Critique de Baldrico

J'adore le ton d'Amara Lakhous!
L'affaire de la pucelle de la rue Ormea est le deuxième livre que je lis de lui. le titre fait référence à L'affreuse embrouille de via Merulana, de Carlo Emilio Gadda, autrefois intitulé en français L'affreux pastis de la rue des Merles. L'"affaire" en question traduit 'zingarata', une plaisanterie, une farce, tzigane.
Pourtant, a priori, rien de bien marrant. Une jeune fille accuse de viol deux jeunes roms à Turin. L'histoire est racontée par deux acteurs de l'histoire, un journaliste et une femme qui partage la vie des roms. Leurs voix alternent. Et petit à petit on découvre une autre réalité, pas forcément plus drôle, que celle qui apparaissait d'abord.
Ce qui est enjoué, par contre, espiègle même, c'est le ton du narrateur et de la narratrice. Ce sont en effet des farceurs. Et ils utilisent la farce pour continuer à vivre dans une société étouffante et pour essayer de la rendre plus vivable.
Car les sujets abordés sont graves: le viol, la prostitution, le racisme, la manipulation journalistique, l'escroquerie bancaire, la protection des animaux (des chiens en particulier), et j'en passe.
Mais traiter ces sujets dans une comédie n'est pas leur dénier leur importance. Au contraire, certaines réalités sont plus racontables ainsi et Amara Lakhous y réussit très bien.