EAN : 9782080813299
Flammarion (04/01/1999)
3.67/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard, Grande biographie - 02/1985)

L'Egypte vécut, av. J.-C., 3 500 ans de la plus vieille histoire du monde. Elle fut, pour la pensée, le grand creuset de l'Antiquité.

Le règne des Empereurs Ramsès est l'un des points culminants de cette longue histoire. Chefs militaires lucides et aguerris, rois-héros qui surent préserver leur patrie des invasions de peuples envieux des richesses d... >Voir plus
Que lire après L'empire des RamsèsVoir plus
Depuis de nombreuses années, je me suis rendu que j'avais lu pas mal de livre sur l'Égypte. Que ce soit: Ramsès II de Kenneth A. Kitchen que j'avais beaucoup aimé, un sur Cléopâtre de Franck Goddio, un de Simon Cox sur l'Égypte ancienne, ou la pyramide de Khéops de Louis Albertelli et le Sphinx de Robert Bauval. Ils ont tous en commun une certaine version de l'Égypte autant le côté surnaturel ou étrange, autant la version romanesque de Christian Jacq avec Ramsès le fils de lumière. Dans ce livre, nous suivons la genèse de la dynastie Ramsès avec Seth !, Ramsès II, Ramsès III et le déclin de l'Empire avec Ramsès IV. Ce documentaire englobe aussi les créations architecturaux, littérature, mythe et légende. À lire absolument pour ceux qui sont fasciné par Nefertari, les concubines, et autres histoires extraordinaires qui ont marqué l'Égypte à jamais.

Ce troisième volet d 'Histoire de la civilisation pharaonique de Claire Lalouette est particulièrement complet, puisque son premier chapitre rappelle les grandes lignes de l'Ancien-Empire et du Moyen-Empire pour pouvoir comprendre efficacement les enjeux des règnes des pharaons ramessides, qui est le sujet essentiel de cette synthèse historique. Comme dans les précédents volets, l'auteure prend soin de s'appuyer sur les sources documentaires existantes et nous offre ainsi de nombreux extraits de textes égyptiens issus de stèles, de papyri, d'ostraca et de fresques murales. Elle nous expose donc l'état des connaissances sur cette grande période de l'Antiquité, avec parfois une tendance à associer trop directement le principe d'un pouvoir fort et guerrier à la prospérité. Car si, en effet, le règne de Ramsès était prospère, rien n'indique qu'il l'était pour tous les Égyptiens.
Désormais l'Empire d'Égypte dont le prestige n'est plus contesté dans le monde oriental, demeurera en paix pendant près d'un siècle, jusque vers 1380. La diplomatie sera alors nécessaire pour maintenir ce que la guerre a conquis.
les premiers pharaons menèrent donc une large politique d'exploration du monde alentour et de ses ressources, non pas dans un but de conquête ni dans un souci d'extension de leur royaume, mais par nécessité économique: recherche des produits nécessaire à la vie quotidienne et culturelle, dont l'Égypte était démunie; dans le souci également, de préserver l'intégrité de leurs limite naturelles.
Ce vizir était la "volonté du maître, les oreilles et les yeux du souverain: "il était le chef de la justice, présidait aux deux plus importants services de l'État: le grenier et le trésor; il contrôlait l'armée, veillait aux travaux publics et aux transports fluviaux; des "directeurs de mission" le mettaient en relation avec l'administration provinciale.
Les Égyptiens furent, très anciennement, en relations avec la mer Rouge: la piste la plus ordinairement utilisée pour y parvenir, le Ouadi Hammamat, partait de Koptos, au nord de Thèbes et rejoingnait le port de Koceir, quatre jours de voyage sans points d'eau, qui nécessitaient donc une organisation rigoureuse de l'entreprise.