Ça y est, c’est officiel, j’y suis. J’étudie dans une grande école. Je suis officiellement déviant. En France, une personne issue de l’immigration qui fait de grandes études révolutionne sa vie, et la société avec. Elle est érigée au rang de modèle. Elle n’a pas le droit à l’erreur. Et moi qui ne sais toujours pas si je dois porter des baskets ou non, quel modèle je fais ?
Pour lire un livre, la seule chose que tu dois savoir, c’est que tu ne sais rien.
… passer un concours en ayant le sentiment de défier la sociologie et son destin est autre chose. Un parmi des milliers est capable de s’affranchir de son environnement social pour s’élever, mais à quel prix ? Beaucoup de ressentiment et de honte.
Inutile de bien parler français dans une France qui ne veut pas de nous. [...] Le langage doit donc être abrupt, familier et violent. Une violence aussi bien de la forme que du fond. Ainsi, l'interjection "wesh" s'est substitué à mon "salut", "bâtard" est devenu mon insulte favorite et la contraction "vasy" ponctue toutes mes phrases, qu'il s'agisse de dire au revoir ou d'exprimer mon mécontentement. On se sent exclu donc on s'exclut de la société. C'est le serpent qui se mord la queue. Peut-on nous le reprocher?
Ils pensent connaître les conditions des pauvres mais ne savent pas que celles-ci se vivent et ne s'observent pas.
Il existe une connivence tacite, non voulue, mais réelle entre ceux qui font peur et ceux qui ont peur. Victor Hugo (Citation début de chapitre, p.25)
Les personnes qui se disent cultivées doivent se justifier en permanence de leur culture, tandis que les personnes curieuses se contentent de s’en imprégner, sans qu’il ne leur soit jamais rien demandé.
Les croyances n’engagent que ceux qui y croient.
La culture est l'ampoule de la lampe. Beaucoup de lampes n'ont pas d'ampoule et ça ne les empêche pas de tenir debout. Le problème, c'est que ces lampes n'éclairent pas, elles ont simplement l'air de briller. (p. 164)
Les acteurs de la fanfare politique ne jouent de la musique que pour eux. (p. 120)