AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'empire des Ramsès (7)

Ce troisième volet d 'Histoire de la civilisation pharaonique de Claire Lalouette est particulièrement complet, puisque son premier chapitre rappelle les grandes lignes de l'Ancien-Empire et du Moyen-Empire pour pouvoir comprendre efficacement les enjeux des règnes des pharaons ramessides, qui est le sujet essentiel de cette synthèse historique. Comme dans les précédents volets, l'auteure prend soin de s'appuyer sur les sources documentaires existantes et nous offre ainsi de nombreux extraits de textes égyptiens issus de stèles, de papyri, d'ostraca et de fresques murales. Elle nous expose donc l'état des connaissances sur cette grande période de l'Antiquité, avec parfois une tendance à associer trop directement le principe d'un pouvoir fort et guerrier à la prospérité. Car si, en effet, le règne de Ramsès était prospère, rien n'indique qu'il l'était pour tous les Égyptiens.
Commenter  J’apprécie          10
Désormais l'Empire d'Égypte dont le prestige n'est plus contesté dans le monde oriental, demeurera en paix pendant près d'un siècle, jusque vers 1380. La diplomatie sera alors nécessaire pour maintenir ce que la guerre a conquis.
Commenter  J’apprécie          10
les premiers pharaons menèrent donc une large politique d'exploration du monde alentour et de ses ressources, non pas dans un but de conquête ni dans un souci d'extension de leur royaume, mais par nécessité économique: recherche des produits nécessaire à la vie quotidienne et culturelle, dont l'Égypte était démunie; dans le souci également, de préserver l'intégrité de leurs limite naturelles.
Commenter  J’apprécie          00
Les Égyptiens furent, très anciennement, en relations avec la mer Rouge: la piste la plus ordinairement utilisée pour y parvenir, le Ouadi Hammamat, partait de Koptos, au nord de Thèbes et rejoingnait le port de Koceir, quatre jours de voyage sans points d'eau, qui nécessitaient donc une organisation rigoureuse de l'entreprise.
Commenter  J’apprécie          00
Ce vizir était la "volonté du maître, les oreilles et les yeux du souverain: "il était le chef de la justice, présidait aux deux plus importants services de l'État: le grenier et le trésor; il contrôlait l'armée, veillait aux travaux publics et aux transports fluviaux; des "directeurs de mission" le mettaient en relation avec l'administration provinciale.
Commenter  J’apprécie          00
Cette largeur de pensée permettra, à l'époque des conquêtes ramessides et du grand Empire, d'accueillir largement les divinités étrangères, qui étaient soleil ou végétation: qu'ils soient Shamash ou Baal, leurs noms recelaient la même force, la même puissance de vie, que ceux de Rê ou d'Osiris.
Commenter  J’apprécie          00
L'Égypte est le plus vieux pays du monde - pays dont l'ancienneté, la grandeur, le "mystère" qui l'a longtemps entouré ont toujours éveillé un intérêt particulier - un pays dont on reconnaît maintenant qu'il est la source vive des civilisations classiques, et dont nous sommes donc, pour une part, dépendants.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (41) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3206 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}