Double narration pour ce roman avec d'un côté un italien spécialiste de langue arabe qui se retrouve entraîné dans une mission anti-terroriste en plein coeur de la ville éternelle en se faisant passer pour un immigré tunisien. Et de l'autre côté une jeune égyptienne, mère de famille, émigrée, musulmane pratiquante ET féministe par certains aspects. Combo gagnant pour ce roman court mais très drôle qui parle d'immigration, des difficultés à s'integrer dans un pays qui n'est pas le sien,des droits de la femme dans l'islam, de la montée des idées radicales et racistes ( chez les italiens comme chez les immigrés ). Une réflexion de société que j'ai trouvée assez juste et bien équilibrée. Pas de jugement de valeur, seulement des constats. Mais ces constats sont déjà édifiants.
Une belle lecture, inattendue mais marquante.
Christian, italien et arabophone, est recruté par les services secrets italiens pour infiltrer un repaire de terroristes islamistes supposés et déjouer leur plan. Sofia est une jeune femme égyptienne à l'esprit libre et indépendant, venue se marier à un compatriote établi en Italie, Viale Marconi. le récit alterne les chapitres racontés par Issa-Christian et ceux racontés par Sofia.
Le ton est léger et ironique. Les narrateurs savent faire ressortir le ridicule et les incohérences de ceux qui les entourent. Issa découvre la vie quotidienne des immigrés réguliers ou pas. La logeuse amatrice de voyage et de jeunes hommes, le boucher-imam autoproclamé à la bouche emplie de fatwa et sa femme convertie, le tenancier de taxiphone polygame souterrain... Sofia nous parle de sa vie de femme obligée de se voiler, du regard des autres, de sa façon de gérer ses rapports avec un mari qu'elle n'aime pas, de son travail caché de coiffeuse et de la façon de divorcer dans la religion musulmane.. mais toujours avec humour et sens de la dérision. Tout cela donne un petit livre rapide à lire mais qui aborde, avec intelligence et drôlerie, le racisme, les préjugés, la condition des femmes et celles des immigrés... et les méthodes des services secrets.

La fin est tout à fait surprenante : au fur et à mesure, on s'attend à un certain dénouement qui parait cousu de fil blanc mais finalement pas du tout ... tout à fait autre chose...