… un sans faute… sur ces belles paroles je vais donc enchaîner avec la parution suivante, j'ai un peu de retard …
Troisième opus des @editionshurlevent et il frôle le vol de vedette de Milly Davis dans mon coeur. Sisi, c'est vous dire !

Un roman gothique/fantastique dont l'ambiance est sombre, lugubre, malsaine, une héroïne à la hauteur de cet univers si particulier… et un héros tout aussi malsain !

Je suis vraiment ravie de ma lecture qui est un quasi coup de coeur, c'est officiel.

Dans les grandes lignes, j'avais compris le fin mot de l'histoire assez facilement, pourtant ça n'a rien enlevé à l'impatience que j'avais à me plonger dans le roman, au contraire ! Je voulais absolument connaître les tenants et les aboutissants de l'histoire… j'avais cruellement envie de me tromper aussi { voir commentaire mais SPOILER} !

J'ai beaucoup aimé la plume de Nora et sa façon de nous guider vers la vérité tout en empruntant mille et un sentiers détournés qui créent le doute, la suspicion: que de théories j'ai eues à l'esprit, que de personnages ai-je accusés… souvent pour rien. Parfois, quand même, à raison. Les personnages secondaires sont intéressants et ne sont pas de simples tapisseries et ça, ça vaut le coup de le dire !

Je ne peux que vous ORDONNER (mais gentiment) d'acheter le roman et de kiffer votre vie ! Et si vous ne le faites pas… ça prend la porte, ouais ouais ouais !
J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance sombre de ce manoir étrange. Cette jeune fille qui se retrouve un peu prisonnière de ce manoir et qui en même temps doit être heureuse d'être sortie d'un orphelinat et d'une vie de misère.
Mais plus le temps passe et plus les cauchemars et les insomnies se font plus présents.
On sent que quelque chose ne tourne pas rond même si on a du mal à définir quoi.
Je ne veux pas trop en dire parce que je trouve que tout ça se découvre. C'est sombre, bizarre, étrange et pourtant on s'y sent bien.
Quelle claque, quel coup de foudre ! Ce roman fait aujourd'hui partie du top dix de mes meilleures lectures !

Dans cette histoire, le lecteur embarque pour une immersion totale dans un étrange manoir au XIXème siècle. Alice, jeune orpheline, voit son destin basculer lorsque cette dernière se voir offrir un foyer dans un mystérieux manoir par un ancien ami de feu son père.

Au fil des pages, Alice grandit et évolue sans que le lecteur ne voit le temps passer. le manoir qui symbolisait la fin de l'orphelinat et le début d'une nouvelle vie va pourtant prendre une tournure plus sombre dès lors qu'Alice y sera élevée sans jamais en sortir.

Mais notre héroïne avec son caractère revêche et la malice qui la caractérise va faire de se manoir son terrain de jeux sous le regard de son mystérieux protecteur au visage masqué...

Un récit captivant sur une toile de fond gothique qui regorge de mystère et de retournements de situation en tout genre. Une oeuvre envoûtante, avec un soupçon de poésie, qui vient brouiller la fragile barrière qui sépare le moral de d'immoral et les croyances de la réalité...

Envoûtant, c'est le terme par lequel je résume ce roman dévoré en une seule nuit entre deux examens, impossible de fermer l'oeil avant d'avoir atteint la dernière page.

Les personnages sont une très belle réussite, l'évolution d'Alice est très intéressante (à défaut d'employer un autre mot qui risquerait de spoiler).

Le coup de maître de l'autrice, c'est de m'avoir tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne, et c'est ce coup au coeur que j'ai eu en comprenant le titre du roman.

Une expérience de lecture fascinante sur laquelle je ne peux mettre davantage de mots pour vous dire combien il faut la découvrir.
Ce roman gothique est plutôt sombre, plutôt lent, mais les descriptions nous mettent dans l'ambiance, dans ce mystérieux manoir. Au fur et à mesure de l'histoire, je me suis attachée à Alice, dont la solitude est émouvante. J'étais de plus en plus curieuse d'en savoir davantage sur Isaac Edwards : qui est-il vraiment, que veut-il ? Tous les autres personnages que l'on croise sont intéressants et affectent Alice, d'une manière ou d'une autre. Se pose également la question du manoir : d'où viennent ces ombres, ses mouvements inexplicables ?

