AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 18 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
un petit coup de coeur pour ce roman tout droit venu de Québec,lu en même pas une journée, j'n'ai pas pu décrocher,des personnages drôles et attachants. le Party d'Émilie se lit très vite. il m'aura fallut une soirée canapé, en gros juste quelques petites heures pour le dévorer.dés que je l'ai je lis le réveil d'isabelle. je vous conseille vivement cette nouvelle collection qui a du pep's !!!!!! et pour les mordues de noel comme moi franchement vous allez vous éclatez la pense avec le succulent repas qu'elle vous prépare, elle qui n'est pas bonne cuisinière de base .
Commenter  J’apprécie          20
Émilie fête Noël avec son frère, sa belle-soeur, sa meilleure amie et son nouveau fiancé accompagné de ses deux enfants. Beaucoup de tensions à cette perspective et rien ne se passe comme prévu ! Isa, sa meilleure amie, ne peut pas refuser le voyage qu'elle vient de gagner et qui tombe justement pendant le jour de Noël ; son frère est bloqué par le travail et sa compagne déprime chez elle.. Émilie se retrouve toute seule pour préparer le repas de Noël et la maison, avant que son fiancé et ses enfants ne débarquent...


Ce n'est pas le genre de romance que je lis d'habitude, la chick-lit ayant bien du mal à passer en temps normal. Mais là, j'adhère totalement ! Si j'ai envie de lire de la chick-lit, je sais que je peux me tourner vers cette collection. C'est frais, drôle, léger, fluide et ça se lit donc d'une traite.
En partant d'une histoire toute simple à la période de Noël, l'auteure y introduit un personnage principal banal mais génial : Émilie. La narration est du point de vue de ce personnage et tout est construit de façon à ce qu'elle nous parle directement, dans l'instant présent, au moment même où elle fait quelque chose. J'ai beaucoup aimé cette façon de procéder car on a vraiment l'impression d'être aux côtés d'Émilie et de vivre chaque seconde tout ce qu'elle fait. Rien de bien trépidant mais très drôle !


Émilie est donc un personnage amusant à suivre. Souvent à ses dépends, la pauvre, il faut dire que le sort s'acharne sur elle en cette période magique. Mais elle n'est pas du genre à se laisser démonter et trouve toujours une solution à tout ! Ce ne sont pas forcément les bonnes solutions mais elle a le mérite d'essayer, et de nous faire rire du début à la fin.
Sa narration est de temps à autres coupée par un mystérieux Henri... Ainsi que par la fille de son fiancé, une ado qui fait rire également, grâce à ses pensées et répliques d'ados !
La magie de Noël est bien présente grâce, notamment, aux surprises de certains personnages, que l'on ne découvre qu'à la fin. Et puis, il y a une petite touche de sincère remise en question de la part d'Émilie qui permet de ne pas rendre cette histoire superficielle et qui la conclue parfaitement.


Un petit bonus que l'on ne peut qu'apprécier : les recettes présentes à la fin du livre ! Ce sont les recettes top secrètes d'Isa qu'Émilie prépare pour son repas de Noël... Il n'y a plus qu'à se régaler après cette belle lecture !


Un autre détail que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'écriture de l'auteure laissée telle quelle : en français, mais du Québec. Ce qui donne des mots ou des phrases que l'on ne comprend pas forcément (même si ça se laisse deviner) mais qui rend le tout encore plus intéressant à découvrir. Une petite note est annoncée à ce sujet au début de l'ouvrage, on n'est donc pas surpris pendant la lecture mais de toute façon, ça ne gêne pas et, au contraire, c'est bien mieux que le texte soit original !


Une courte romance très sympa à découvrir. On ne s'ennuie pas, on rigole et on se retrouve projeté au premier plan avec Émilie, à la période de Noël, avec toutes ses petites mésaventures... de quoi passer un très bon moment !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est plein de légèreté, d'humour. Ce ton est renforcé par les expressions canadiennes qui n'ont pas été traduites.

On lit ce roman le sourire aux lèvres du début à la fin. Pourtant, pauvre Emilie rien ne se passe comme prévu. Elle se faisait une joie de cette journée mais les préparatifs s'avèrent plus délicats que ce qu'elle envisageait. La neige n'aide pas non plus, la fille adolescente de 13 ans de son Chum pique une crise. le frère d'Emilie, Jack est aux abonnés absents...
Tous ces éléments apportent du piment au roman. L'auteur nous décrit tous ces désagréments dans la joie et la bonne humeur.
Ce roman est addictif et se lit très vite. L'auteur nous propose une jolie fin tel un conte de Noel .

Un joli roman , plein d'humour, pimenté par des désagréments qui nous font sourire grâce à la plume de l'auteur et des expressions canadiennes. Une belle lecture en cette période de fêtes .

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce roman nous plongeons tête la première dans l'univers d'Emilie, jeune québécoise de trente ans qui souhaite organiser un Noël de rêve pour sa famille et ses amis, mais également pour son nouveau compagnon et ses enfants. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu.

Nadia Lakhdari King nous emmène dans une histoire légère et pleine de fraîcheur, ponctuée de gaffes en tout genre, d'humour et d'imprévus. La plume de l'auteure nous invite à entrer facilement dans l'histoire et par là même dans la vie quelque peu chamboulée de l'héroïne.
Une héroïne qui ne se laisse jamais démonter, qui arrive à déjouer les coups du sort avec une bonne humeur communicative, et qui surtout nous fait rire.

Par moment nous suivons le déroulement du roman du point de vue de deux autres personnages, ce qui ouvre de nouvelles perspectives à l'intrigue. Car oui, petite intrigue il y a.

Nous suivons le périple festif de notre jeune héroïne pleine de vie et de répartie, qui va se démener corps et âme pour offrir à ceux qu'elle aime un repas de Noël dont ils se souviendront... Et nous aussi !

Une nouvelle fois les éditions Kennes nous offre un dépaysement linguistique et culturel grâce aux expressions québécoises qui ponctuent le roman tout au long de notre lecture. en nous immergeant complètement dans cette culture particulière, à la fois si proche et si éloignée de la notre, ce roman remplit avec brio sa part du contrat.

Un roman à lire pour passer un agréable moment de détente au coin d'un bon feu de foyer ou pour devenir incollable sur le vocabulaire québécois.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}