Quelle lecture inoubliable ! J'avoue que suis totalement sortie de ma zone de confort avec ce livre mais comme j'adore les éditions Hurlevent et que le résumé m'intriguais, j'ai foncé…Je viens d'arriver au mot fin et que dire à part comment vais-je m'en remettre ?! J'ai été happée, envoûtée par ce manoir, ces personnages, ces mystères incroyables, j'ai frissonné ( pour diverses raisons 😉), été choquée, brisée, émerveillée, angoissée par la plume de l'autrice, l'ambiance dans laquelle nous sommes immergés bref j'ai trouvé ce roman magistral ! J'avoue je suis à court de mots et j'ai du mal à remettre en place mes émotions mais vraiment lisez ce roman et posez-vous la question, jusqu'où iriez vous par amour ?
Préparez vous à pénétrer dans un domaine duquel vous ne sortirez pas indemne.
Vous allez rencontrer des personnages torturés et abimés… Alice, retrouvée emmaillotée dans un linge sale à l'entrée d'un couvent, aura une vie pleine de rebondissements et de péripéties. Une quête incessante pour une orpheline, être aimée à sa juste valeur.
Trouvera-t-elle enfin l'amour d'un parent lorsqu'elle sera adoptée par Isaac Edward, un ami de la famille retrouvé par hasard. Cet homme froid au regard puissant et au visage balafré, masqué, est si mystérieux.
Le maitre et la pupille vont au fur et à mesure des années entamer une étrange partie d'échec, mais qui sera échec et mat ?

C'est un roman plein de tension, de tentation que nous offre Nora Lake, avec une écriture douce et poétique, tranchant avec une obscurité oppressante tout au long du roman : des bruits de pas, un mouvement dans le miroir, la sensation d'un contact sur la peau…
Il est dark, parfois même dérangeant : parfait reflet de l'âme d'un être humain.
J'ai adoré cette lecture, prouvant que les éditions Hurlevent peuvent déjà nous surprendre… Oubliez Jane Eyre & M. Rochester, Anne & Frédéric, M. Darcy & Elizabeth… Certains personnages de ce roman vont vous offrir une histoire plus… sombre… Bonne lecture
Lire Des Cendres sur tes mains, c'est comme retrouver le goût d'un bonbon de notre enfance. Lae lecteurice prend un réel plaisir à retrouver ses références littéraires, picturales et cinématographiques préférées au coeur d'un univers gothique empli de mystères, de secrets et de sensualité. Durant cette lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à Dracula de Bram Stoker ; on y retrouve un même décor délicieusement sombre et mélancolique !

Enfin, l'enivrante poésie noire qui émane du récit rend la lecture absolument DIVINE ; les mots fondent en bouche et on se plaît à lire certains passages à voix haute !

L'auteur, Nora Lake, signe là un sublime roman gothique qui réussit à hypnotiser lae lecteurice jusqu'à la toute dernière page, lae menant dans les coins les plus sombres d'un manoir, mais aussi du coeur humain.

Un ouvrage que vous pouvez trouver chez les éditions Hurlevent ; une maison d'édition dont j'apprécie particulièrement l'univers poétique et ses sublimes couvertures d'antan !

Si comme moi, vous êtes très attaché à l'objet-livre - sa parure, son odeur, sa forme ou encore la douceur de ses pages - n'hésitez pas une seule seconde !
Nora Lake : Des cendres sur tes mains

Fin du XIXème siècle en Angleterre, Alice vit dans un orphelinat depuis toujours. Un jour, un étrange tuteur, Isaac Edwards, se présente et l'adopte. Elle se retrouve coupée de sa meilleure amie, dans un étrange manoir. Elle voit les rideaux bouger, les bougies s'allumer ou s'éteindre, sent des souffles sur son visage alors qu'elle ne voit personne. Au fur et à mesure des années, elle va apprendre à découvrir les domestiques, Isaac, le manoir et ses secrets enfouis depuis de bien trop nombreuses années.

J'ai été complètement happée par ce roman. Il est sombre, lugubre, la tension est palpable tout au long de l'histoire. Je tremblais au côté d'Alice, le coeur palpitant. La plume de l'autrice est ensorcelante, presque envoutante, j'ai été complètement prise au piège par ce manoir gothique en pleine campagne anglaise. Les personnages sont très bien construits et leurs émotions vraiment bien décrites. Les intrigues sont ficelées, j'ai été tenu en haleine jusqu'au bout, j'avais beaucoup de mal à le lâcher. Je me suis réellement attachée à tous ses personnages. Attention, de nombreux sujets très difficiles sont abordées comme la violence ou le suicide. Certaines scènes peuvent être difficiles à lire, il faut avoir le coeur bien accroché. Ce qui est certain, c'est que c'est une lecture que je n'oublierai pas de si tôt. C'est un huis clos rempli de noirceur, d'angoisse et de mystère qui nous prend aux tripes. Je ne peux que vous le conseiller mais soyez prêt à vous enfermer dans ce manoir et de trembler aux côtés d'Alice.
Des cendres sur tes mains est le premier roman publié de Nora Lake. Il est paru fin 2022 aux éditions Hurlevent et je l'avais gardé précieusement de côté pour le prochain Pumpkin Autumn Challenge, étant donné son sujet. L'automne étant là, je m'y suis donc lancée avec d'autant plus de bonheur que j'avais déjà vécu d'intenses émotions lors de ma lecture de la novella Et parfois elle revient de la même autrice, en mai !