L'apparition après le chapitre 8 des fragments, en particulier l'alternance chapitre/fragment, donne un rythme agréable. Même s'il n'y a pas d'action en tant que tel, je ne me suis pas ennuyée et la lecture reste fluide et agréable. Les pages défilaient, et j'avais toujours l'envie de continuer ma lecture à la fin d'un chapitre. Les relations entre les personnages sont sensuelles, les descriptions douces et posent une ambiance particulière, sur laquelle le roman se construit.

En bref, c'est une bonne découverte, je suis contente d'être sortie de ma zone de confort avec ce roman, que j'ai trouvé très agréable à lire. La plume de Nora est douce, fluide et me fait penser à des arabesques : jolie, pleine de détails et nous emmenant toujours quelque part.
🏡 Alice est une jeune orpheline passionnée de littérature. Alors qu'elle vit dans un pensionnat pour jeunes filles, elle apprend qu'un mystérieux tuteur, ami de son défunt père, se propose de l'adopter et de la faire vivre sous son toit.

🌲 Alice est heureuse de pouvoir commencer une nouvelle vie. Lorsqu'elle arrive dans sa nouvelle maison, elle découvre un sombre et austère manoir, qui se trouve perdu au milieu de la forêt.

😵 La vie ne semble pas exister autour de la demeure, l'ambiance est littéralement glauque. Son tuteur Isaac Edwards, un homme à la beauté sombre, dont la moitié du visage est dissimulée par un masque, ne commencera a s'interesser à elle que quelques temps plus tard, lorsqu'elle sera devenue jeune femme...

📚 J'ai beaucoup aimé ma lecture. En effet c'est grâce à Des Cendres sur tes mains que j'ai pu découvrir le style gothique. Et j'ai adoré l'ambiance, les lignes défilent et nous embarquent dans une ancienne bâtisse délabrée, figée dans le temps. Les chambres recèlent de vieux ouvrages, de plateaux d'échecs, et de notes de pianos suspendues dans l'air et dans le temps.

👻 le mystère qui entoure le roman nous met dans le doute et l'incertitude tout au long des pages. Une cave interdite d'accès, des bruits de pas dans le grenier au coeur de la nuit, une terre ou la nature refuse d'épanouir… de quoi frissonner pendant la période d'Halloween !

💔 L'immoralité et l'érotisme se disputent les chapitres. Nos deux protagonistes se repoussent, se cherchent, se savourent, succombent l'un à l'autre…

📜 En bref, un roman sur les mêmes ondes que Frankenstein, une romance qui ne portera peut-être pas si bien son nom, des mystères et des questionnements… sans que l'ambiance ne soit trop angoissante (je déteste me coucher la boule au ventre !)
J'ai été sous le charme de ce livre à l'ambiance intrigante, envoûtée par ce manoir qui sera l'endroit principal de tous les mystères qui entourent les personnages. Je me suis rapidement attaché à ces derniers. Ils ont tous une écriture qui les rendent passionnants, imparfaits et mystérieux.

L'histoire est lente et pensante et malgré cette lenteur, j'ai été accrochée tout du long par l'intrigue qui se dévoile petit à petit entre l'évolution d'Alice et les fragments du passé qui apportent progressivement les réponses aux secrets qui habitent ce terrible manoir. J'ai aimé l'alchimie entre Alice et Isaac qui est intense, sulfureuse et dangereuse.

Si je devais chipoter, je dirais dommage que le personnage principal n'enquête pas assez souvent sur les fantômes de ses lieux. Mais en dehors de cela, j'ai vraiment adoré la plume de l'auteure qui maitrise du début jusqu'à la fin le suspense et l'ambiance générale du livre. J'ai été happé, ne voulant pas que ça s'arrête tout en espérant avoir la finalité de cette histoire.

