AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 100 notes
5
32 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #160

J'ai lu “Des cendres sur tes mains”, de Nora Lake, paru aux éditions Hurlements, et c'est un coup de coeur!

482 pages
ambiance Gothique / histoire d'amour / huis clos / scènes qui peuvent heurter la sensibilité / secrets
Coup de Coeur

Ce livre est une pépite, un petit bijou, de par sa couverture sublime et par ce qu'il renferme, je sors de cette lecture totalement conquise par cet univers, cette ambiance brumeuse et cette histoire qui nous parle d'amour et d'amitié, que je n'avais pas envie de quitter.

De quoi ça parle…

Angleterre, fin 19eme, Alice, une jeune orpheline, est recueillie par un étrange tuteur… Un manoir qui semble prendre vie, la jeune Alice va évoluer dans cet environnement brumeux qui renferme de nombreux secrets…

Ce que j'en ai pensé …

Dès les premières pages j'ai été complètement happé par l'histoire, et ensorcelé par la plume de Nora Lake. Il va m'être difficile de vous parler de ce roman car j'avoue que les mots me manquent, et surtout je ne voudrais rien vous dévoiler car il mérite d'être découvert afin que vous puissiez l'apprécier pleinement.

L'auteure nous plonge dans une ambiance gothique typique de la littérature anglaise du 19ème siècles, sa plume immersive vous permet d'être totalement imprégné de cette ambiance brumeuse qui devient de plus en plus oppressante au fil des pages.

Les personnages sont bien construits, on s'y attache, on découvre leur histoire, leurs secrets et les éléments s'emboîtent. le manoir tient une place prépondérante dans ce roman, c'est une chose que j'apprécie quand le lieu dans lequel l'action se déroule prend vie… j'avoue que je n'aimerais pas me balader dans cet endroit et encore moins y dormir!! Il s'y passe trop de choses stressantes.

Alors je dois quand même vous prévenir que certains passages peuvent être malaisants, il y a quelques scènes qui pourrait en choquer certains, mais en ce qui me concerne j'ai trouvé qu'elles allaient tellement bien avec l'histoire qu'elles étaient nécessaires.

J'ai tout aimé dans ce roman, je l'ai dégusté jusqu'à la dernière page et j'étais triste de quitter cet univers qui m'a complètement embarqué, cette plume sublime, c'est une totale réussite sur tous les points pour moi.

Vous l'aurez compris je ne peux que vous conseiller cette lecture à 1000 %!

Alors ce roman vous tente ? Avez vous envie de le découvrir?



Commenter  J’apprécie          91
Ce roman est, je le pense, mon premier favori de 2023. Un coup de coeur ? Je ne saurais le dire exactement, mais très clairement, nous sommes ici sur une intrigue qui s'immisce sous la peau. Amateurs du film "Crimson Peak" de Guillermo del Toro, vous allez être servis !

Alice est une jeune orpheline passionnée de littérature. Alors qu'elle vit des jours paisibles dans un pensionnat pour jeunes filles, elle apprend qu'un mystérieux tuteur, ami de son défunt père, se propose de l'adopter et de la recueillir. Commence pour elle une nouvelle vie, dans un sombre et austère manoir, perdu au milieu de la forêt. Rien ne pousse en ces lieux ; aucun voisin, aucune vie ne semble habiter la demeure. Aucune, si ce n'est celle de son propriétaire, Isaac Edwards, un homme à la beauté sombre, dont la moitié du visage est dissimulée par un masque...

Ce roman alterne plusieurs registres, et nombreux sont les mots pour le décrire.
Gothique, tout d'abord ; nous allons retrouver une ancienne bâtisse délabrée, figée dans son éternelle ancienne élégance. Les chambres recèlent des vieux ouvrages, des plateaux d'échecs, et des notes de pianos suspendues dans l'air.
Mystérieux, ensuite ; une cave interdite d'accès, des bruits de pas dans le grenier au coeur de la nuit, une terre que la nature refuse de gorger.
Luxurieux, pour terminer ; entre insanité et sensualité, les amours de cet ouvrage se présentent comme les jeux de séduction des "Liaisons dangereuses". L'immoralité et l'érotisme se disputent, se combattent, se cherchent, succombent l'un à l'autre.

