Éditeur : Fayard (13/02/1985)

4° de couverture :
(Edition source : Fayard, Grande biographie - 02/1985)

L'Egypte vécut, av. J.-C., 3 500 ans de la plus vieille histoire du monde. Elle fut, pour la pensée, le grand creuset de l'Antiquité.

Le règne des Empereurs Ramsès est l'un des points culminants de cette longue histoire. Chefs militaires lucides et aguerris, rois-héros qui surent préserver leur patrie des invasions de peuples envieux des richesses d... >Voir plus

SebastienCreo
  17 mars 2018
Depuis de nombreuses années, je me suis rendu que j'avais lu pas mal de livre sur l'Égypte. Que ce soit: Ramsès II de Kenneth A. Kitchen que j'avais beaucoup aimé, un sur Cléopâtre de Franck Goddio, un de Simon Cox sur l'Égypte ancienne, ou la pyramide de Khéops de Louis Albertelli et le Sphinx de Robert Bauval. Ils ont tous en commun une certaine version de l'Égypte autant le côté surnaturel ou étrange, autant la version romanesque de Christian Jacq avec Ramsès le fils de lumière. Dans ce livre, nous suivons la genèse de la dynastie Ramsès avec Seth !, Ramsès II, Ramsès III et le déclin de l'Empire avec Ramsès IV. Ce documentaire englobe aussi les créations architecturaux, littérature, mythe et légende. À lire absolument pour ceux qui sont fasciné par Nefertari, les concubines, et autres histoires extraordinaires qui ont marqué l'Égypte à jamais.
SebastienCreoSebastienCreo   16 mars 2018
Désormais l'Empire d'Égypte dont le prestige n'est plus contesté dans le monde oriental, demeurera en paix pendant près d'un siècle, jusque vers 1380. La diplomatie sera alors nécessaire pour maintenir ce que la guerre a conquis.
SebastienCreoSebastienCreo   16 mars 2018
les premiers pharaons menèrent donc une large politique d'exploration du monde alentour et de ses ressources, non pas dans un but de conquête ni dans un souci d'extension de leur royaume, mais par nécessité économique: recherche des produits nécessaire à la vie quotidienne et culturelle, dont l'Égypte était démunie; dans le souci également, de préserver l'intégrité de leurs limite naturelles.
SebastienCreoSebastienCreo   16 mars 2018
Ce vizir était la "volonté du maître, les oreilles et les yeux du souverain: "il était le chef de la justice, présidait aux deux plus importants services de l'État: le grenier et le trésor; il contrôlait l'armée, veillait aux travaux publics et aux transports fluviaux; des "directeurs de mission" le mettaient en relation avec l'administration provinciale.
SebastienCreoSebastienCreo   16 mars 2018
Les Égyptiens furent, très anciennement, en relations avec la mer Rouge: la piste la plus ordinairement utilisée pour y parvenir, le Ouadi Hammamat, partait de Koptos, au nord de Thèbes et rejoingnait le port de Koceir, quatre jours de voyage sans points d'eau, qui nécessitaient donc une organisation rigoureuse de l'entreprise.
SebastienCreoSebastienCreo   16 mars 2018
L'Égypte est le plus vieux pays du monde - pays dont l'ancienneté, la grandeur, le "mystère" qui l'a longtemps entouré ont toujours éveillé un intérêt particulier - un pays dont on reconnaît maintenant qu'il est la source vive des civilisations classiques, et dont nous sommes donc, pour une part, dépendants.