Un historique gothique à l'ambiance sombre, aux sujets parfois difficiles et un suspense intense avec un soupçon horrifique de qualités. Un ovni du genre pour moi et que j'ai pris grand plaisir à découvrir.
Une danse macabre au coeur d'un sinistre manoir, un récit hypnotisant avec une ambiance mélancolique, ce roman est addictif ! On fait la connaissance d'Alice une jeune orpheline dont le quotidien va être bouleverser par un mystérieux tuteur, un médecin propriétaire d'un étrange manoir. C'est un être à part, froid et autoritaire qui communique à travers les échecs. Au fur à mesure des parties, un jeux de séduction se met en place insidieusement. Mr Edwards est un personnage complexe aux multiples facettes et insaisissable. Il n'est pas possible de prédire ses actions, quand tu penses savoir il part dans une direction que tu n'aurais pas imaginé. ⁣⁣
⁣⁣
Je n'avais pas eu un tel coup de coeur depuis longtemps. Il règne dans ce roman une atmosphère brumeuse absolument unique. L'autrice arrive à rendre l'ordinaire, le quotidien extraordinaire grâce à sa plume délicate et poétique. Ce n'est pas le genre de récit que l'on oublie mais plutôt de ceux qui laissent des traces indélébiles. Un récit d'une intensité brulante où les émotions vous percutent de plein fouet sans vous laissez le moindre répits sublimé par la playlist de lecture au début du roman pour mieux s'imprégner de cet univers délicieusement macabre. Un roman qui a marqué ma vie de lectrice et que je vous conseille vivement de découvrir. ⁣⁣
⁣⁣
Ce n'est pas le premier roman de Nora que je découvre. J'avais adoré sa novella Et parfois, elle revient publiée aux éditions du Chat Noir et qui parle du deuil d'une façon magnifique. Cette fois, elle nous livre un format beaucoup plus long, véritable hommage à un genre qui la passionne : le roman gothique. L'autrice est amoureuse de cette littérature et ça se voit. Puisque je partage cet amour, je partais confiante et je n'ai pas été déçue.

Dès les premiers pages, les amateurs du genre retrouveront les codes qu'ils aiment tant : la jeune orpheline, un internat de jeunes filles qu'elle doit quitter pour aller vivre dans un manoir isolé, un mystérieux tuteur qui la prend sous son aile... Et l'intérieur de cette maison, personnage à part entière. Théâtre de ce huis-clos, elle propose un décor envoutant, inquiétant, presque vivant. Comme Alice, nous déambulons dans cette étrange demeure, à la fois fascinés et apeurés. Vous y trouverez sans doute des clins d'oeil à d'autres oeuvres. Personnellement, j'ai pensé à celles qui avaient déjà conquis mon coeur par le passé : Jane Eyre, Carmilla ou encore le Fantôme de l'Opéra. Et côté des films, l'envoûtant Stoker et le chef d'oeuvre de Guillermo del Toro : Crimson Peak.

Nora Lake maîtrise les archétypes du gothique avec brio. Mieux : elle se les réapproprie. Adieu la jeune vierge pure et en danger ! Alice est une héroïne plus moderne. Elle a le droit de grandir, d'être en colère, d'éprouver de la jalousie, de faire des erreurs… Elle peut se montrer assez sombre au fur et à mesure qu'elle se découvre et j'ai apprécié ce choix de l'autrice : ne pas avoir peur d'écrire un personnage loin de la perfection. Ce roman est donc le beau portrait d'un personnage féminin, d'une fille qui devient femme et apprivoise ses désirs.

Au fil des pages se noue une relation vénéneuse, fascinante et repoussante à la fois. L'autrice parvient à flirter à la limite de la morale sans jamais glamouriser ces sombres sentiments. Des Cendres sur tes mains interroge sur les différentes formes d'amour, celui qui aveugle en opposition à celui le plus pur. Par le biais d'une double narration, Nora propose un double regard. Comme les pièces sur l'échiquier se déplacent, elle joue de ses pions pour piéger le lecteur. Et lorsque nous comprenons, il est déjà trop tard. Comme le personnage pris au piège, nous assistons, impuissants, à la mise en échec. Mais est-ce vraiment la fin ? Ces jeunes filles resteront-elles soumises à la menace couvant dans les ombres ? Evidemment que non. Et c'est pour ça que ce roman me restera longtemps en tête.

Et vous, avez-vous lu Des Cendres sur tes mains ? Cet hommage à la littérature gothique saura-t-il vous tenter ?
Lien : https://moonlightsymphonyblo..