Vous l'aurez compris, "Des Cendres sur tes Mains" est un roman d'ambiance, nous confrontant aux aspects les plus sombres et pervers de l'être humain, où le beau est affreux et où le crime se glisse dans un coeur amoureux.


Commenter  J’apprécie          70
J'ai fait la découverte d'une plume dont l'univers est fascinant, l'écriture envoutante et poétique. L'autrice nous piège au sein de ce manoir sans nous laisser apercevoir aucune issue. L'ambiance est sombre du début à la fin et pourtant…♥️

Il est VRAIMENT difficile de parler de cette lecture sans trop en révéler !

Alice grandit dans un pensionnat londonien après avoir été abandonnée à l'entrée d'un couvent. Elle y vit des moments paisibles auprès de son amie Lizzie jusqu'au jour où elle est recueillie par Mr Edwards. Comme toutes les héroïnes des romans qu'elle lisait en cachette avec Lizzie, elle a peur, mais elle promet de ne pas oublier qu'elle est forte et courageuse. Et du courage il lui en faut pour affronter ce qui l'attend…

♟️Fermez les yeux et, au risque de croiser quelques fantômes, imaginez un immense manoir dépourvu de vie, sombre et lugubre mais rempli de mystères. Imaginez Mr Edwards, un homme froid, distant, à la marque singulière, un médecin qui mène des expériences scientifiques et interdit formellement à Alice de pénétrer dans la cave. Imaginez des bruits de pas à l'étage, la solitude, la sensation d'être observée, la peur…
Heureusement qu'Alice a les livres comme compagnons, c'est auprès d'eux seuls qu'elle grandit. Elle lit Jane Austen, Mary Shelley… Et puis un jour, le marquis de Sade. Quand elle est enfin devenue une jeune femme, ses désirs et ses envies, ses frustrations, ses relations avec Mr Edwards ou les autres personnes vivant au manoir vont peu à peu changer.

♟️C'est là qu'apparait le premier fragment.
♟️C'est là qu'apparaissent les premières parties d'échecs.
♟️Nos premières interrogations et nos plus fortes angoisses commencent pour durer jusqu'au bout du roman. Aucun répit. Amours, passions, haines…

Dans ces fragments, sans savoir tout à fait qui s'exprime, on noue des liens avec une jeune femme bien malheureuse et sa douleur, ses secrets et sa mélancolie viennent s'ajouter aux désespoirs et aux colères d'Alice. Mais qui s'exprime ? Quels secrets se cachent derrière ces fragments ? Qu'est-ce qui relie les deux femmes ?

Le manoir est personnifié, comme s'il vivait lui aussi, comme s'il était maître des secrets qu'il renfermait. On se laisse dévorer par la noirceur, l'angoisse, on est même mal à l'aise, parfois tourmenté. le suspens gagne en puissance et la tension, à la fin, est presque insoutenable, j'avais mal au coeur, je me posais tellement de question. le décor est brillamment posé. Chaque détail est travaillé pour une ambiance incroyable . Quelle intensité, quelle lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Comment vous parler de ce roman… Ce roman que j'ai eu l'immense chance de découvrir il y a déjà quelques mois et que je viens de recevoir. Les émotions ressenties reviennent et s'amplifient à mesure que j'écris ces lignes.
Un coup de coeur c'est certain.

Ce roman est écrit à la manière d'un classique anglais du 19eme siècle. Une ambiance gothique divine et totalement immersive ! Une lecture qui nous plonge au sein d'une atmosphère pesante et mystérieuse, portée par une plume douce et très travaillée.

Un climat parfois écrasant, dans un huit-clos captivant. Mélangez ensemble un univers anglais brumeux, un manoir qui semble prendre vie et un épais voile de mystères et vous aurez ce fabuleux roman.

J'ai autant apprécié l'installation du décor, empli d'une douce contemplation et tout de suite empli d'un mystère latent ; que la deuxième partie. Une deuxième partie où les mystères s'épaississent et l'ambiance se transforme en quelque chose de plus en plus mystique.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, un énorme coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Sombre est le mystère entourant le manoir d'Isaac Edwards… Orpheline, Alice y est accueillie par cet inconnu dont elle ne sait rien. Mais plus le temps passe et plus la jeune femme éprouve d'étranges sensations au sein de cette demeure et au contact de son énigmatique bienfaiteur.

