Critique de Sachka

La légende raconte qu'elle inspira les traits de Blanche Neige à Walt Disney mais c'est encore symboliquement pure qu'elle s'offre aux caresses d'Aribert Mog. Étendue sur un canapé, elle se cambre, gémissements de plaisir retenus jusqu'à l'orgasme, gros plan de la caméra sur son cou, sur son visage à l'ovale et à la bouche si parfaits... Et soudain ce râle dans lequel elle arrache violemment son collier dont la multitude de petites perles s'éparpillent à même le sol.
Souvenez-vous, nous sommes en 1932, c'est l'époque de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, Hedy Lamarr de son vrai nom Hedwig Eva Maria Kiesler fraîchement débarquée de son Autriche natale tourne dans le long métrage de Gustav Machaty : "Extase". Elle a 18 ans, elle est la première actrice à apparaître entièrement nue à l'écran mais surtout elle est la première à mimer un orgasme. Plusieurs scènes cultes, dont une durant laquelle elle se baigne dans un lac, feront scandale à la sortie du film en 1933 puisqu'il sera interdit de diffusion aux États-Unis jusqu'en 1940, le comité de censure de l'État de New York le jugeant je cite, immoral, indécent et de nature à corrompre la jeunesse.

Mais où cours-tu donc ainsi nue au milieu des bois divine Hedy ? Couvre-toi, tu vas prendre froid...
Tu ne le sais pas encore mais tu cours vers ton destin. Bientôt tu seras une icône adulée de tous, véritable fantasme, objet de désir, inoubliable Dalila de Cecil B. DeMille ; Betsy dans "La fièvre du pétrole" au côté de Clark Gable et Spencer Tracy ; Lily Dalbray, troublante chanteuse dans "Espionne de mon coeur" et tu seras tant d'autres encore...
Tu auras tout, absolument tout ce que ta beauté peut acheter, les hommes, les femmes aussi, et ils seront nombreux à venir combler ta sexualité débridée que six mariages n'apaiseront pas. Mais ta beauté tu la porteras comme un fardeau, comme un masque pour cacher l'amertume qui ne te quittera plus désormais, tout comme ce manque de reconnaissance face à ton esprit car c'est bien là le drame de ta vie Hedy, tu es brillante, oui si brillante que tu iras même jusqu'à inventer le système de télétransmissions qui est à l'origine du GPS et de notre Wi-Fi actuelle, tu n'hésiteras pas non plus à négocier tes contrats d'une poigne de fer avec les studios de la MGM face à un Louis B. Mayer toujours plus cynique et cela jusqu'à devenir ta propre productrice ("Le démon de la chair" sortira en 1946) car dans le cinéma de l'époque il n'y a pas de place pour faire de l'esprit quand on est une femme, un pur produit au corps façonné à l'envie par des producteurs sans scrupules pour lesquels une actrice se résume le plus souvent à une paire de seins et de fesses tant qu'elles sont jeunes et bien rebondies bien entendu.

Alors d'analyse en analyse tu électrises le divan de ton psy, toi la plus belle femme du monde, ta beauté est maudite, tu cherches le sens de ta vie, parviendras-tu un jour à le trouver ?
Tu as 50 ans passés quand tu écris ces lignes dans ton modeste deux-pièces de Berverly Glen Boulevard à Los Angeles, tes enfants ont grandi, ton dernier mari est parti, tu avoues avoir dépensé sans compter, dilapidé la totalité de ta fortune, l'argent représentant peu à tes yeux, tu n'as pas pris soin de le protéger. Que reste-il de ta gloire aujourd'hui ?

Merci aux éditions Séguier pour cette autobiographie passionnante, qui plus est agrémentée de nombreuses photos (tournages, affiches de films), dans laquelle on croise du beau monde : Clark Gable, Joan Bennett, Joan Crawford, Ingrid Bergman, Lana Turner, Judy Garland, Charlie Chaplin...
Alors vous me direz pourquoi seulement quatre étoiles Sachka, toi qui est si généreuse habituellement ?
Et bien justement, ce qui m'intéressait avant même d'ouvrir cette autobiographie c'était d'en savoir plus sur l'invention de la belle, seulement j'en ai appris bien plus sur les préférences et les pratiques sexuelles des nombreux amants de passage de miss Lamarr, et grand bien m'en fasse, car après lecture je suis incollable sur l'art de la flagellation, la fessée et le sexe menotté n'ont plus aucun secret pour moi.

Il n'en reste pas moins un agréable moment de lecture que je vous conseille si comme moi vous aimez le cinéma des années 30, 40, 50 même ou si vous voulez tout simplement vous égarer un moment en l'exquise compagnie d'une actrice unique en son genre.

* Hedy Lamarr : 09.11.1914 - 19.01.2000
Un seul prix lui a été remis à titre officiel pour son invention, celui de l'Electronic Frontier Foundation alors qu'elle avait plus de 80 ans.