Critique de Dup

Londres, 1888. La pièce de Stevenson sur Jekyll & Hyde triomphe à Londres, au théâtre du Lyceum où Bram Stoker est régisseur. La bonne société londonienne apprécie de frissonner devant l'apparition spectaculaire des traits horrifiques de Hyde. Mais elle va avoir matière à frissonner davantage. Un tueur en liberté joue sa propre pièce de théâtre à lui dans l'East End, massacrant la nuit des prostituées. Après avoir été affublé de plusieurs sobriquets par les journalistes, il va s'adresser directement à eux et se nommer Jack l'éventreur.

Ces meurtres barbares remuent l'inspiration de Bram Stoker qui sent là matière à exploiter. Il quitte sa tenue de gentleman du West End et c'est déguisé en marin qu'il va arpenter la nuit les pavés de ces quartiers mal famés de Londres. C'est en s'imprégnant de cette ambiance délétère qui y règne, en humant les remugles viciés charriés par le brouillard aux alentours des abattoirs que va naître l'un des plus grand chef-d'oeuvre de la littérature fantastique : Dracula. Il y rencontrera la tristement célèbre Mary Kelly avec qui il va faire un bout de chemin.

Lamarque et Portrait vont faire de Bram Stoker le héros principal de ce roman, le fil conducteur en sera la génèse de celui de Dracula. Et je vous garantis que si vous avez lu ce roman, vous vous prendrez au jeu des auteurs ! Ainsi on voit naître sous leurs plumes deux monstres sacrés. le premier bien réel est celui de Jack l'éventreur, et le second, l'imaginaire qui s'en inspirera, le comte Dracula. Tout y est, la ville de Whitby et son abbaye , les légendes pleines de sang et de spectres qui s'y rattachent, l'histoire d'un naufrage terrible conté par un vieux marin du coin.

La suite sur le blog ;)