Comme l'héroïne, nous sommes peu à peu envoûtés par cette sombre bâtisse, jusqu'à nous retrouver sous l'emprise de son propriétaire. Dans une ambiance à la Crimson Peak, Des Cendres sur tes mains hypnotise par sa mélancolie et son désir enfiévré, nous propulsant aux limites de l'angoisse. La tension ambiante électrise le corps de frissons et nos battements de coeur s'accélèrent lorsque l'ivresse de la frayeur nous atteint de sa folie sourde et profonde. Dans cette obscurité faite de secrets, où les silences et les gestes ont autant de poids que les mots, les fragments du passé s'entremêlent à un présent dont chaque chapitre ajoute matière à conjecture.

Entre ténèbres et sensualité, Nora Lake signe une oeuvre voluptueuse au cadre gothique enivrant. Immersif, ce roman est d'une intensité à couper le souffle !
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre petit à petit les parutions de la maison d'édition @editionshurlevent et ce mois-ci, j'avais décidé de lire Des cendres sur tes mains, un roman gothique qui m'attirait beaucoup !

Des cendres sur tes mains nous raconte l'histoire d'Alice, une petite orpheline, au début du roman, qui est recueillie par un jeune homme, Isaac Edwards. Elle s'installe dans le manoir lugubre de celui-ci, au beau milieu d'une forêt immense. Au fur et à mesure de l'histoire, Alice grandit et Isaac Edwards s'intéresse de plus en plus à elle. Il lui apprend les échecs et passe beaucoup de temps avec elle.

Des cendres sur tes mains est un roman d'ambiance où tout est très bien décrit : on ressent un souffle sur notre nuque, on entend des portes qui claque, on aperçoit une ombre danse miroir. La plume de Nora Lake nous plonge dans cette ambiance délicieusement angoissante. Il y a très peu d'actions, l'histoire est centrée sur la relation entre Alice et Isaac Edwards. Et même si parfois, l'autrice flirte avec l'interdit et certains passages sont un tantinet malaisants, l'écriture et l'ambiance sont tellement incroyables qu'elle arrive à nous embarquer sans même que l'on s'en rende compte.

Les 150 dernières pages sont totalement étonnantes. Je ne m'attendais absolument pas à cette fin. J'ai été bluffée par ce dénouement inattendu ! J'avais, bien sûr, émis quelques hypothèses, qui se sont toutes révélées à côté de la plaque 🤭 Les révélations sont à la hauteur des promesses de l'autrice !

Ce roman d'inspiration gothique a tout pour plaire : une histoire fascinante, une ambiance oppressante, des personnages mystérieux et des secrets bien gardés. Il ne vous reste plus qu'à plonger dans l'ambiance attirante mais toxique de ce manoir hors du commun !
Commenter  J’apprécie          40
Moi qui d'habitude est réfractaire à ce genre littéraire, alors là j'ai été totalement séduite par la plume de Nora, j'ai été séduite par l'histoire, par tout ce qui se passait dans ce roman.
Nous découvrons Alice, jeune orpheline qui va être recueilli par un étrange tuteur, M. Edwards qui habite un étrange manoir.
Ma chronique va être dur à écrire j'ai tellement de chose à dire que je n'ai pas envie d'en dire trop.
Au fils des pages, nous sommes de plus en plus captivés par l'histoire, des secrets,des choses étranges qui se passe,des mystères,des pièces secrètes.
Un livre à l'ambiance complètement gothique,mysterieuse et sombre.
Une lecture parfois oppressante et surprenante, je n'ai pas réussi à m'arrêter à chaque fin de chapitre, j'en voulais encore plus.
Dans ce roman, il y a des scènes assez explicites, mais cela ne m'a pas gêné, car cela fait partie intégrante de l'histoire et nous apprenons pourquoi par la suite.
Vous comprenez, j'ai adoré, et vous êtes vous prêts et prêtes à lire ce roman

Commenter  J’apprécie          40
Alice est une jeune orpheline rêveuse et passionnée de littérature classique. Alors que ses origines étaient jusqu'à présent floues et mystérieuses, elle va être recueillie par un homme ayant cotoyé son défunt père. Contrainte de laisser les dortoires de l'orphelinat et sa meilleure amie derrière elle, Alice va prendre la place des héroïnes qu'elle a tant admirées et plonger dans les sombres secrets du manoir du Docteur Edwards...

