Critique de cecille

En temps ordinaire ce n'est pas du tout mon genre de lecture, j'ai commencé à découvrir cet univers, très vaste avec Arnauld Pontier...parce que je connaissais sa plume alors qu'il écrivait des romans signés chez Actes-Sud...
Ici c'est d'abord le nom de cette auteure qui a retenu toute mon attention. Vous qui me suivez vous avez certainement vu que j'avais un attrait tout particulier pour la littérature indienne. Eh bien voilà comment mon regard s'est posé sur Lavanya Lakshminarayan avec son tout premier et surprenant roman Analog/Virtuel.
Ce fut al fine une lecture dévorante. du début jusque la dernière page j'ai été sous le charme de cet univers imaginé par cette jeune et prometteuse auteure.
Une dystopie présentée sous forme de nouvelles qui se suivent, un fix-up de nouvelles, terme que je viens d'apprendre en lisant la chronique de Nicolas (JustAword.
Cette cité du nom jadis de Bangalore est coupé en deux désormais, d'un côté du méridien carnatique se situent les Analogs et de l'autre côté, les Virtuels. Les Virtuels sont ultra contrôlés, conforment à la norme imposée avec des objectifs ... ils doivent être productifs, sinon ils sont déportés chez les Analogs qui vivent selon eux dans la plus grande pauvreté. Ce sont des déchets....:
" Nous sommes la crasse. Nous sommes les Dix-Pour-Cent du bas... Ils nous ont laissé survivre dans une farce d'humanitarisme " Et pourtant qui est sensiblement le plus en accord avec la vie ?
Ce roman ne laisse absolument pas indifférent tant il montre vers quoi nous sommes partis... Eh oui hier ce que nous pensions être de la fiction, aujourd'hui prend toute réalité....Ce monde à la fois ultra connecté dans lequel nous naviguons et ce monde déconnecté de l'essentiel de ce qui nous entoure, de ce qui fait ce que nous sommes !
Cette jeune auteure est nommée au Prix Locus 2021, ses débuts dans le monde littéraire sont prometteurs ! Auteure donc à suivre !!