AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 38 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une lecture, tout un bonheur. Une structure originale. Les voix de chaque protagoniste couchée sur un chapitre et une ironie, un ton sarcastique, drôle, parfois tragique. Une construction digne d'un roman policier.
Et beaucoup d'amour, un immense container d'humanité.
Bref, une lecture plaisante, positive, et hors des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          70
Quel plaisir de lecture ! La même histoire racontée par tous les témoins. Mais qui a pu tuer dans l'ascenseur de l'immeuble de la place Vittorio ce raciste immonde ? Et qui est véritablement Amédéo le principal protagoniste ?

La fin m'a un peu désorientée, j'aurais imaginé tout autre chose, mais un réel bonheur. N'hésitez pas, foncez lire ce bref roman, dont il existe une version française.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre, petit par la taille, mais grand par la qualité de l'écriture et la force du message délivré dans cette chronique du racisme ordinaire. Des personnages d'origines sociales et culturelles variées se côtoient dans un immeuble d'une Rome contemporaine et terriblement universelle. le point focal de ce microcosme est l'ascenseur, que certains voudraient voir réservé aux plus "méritants", entendez par là les Italiens de souche, les vrais, et plus précisément ceux du Nord, alors que d'autres préfèrent ne pas l'utiliser pour ne pas alimenter les ragots. Car ils y vont fort, ces ragots, surtout ceux colportés par Benedetta, la concierge, d'origine napolitaine et fière de l'être, au sujet de tous ces Albanais, Philippins et autres Sénégalais (elle confond tout) qui envahissent "son" immeuble et salissent "son" ascenseur. Elle n'est pas la seule, d'ailleurs, il y a même un professeur d'université qui voudrait cadenasser ce fichu ascenseur. Heureusement qu'il y a aussi cet Amedeo (prononcer Amede', à la romaine), dont on ignore malheureusement les origines mais qui connaît Rome comme sa poche et peut en rabattre aux plus fieffés linguistes question connaissance de la langue italienne. Quand on l'interroge, il dit venir du sud du Sud, mais en Italie on est toujours au sud de quelque chose, n'est-ce pas, alors les langues se taisent, pour tout le monde il est Italien, e basta. Chaque personnage s'exprime dans son parler quotidien, avec ses défauts et ses qualités, mais la truculence ne masque pas l'amertume du propos. Il s'agit bien d'un pamphlet antiraciste, et des meilleurs…
Commenter  J’apprécie          10
Quand un homme est assassiné dans un ascenseur d'un immeuble dans le quartier populaire de Rome, Piazza Vittorio, l'enquête policière prend une tournure assez spéciale quand un des locataires de l'immeuble disparaît aussi. L'auteur nous offre une magnifique comédie policière et sociale, un vrai choc des civilisations pour montrer le patchwork migratoire de l'Italie contemporaine. Un excellent roman à découvrir sans plus tarder.
Commenter  J’apprécie          00
Le scénario est digne d'un roman policier : un meurtre a été commis dans un ascenseur . C'est en fait une approche tendre et drôle de la cohabitation des cultures et des préjugés, chaque personnage ayant un chapitre pour exposer " sa" vérité . Un régal .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}