J'ai eu immense coup de coeur pour ce roman qui est un condensé ce tout j'aime retrouver dans une lecture automnale. 🖤 le lecteur est plongé au coeur de cet étrange manoir, où le voile entre la vie et la mort se lève, où l'on peut distinguer une silhouette vaporeuse dans l'encart d'une fenêtre et où l'ambiance est lourde de jalousie et de non-dits.

Dans cet endroit où nulle plante ne peut s'épanouir et où la mélancolie l'attend dans les recoins les plus sombres, Alice va grandir, aimer, se chercher et faire des rencontres tant inattendues qu'irréelles. Grâce à une double temporalité parfaitement dosée et maîtrisée, l'autrice nous offre les fragments de souvenirs d'une jeune femme ayant connu Mr Edwards par le passé.

Au fil des découvertes et des expériences troublantes d'Alice, l'intrigue se met en place et la tension monte crescendo. Ce roman est magistral et nous offre un final en apothéose. J'ai été séduite par cette ambiance, cette vieille bâtisse plantée au milieu d'une forêt brumeuse, pleine de mystères et de disparitions inexpliquées.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman au plus vite. L'autrice nous ouvre les portes d'une demeure recelant de nombreux secrets. Un manoir où les murs ont gardé le souvenir des drames qui s'y sont produits. Aux côtés d'Alice, vous ressentirez tantôt une douce ferveur, tantôt une jalousie sans limites. Vous plongerez dans les tréfonds de l'âme humaine et ferez des découvertes macabres.
Commenter  J’apprécie          30
Je continue ma découverte de cette maison d'édition avec cette deuxième lecture et que dire si ce n'est que je l'ai littéralement dévoré. Une lecture pleine de rebondissement, une intrigue rondement menée qui m'a tenu en haleine du début à la fin grâce à la plume envoûtante et immersive de l'autrice ! Je dois dire que je m'attendais à tout sauf à ça et ce final était grandiose !

Le livre refermé, je n'avais qu'une envie : retourner dans ce manoir aux côtés d'Alice à l'ambiance gothique et mystérieuse où l'on sent qu'il se passe quelque chose mais impossible de mettre le doigt dessus jusqu'à la fin. Et j'adore ça !🤣

Nous rencontrons Alice jeune orpheline dans un pensionnat qui se retrouve du jour au lendemain pupille d'un ami de son défunt père. Son tuteur va la prendre sous son aile et ainsi faire basculer sa vie. Avec un tuteur aussi beau que mystérieux avec une partie de son visage cachée sous un masque, dans un manoir lugubre et austère perdu dans la nature, Alice va devoir évoluer dans cet environnement…

L'autrice a joué avec mes émotions et nerfs et ça a marché. le personnage d'Alice est bien ficelé bien que par moment elle m'énerve par moment, cela fait partie du livre. Tous les personnages ont leur propre rôle, sont bien construits et nous donnent envie d'en savoir plus sur leur vie. le manoir quant à lui tient une place dominante, étant un personnage à part entière. C'est le personnage principal qui prend vie au fur et à mesure avec tous ses secrets qu'il garde bien cachés. On sait pertinemment qu'il se passe quelque chose mais quoi ?

J'ai eu peur, j'ai soufflé, j'ai été admirative, j'ai fait des oooohhh😏 avec cette tête puis j'ai stressé. C'était vraiment les montagnes russes mais j'en redemande. Tout est bien en adéquation avec cette ambiance sombre, chaque détail est bien pensé pour proposer une lecture intense et marquante !

Amateurs des livres style gothique, je ne peux que vous le recommander !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Quelle lecture inoubliable ! J'avoue que suis totalement sortie de ma zone de confort avec ce livre mais comme j'adore les éditions Hurlevent et que le résumé m'intriguais, j'ai foncé…Je viens d'arriver au mot fin et que dire à part comment vais-je m'en remettre ?! J'ai été happée, envoûtée par ce manoir, ces personnages, ces mystères incroyables, j'ai frissonné ( pour diverses raisons 😉), été choquée, brisée, émerveillée, angoissée par la plume de l'autrice, l'ambiance dans laquelle nous sommes immergés bref j'ai trouvé ce roman magistral ! J'avoue je suis à court de mots et j'ai du mal à remettre en place mes émotions mais vraiment lisez ce roman et posez-vous la question, jusqu'où iriez vous par amour ?
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (301) Voir plus



Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}