AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782040103309
128 pages
Bordas (05/02/1993)
4/5   2 notes
Résumé :
Ceux qui aiment la nature savent faire la différence entre un cerf et un chevreuil, entre un faisan et une perdrix, mais appellent souvent sapin ce qui est en réalité un épicéa. Bien peu de gens reconnaissent un charme, un orme, un frêne, un érable... Il est pourtant facile de trouver le nom de tous les arbres et arbustes qui nous entourent. Avec " Arbre, quel est ton nom ? ", découvrez le plaisir d'identifier les arbres à partir de leurs feuilles. Celles-ci sont en... >Voir plus
Que lire après Arbre, quel est ton nom ? : Guide pour la reconnaissance des arbres, arbustes et arbrisseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est des livres qui sont si clairs, si évidents, si bien faits, qu'ils paraissent simples.
N'en croyez rien ! Ils ne sont pas simples. Ils sont simplement le fruit d'une longue et méticuleuse digestion de la question à laquelle ils se proposent de répondre.
Rien n'est simple dans la vie, et certainement pas de classifier la diversité biologique. Ceux qui s'y sont essayés une fois dans leur vie savent de quoi je parle.
Si par un heureux matin, vous vous disiez qu'une balade en forêt vous conviendrait. Et si par cet heureux matin, il vous prenait folie de vouloir nommer chacun des arbres que vous rencontriez, bien qu'ils seraient tous d'extraordinairement banales espèces sous nos latitudes, vous embrasseriez d'un seul coup l'étendue de la gageure.
Aussi vous muniriez-vous très probablement d'un guide dévolu à ce genre de besogne. Et très probablement buteriez-vous assez rapidement, là encore, sur la vicieuse difficulté que la nature a injecté dans l'exercice du botaniste.
Votre guide, dont vous deviniez les qualités chez votre libraire attitré ou sur les rayons d'une bibliothèque vous présenterait assurément alors certains de ses plus vilains défauts.

Le livre dont je vous parle aujourd'hui est quelque peu ancien, sans aucune couleur et d'un aspect qu'on peut qualifier sans peur au XXIème siècle de " peu attrayant ".
Pourtant, ce sinistre reliquat du siècle passé vous aiderait sans doute mille fois plus et mille fois mieux que tout autre de ses actuels concurrent à aller au bout de la tâche que vous vous seriez fixés, pour votre plus grand malheur.
Ainsi, le vieux livre moche peu attrayant vous propose, tenez-vous bien, en une seule page (j'ai bien dit une seule page), 10 schémas (représentant la silhouette d'une feuille, de son pétiole et de son bourgeon) et trois lignes d'écriture. Cette unique page vous offre un partage de l'ensemble de la diversité des arbres que vous êtes susceptibles de rencontrer sous nos lattitudes.
Sous chaque dessin, un renvoi à une page.
À cette page de renvoi pour ce type de feuille, deux schémas de rameau pour savoir si les feuilles sont alternées ou opposées avec alors un nouveau renvoi. Et c'est tout !
L'ensemble de l'ouvrage est alors une suite de feuilles présentées sous forme de dessin didactique au trait, remarquablement beaux et compréhensibles, le plus souvent grandeur réelle qui vous permettent d'identifier à coup sûr, sachant que le pictogramme du schéma de la feuille que vous avez choisi dans les renvois est présenté en haut pour permettre une vérification.
C'est simplissime d'utilisation est terriblement efficace.
Bref, un must pour ceux que cela intéresse.
Mais, bien entendu, ceci n'est que mon avis, volant au vent comme une feuille morte non encore élucidée, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          594

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ceux qui aiment la nature savent faire la différence entre un cerf et un chevreuil, entre un faisan et une perdrix, mais appellent souvent " sapin " ce qui est en réalité un " épicéa ". Bien peu de gens reconnaissent un charme, un orme, un frêne, un érable... Il est pourtant facile de trouver le nom de tous les arbres et arbustes qui nous entourent.
Commenter  J’apprécie          170

autres livres classés : clé de déterminationVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}