Prenez une ambiance à la Jane Eyre, ajoutez-y un inquiétant mystère à la Barbe-Bleue, mettez une grosse louche de gothique, enfin glissez une pincée de fantastique et vous obtiendrez Des cendres sur tes mains ! Mais ne vous attendez pas à une histoire lisse de manoir maudit, l'histoire proposée par Nora Lake est aussi sulfureuse qu'envoûtante, ses personnages s'aiment et se détruisent avec une intensité palpable.

De fait, l'héroïne a beau porter le même prénom qu'Alice au pays des merveilles, elle va plutôt découvrir un univers aussi sombre que dépravé, elle-même se laissera prendre aux relents empoisonnés de cette étrange maisonnée… à moins qu'elle ne se saisisse des rênes de son propre destin ?

Je lisais ce roman le soir car sitôt embarquée entre ses pages, je n'en sortais plus ! Seule la fatigue avait ce pouvoir. J'étais tellement prise par le destin d'Alice dans ce manoir étrange, puis par les parties d'échecs sulfureuses jouées avec son tuteur, que les pages se tournaient littéralement toutes seules.

Le roman est imprégné des influences de plusieurs grands classiques que j'adore, pourtant, Nora s'en détache pleinement pour nous offrir un délicieux roman gothique de son cru. Férue du genre, j'avais échafaudée plusieurs hypothèses que j'étais sûre de voir se confirmer à mesure de ma lecture – ce fut l'inverse ! Pour mon plus grand bonheur également, j'ai vu toutes mes hypothèses s'effondrer les unes après les autres alors que j'avançais vers le dénouement et que l'autrice dévoilait son jeu, maîtrisant son intrigue avec autant de virtuosité qu'une maîtresse de jeu d'échecs.

Un roman gothique à souhait, porté par des personnages intenses et une plume accrocheuse, qui sait utiliser les grands classiques du genre pour mieux s'en affranchir – un bijou à lire absolument !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Le résumé très succinct de ce roman gothique laissait présager une ambiance glauque et pesante, mais je ne m'attendais clairement pas à ce que ce récit soit aussi sombre! C'est un texte fascinant et incroyablement addictif que j'ai dévoré d'une traite, complètement happée par cette intrigue captivante et souhaitant absolument avoir le fin de mot de cette histoire marquée par les secrets et les mystères qui pèsent sur la relation qui unit nos deux personnages principaux.

• Titre : "Des Cendres sur tes mains"
• Genre : Roman gothique
• Thème : Drame.
• Auteur(e) : Nora Lake
• Trigger Warning : suicide, sexe, violence, sang.
• Éditeur : Éditions Hurlevent
• Note : 5/5

• Citation :
"[...] Il faut du temps pour voir la beauté dans ce qui est communément considéré comme laid."

• Résumé :
Angleterre, fin du XIXe siècle. Une jeune orpheline recueillie par un étrange tuteur. Un manoir lugubre prenant racine au coeur de la forêt. Des amours scandaleuses. Des portes qui s'ouvrent et d'autres qui restent closes. Une partie d'échec qui s'éternise.

Au delà des apparences, la danse peut s'avérer macabre...

• Avis :
Un coup de coeur incroyable.

Impossible de s'arrêter, on en veut toujours plus. Tous ces secrets, ces mystères et ces révélations lâcher au compte-gouttes nous tiennent en haleine jusqu'au bout.

Un roman inspiré de la littérature gothique. L'autrice a su utiliser avec brillo les codes du genre pour nous offrir une histoire sombre et, il faut bien le dire, plutôt malsaine.

Dès le départ on sent que chaque détail à son importance et que chaque pièce une fois assemblée dévoileront un final magistral. le début peut paraître un peu long et contemplatif aux yeux de certains lecteurs (ce ne fut cependant pas mon cas), mais il est nécessaire.

Les personnages sont tous incroyable. On suit Alice, on grandit à ses côtés, on la voit évoluer dans ce manoir que l'on sait, au plus profond de nous, être malsain. Mais Alice elle, ne le voit pas.
Le personnage d'Isaac est également très intrigant, on sent à la première rencontre que de poisseuses ténèbres lui collent à la peau mais on en découvre réellement l'étendue qu'à la toute fin.

Oui, ce roman ne sera peut-être pas au goût de certains lecteurs mais je vous supplie de lui donner une chance. Sombre, malsain et intrigant, beau et terriblement laid à la fois. Une partie d'échecs, une danse macabre et une ombre jouant sur un piano.

