AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Découvert tout récemment cet auteur québécois [grâce, entre autres, à deux billets de l'amie-babéliote, nuala… ]

Edité par les éditions Boréal, seule une petite partie est diffusée dans l'hexagone… J'ai donc pris contact , été fouiner à la Librairie du Québec [rue Gay-Lussac, près du Jardin du Luxembourg], malheureusement, plus un seul livre de cet écrivain ; j'ai dû passer commande de trois ouvrages… Je prends donc PATIENCE ; ma curiosité la plus vive va à son dernier ouvrage : « La Reconstruction du paradis »…que j'ai hâte de lire !

Dans ce roman où l'on croit ressentir quelques échos de la propre adolescence de l' auteur.
Robert Lalonde exprime sa colère envers une adolescence d'enfermement , de poisons par la religion catholique…de surcroît, un secret honteux familial est évoqué....au fil de ce récit rageur !

« Là-bas, dans notre maison, on m'attendait sans m'espérer. J'étais fils, neveu, cousin, et pourtant j'étais seul. J'étais seul chez nous comme j'étais seul au collège (...)
Les miens allaient de nouveau me reconnaître, moi qui ne me connaissais pas. Ils allaient exiger de moi que je bouge comme ci, parle comme ça, et docilement j'imiterais l'enfant qu'ils savaient par coeur, leur grand, en congé, cet enfermé que sa permission agitait comme la bourrasque l'arbrisseau. (...)
Je me roulai en boule sur la banquette. Je m'assoupis et le rêve recommença. Dans le vent fou rempli d'oiseaux, j'étire les bras, je vole, je quitte pour toujours le village, le collège, cette terre, leur cosmos. Je disparais sans avoir à mourir. “(p. 11)

L'auteur nous raconte une enfance et une adolescence douloureuse chez les curés ! Ces curés hypocrites et « tourmenteurs »… le récit de mauvais traitement subis : les plus forts sur les plus faibles ou les élèves différents, le côté permanent punitif et écrasant des « curetons »…

Une adolescence de mal-être, de colère… Heureusement, notre adolescent, pour se sentir moins seul et se donner du courage songe à son grand-père, l'écrivain d'un seul livre, qui était, bien avant lui, contre les curés… et qui aurait empêché, si il n'était pas décédé trop tôt, que son petit fils aille en institution catholique !!... Cela me fait songer à d'autres propos de révolte de Denise Bombardier contre ces milieux catholiques , dans les années 60-70. Des institutions très oppressantes , obsédées de censure , nourries d'interdictions et d'hypocrisie !!

On sent vraiment très intensément la douleur, le chagrin, la violence du quotidien de « notre adolescent »…Les révoltes, la rage difficiles à contenir… C'est un récit de résilience absolue… Achevons sur du positif… cette jeunesse mal vécue, mal acceptée sera la force ultérieure de « notre » future écrivain, devenu un auteur prolifique et un homme de théâtre reconnu :
« Et puis, quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, on se console pas. Il faut pas se consoler. On construit du solide avec le chagrin, quand on lui survit.
(p. 111)”

**Ouvrage commandé à Caractères- Librairie- Issy
Commenter  J’apprécie          301



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}