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Critique de belette2911


Que se passe-t-il lorsqu'un assassin s'attaque aux prostituées de Londres en 1888 ?

Beaucoup de choses, me direz-vous… Des victimes directes, des indirectes, un éclairage de la misère, une prise de conscience, des améliorations, des têtes qui tomberont sans qu'une guillotine doive être mise en action…

Mais aussi une résurgence du racisme, de l'antisémitisme, des vieilles peurs de l'autre, de l'étranger, la peur du pauvre.

Et puis, dans tout ça, il y a la naissance d'un mythe, celui de Dracula de l'écrivain Bram Stoker.

Ce roman se divise en deux parties : la première concerne la découvert des meurtres, en commençant par Martha Tabram jusqu'au double meurtre du 30 septembre (Elizabeth Stride et Catherine Eddowes) en attendant le dernier, celui du 9 novembre (Mary Jane Kelly).

Nous découvrons notre personnage principal qui est Bram Stoker himself, régisseur du Lyceum Théâtre, qui n'a pas encore écrit son chef-d'oeuvre gothique mais qui cherche quelque chose à publier, un roman dont on se souviendrait, mais pas sur les meurtres de Whitechapel, car trop vont le faire.

Dans cette partie, Bram va s'intéresser aux crimes de 1888 et rencontrer le criminel himself ! Criminel qui aimerait que Bram écrive un livre sur lui.

Non, ici, pas de quête de l'identité du tueur, les auteurs nous en ont inventé un pour les besoins de l'histoire, tout en restant fidèle aux meurtres de 1888 dans ses grandes lignes.

Cette première partie fera la part belle à la montée de l'antisémitisme dans les quartiers de l'East End, au racisme, à la peur de l'autre, la peur de l'étranger, à la misère qui règne dans les ruelles, les maisons, les abattoirs à ciel ouvert, le sang qui coulait sans cesse dans les rigoles, à l'air libre.

Oui, Londres a peur, mais on se demande bien de qui les gens aisés du West End ont peur : du tueur ou de la pauvreté qui gangrène les quartiers de l'East End ?

Peur de l'étranger ou de découvrir que le criminel est un bon anglais, en dépit des affirmations qu'ils balancent, disant que ce ne peut pas être un anglais, parce qu'un anglais ne ferait pas ça ?

D'ailleurs, ces crimes ont eu lieu dans la mauvaise partie, l'East End, touchant les Soeurs de l'Abîme (les putes), alors le West End reste en observation de ces quartiers où pullule la misère, la mort et les crimes.

Et puis, de toute façon, les anglais ont la meilleure police du monde, alors, pourquoi s'en faire, on va l'arrêter en vitesse, ce meurtrier ! Tu parles Charles (Warren) !

Bram, lui, il arpente les rues, tentant de trouver une solution pour arrêter l'homme au couteau, se déguisant, croisant la route de prostituées, dont la belle rousse Mary Jane Kelly.

Cette première partie est déjà riche en émotions et en atmosphères de Londres à l'époque victorienne. Et Arletty peut dire ce qu'elle veut, ici, c'est bien « Atmosphère ! Atmosphère ! » et son rendu est magnifique tant on s'y croirait.

La seconde partie est consacrée à la recherche de Bram Stoker pour son futur livre, le tout en partant du tueur de Whitechapel dont il connait l'identité mais dont la révéler ne servirait à rien, faute de preuves.

Ici, c'est le processus d'écriture qui est mis en avant. Bram a son sujet d'inspiration, Mary Kelly qui lui a raconté sa vie, mais lui n'arrête pas de penser qu'il doit placer son récit dans les beaux quartiers s'il veut que les lectrices s'identifient à son personnage féminin.

Dans cette seconde partie, j'ai découvert un homme qui aimait mieux passer du temps avec des personnages de papier qu'avec les vivants et les auteurs ont bien rendu cette « folie » qui prend l'auteur et ne lui fait plus penser qu'à sa future oeuvre, au point de se négliger lui, mais aussi les autres, dont Mary Kelly, qui la trouve saumâtre.

Comme je le disais, l'atmosphère de 1888 est bien décrite, bien rendue, les personnages sont attachants, même si j'ai eu un peu de mal avec la Mary Jane Kelly de ce roman, sortant juste d'un autre où elle avait un rôle moins glamour (Le secret de Mary Jane K). Mon esprit avait encore l'autre Mary dans la tête et j'ai dû la sortir de là pour me concentrer sur celle-ci.

La plume des auteurs m'a plongée d'office dans l'époque victorienne, j'ai suivi avec plaisir Bram Stoker dans ses deux quêtes (le tueur, le roman), j'y ai croisé mon vieux copain, Oscar Wilde ainsi que le tyrannique Henry Irving, j'ai tremblé en m'attachant à Mary Kelly car je savais que le 9 novembre…
Et j'ai assisté avec un sourire de plaisir à la création de cette oeuvre magistrale dans la littérature gothique : celle de Dracula, un VRAI vampire à l'âme plus noire que celle de tout les autres, mais un personnage qui m'avait fascinée.

Un roman victorien qui viole l'Histoire, mais qui nous fait assister à la naissance de deux monstres : l'un bien réel (Jack) et l'autre de papier (Dracula) et au lien qui les unit puisque Bram est parti de sa connaissance du tueur.

Un pari osé, un pari risqué, un pari qui aurait pu capoter, mais un pari relevé ! Pour écrire une histoire pareille, il fallait de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace. Ils en ont eu et ils ont réussi.

Un roman angoissant, un roman à l'atmosphère lourde, tendue, un roman réaliste, un Londres parfaitement maitrisé, un travail de documentation colossal pour nous en rendre la quintessence et nous créer une atmosphère où il ne manquait plus que la puanteur des quartiers de l'East End.
Lien : https://thecanniballecteur.w..
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