Je voudrais également mettre en avant la beauté de l'objet-livre, la qualité de la couverture mais également du papier, du contenu et des finitions. Les Éditions Hurlevent n'ont pas fini de nous surprendre à mon avis.
Bonjour mes liseurs, aujourd'hui jour de #mardiconseil je ne peux faire autrement que de te parler de ce roman
Lu en décembre, il continue de me poursuivre.

Tu rencontres Alice au début du récit, elle vit dans un orphelinat.
Sa vie va changer du jour au lendemain.
Un ami proche de son père souhaite la recueillir.
Un médecin et propriétaire terrien.

Cet homme qui entretient le mystère est très distant avec elle, ce sera les échecs qui vont les aider à communiquer.
Ce jeu d'échecs est magnifiquement imaginé pour expliquer les stratégies mises en place par les protagonistes.
La fin te met échec et mat au propre comme au figuré et c'est tellement peu par rapport à toutes les émotions qui m'ont traversée !

Il émane de monsieur Edwards une aura très forte. Presque prégnante.
C'est un personnage très charismatique.
Je l'ai trouvé insaisissable.
Quand tu crois être sur le point de le comprendre, il se dérobe comme un souffle de vent qui n'a duré qu'un instant.

« Il faut se mettre à nu pour accueillir la littérature ; il faut l'être tout autant pour en parler. »

Cette citation, je dirais qu'elle colle parfaitement à Nora Lake.
Pour écrire comme cela, de cette manière, pour savoir rendre préhensible des sentiments, des sensations, il faut être non seulement très doué, mais aussi totalement dévoué à son manuscrit et à ces protagonistes. On sent vraiment le travail et la passion dans ces pages.

Un roman d'ambiance, gothique.
Un premier roman qui, en plus d'être original, est sublimé par la prose.

Chronique beaucoup plus complète sur le blog

Lien : https://unesourisetdeslivres..
'' La mort serait préférable à une vie sans vous à mes côtés ''

En décembre j'ai fais un gros craquage sur les romans des @editionshurlevent . Cette folie peut à présent être considérée comme un bon investissement puisque je n'ai lu qu'un livre sur les trois, mais il valait absolument le coup !

Bref, passons rapidement sur sa couverture, le travail éditorial est dingue, le papier est agréable. Autant de petites choses qui comptent.

Venons en à présent au plus important : pourquoi ce livre m'a plu ? Parce qu'il est complet et complexe. Qu'il prend place dans tous les genres, sans en être floué.

Parce que les personnages sont travaillés, recherchés. Peu nombreux pour être plus approfondis. L'atmosphère est magnifiquement saturée. Si bien décrite qu'elle en est sensible.

J'ai fortement apprécié ces aspects gothiques qui n'étaient pas clichés, mais parfaitement dosés. Les jeux de dupes rondement menés entre les deux points de vue qui s'alternent. Les ressemblances, différences....

Cette histoire est enivrante, assez pour me griser en tout cas.

Et @arongranger pas de cendres sur mes mains, mais mon petit coeur a été soufflé par ce final

L'avez-vous lu ? Ou un autre des magnifiques titres de la ME ?
Ce qui m'a particulièrement séduite tout au long de ma lecture, c'est l'ambiance gothique de ce livre, avec des vibes de Crimson Peak. Grâce à la magnifique plume de l'auteure, qui pour mon plus grand bonheur ne lésine pas sur les descriptions, tout au long du livre on se laisse envelopper, pour ne pas dire envoûter, dans une ambiance teintée de mélancolie et de mystères, c'est aussi grisant qu'immersif.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par la maison d'édition, et je me sentais si bien dans ce mystérieux manoir, loin de tout, chargé de nostalgie et de mystères que j'ai eu bien du mal à respecter le découpage des chapitres !

Même si elle m'a parfois un peu agacée, je me suis beaucoup reconnue en Alice, la protagoniste (c'est peut-être ça qui m'a agacée d'ailleurs !). Plus d'une fois je me suis dit rhoo quelle réaction à la con et puis ah mince, en fait j'aurais fait pareil X) En revanche, j'ai eu un gros coup de coeur pour Annabel, dont la douceur m'a particulièrement touchée, pour le Manoir également (oui pour moi c'est à 100% un personnage) et pour Isaac. En même temps un personnage quelque peu lugubre, mystérieux, passionné, avec en plus un masque, j'ai envie de dire what else ?

L'intrigue s'étend sur plusieurs années, si bien que j'ai clairement eu l'impression d'être entourée par les fantômes du passé, mais je n'ai jamais senti de lenteurs pour autant, peut être grâce aux flashbacks qui rajoutent l'un après l'autre une bonne part de mystère, ce qui ne donne qu'encore plus envie d'arriver à la fin ! Je n'ai pas arrêté d'échafauder des théories, chapitre après chapitre, et au final je n'étais pas très loin du compte !

J'ai vraiment passé un excellent moment !