Après avoir lu la première bd de Sophie Lambda j'avais hâte de découvrir ce carnet et je ne le regrette absolument pas. Un très beau témoignage sur cette période de confinement. Il y a beaucoup d'humour et on peut se retrouver dans les situations si bien dessiné. J'ai littéralement adoré et j'ai passé un agréable moment de lecture.
De manière générale, les années passent, se succèdent et ne laissent dans nos mémoires que les évènements personnels (ou partagés en comité restreint) qui les composent.

2020 gardera la particularité d'avoir marqué nos vies à toustes, au même moment. Un souvenir collectif et inédit généré par le confinement de la population pour lutter contre le virus que tout le monde connaît désormais.

Avec deux ans de recul, je me replonge dans cette période en compagnie de Sophie Lambda et je dois dire que je n'aurais pu rêvé meilleure guide.
Parce que sous ses traits de crayon, tout m'est apparu bien plus drôle et moins éprouvant que dans mes souvenirs.

Folie pâtissière, applaudissements des soignants, pénurie de PQ, rien ne manque à l'appel et chacune des pages de ce carnet est savoureuse et délicieusement drôle.
L'ouvrage à avoir pour se remémorer ces quelques mois particuliers...qui seront, peut-être un jour, étudiés en cours d'Histoire.
L'année 2020: la crise sanitaire avec son confinement retracée en dessins par une illustratrice sur les réseaux sociaux et regroupés dans ce petit album. C'est drôle, décalé. J'ai adoré la partie style freelance/confiné.
Petits moments de vie particuliers dans notre histoire racontés avec humour, avec des anecdotes que tout le monde a forcément vécu, sauf le gars en fin d'album.
J'ai beaucoup ri.
Chaud devant!! Tout droit sorti du carnet à dessins de Sophie Lambda, voici le monde au balcon... ou le quotidien confiné d'une autrice enfermée!

😬

Oui, bon, ok, j'avoue, le/la covid et tout ce qui s'y rapporte, on en a tous sacrément marre. Alors plonger en plus dans un bouquin qui ne parle que de ça, ça fait un peu maso! Mais venant de lire quelques semaines auparavant Tant pis pour l'amour de la même autrice/illustratrice, je me suis quand même laissée tenter, conquise par le style à la fois du graphisme et de la plume. (Je pense cependant que ce sera ma seule lecture sur le sujet avant bien longtemps! #saturation).

😋

Hé bien je referme ce bouquin super contente! En plus d'avoir pu partager en images et en textes pleins d'humour le quotidien de Sophie et de ses claquettes-chaussettes, je me suis aussi retrouvée dans ces planches bourrées d'autodérision qui font quand même vachement de bien dans un monde où tout le monde se prend de plus en plus au sérieux! (Sans compter que le gouvernement en prend un peu pour son grade et que ça fait du bien aussi de relire quelques faits très très factuels qu'on pourrait avoir tendance à oublier un peu vite...).

😁

Alors très franchement, n'hésitez pas! Une bd pas prise de tête pour un sou, légère et drôle, qui vous rappellera aussi quelques soirées zoom, apéros virtuels, brioches ratées ou attestations oubliées... ça fait du bien au moral. Et par les temps qui courent, on en a bien besoin!!

🤪
Après avoir suivi jour après jour le quotidien confiné de Sophie Lambda sur Instagram, je me plonge aujourd'hui dans cet ouvrage qui rassemble ses dessins et ses pensées.
A travers diverses illustration elle témoigne de ce que fut cette terrible période de confinement: la solitude mais aussi le partage, la comparaison avec les jours merveilleux où elle pouvait sortir, ses nouveaux accessoires modes (claquette chaussette), la cuisine qui a beaucoup servie et surtout cet humour qui ne l'a pas quitté.

De l'autodérision dans laquelle on se retrouve, ce quotidien que chacun a vécu à sa manière, loin les uns des autres et pourtant ensemble d'une certaine façon. Tout ce monde au balcon, un quartier tout d'un coup vivant qui m'a permis de connaître mes voisins.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Décidément j'aime beaucoup Sophie ! Je me suis plongée avec plaisir dans cet ovni mi-BD, mi-carnet. Je n'étais pas du tout attirée par les récits de confinement, rédigés par des auteurs depuis leur grande maison secondaire, mais je me suis reconnue dans les petites tranches de vie de celui-ci. Il y a les réflexions qu'on s'est tous fait (zoom, le célibat, les angoisses, l'envie d'un verre en terrasse, etc.), la colère, mais aussi des jolies nouvelles, dont une info touchante sur l'OM (c'est Marseille bébé). À lire pour se souvenir avec tendresse et humour.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Même si comme beaucoup je suis gavée par le Covid et tout ce qui s'y rattache, j'ai sauté sur ce carnet sans hésitation. J'y ai retrouvé tous les dessins qui sont parvenus à m'arracher un sourire sur Instagram pendant le confinement (grande prouesse !)
Il faut dire que Sophie Lambda a un extraordinaire sens de l'humour en plus de son coup de crayon, et qu'elle n'a pas son pareil pour aborder des sujets délicats, comme en témoigne son génialissime Tant pis pour l'amour.
Encore une fois, bravo (et surtout merci), Sophie Lambda !
On en est tous témoins : 2020 c'était pas ouf. En l'occurrence, c'est cette année là que Sophie Lambda s'est lancé le challenge de dessiner un carnet de bord de janvier à décembre. Au final, c'est un véritable journal de confinement qui en est ressorti ! Au fil des pages, on alterne entre ses dessins quotidiens (posté en temps réel sur son insta, allez voir), des fun facts, des articles internet, des publications insta...
Honnêtement, on sait tous ce qui s'est passé : on l'a vécu. Ok. Mais rien que pour les dessins incroyables qui ponctuent les pages, il vaut le coup ! On reconnaît clairement la patte de l'autrice, que ce soit par l'humour ou par les illustrations. le format "journal de bord", c'est un truc que j'adore (j'en ai beaucoup 😳) : je trouve que ça apporte vraiment de l'originalité au tout.
En le lisant, je me suis dit que c'était le genre de livre que je pourrais montrer à ma nièce quand elle sera grande et qu'elle nous demandera comment c'était 2020 (elle a fêté ses deux ans en confinement donc je doute qu'elle s'en rappelle). Il a un côté assez pédagogique mais en restant réel. Ce qui est montré dans ce livre, c'est ce qu'on a vécu. Je me suis vraiment reconnu dans les pages et je trouve ça bien qu'il existe des témoignages réalistes de ce que ça a été.
En 2020, Sophie, auteur et dessinatrice, décide de se lancer un défi : dessiner chaque jour dans un carnet un petit moment de sa journée ... pas de publication, pas d'objectif éditorial ... et puis voilà qu'un beau jour de mars, comme tous les Français, Sophie se retrouve cloîtrée chez elle, pour deux mois ... du coup, ses petits dessins prennent une autre dimension, et son carnet devient le témoignage d'une drôle d'époque ...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce carnet d'une confinée, j'ai souri en me remémorant certains jours, car même si bien sûr une jeune femme seule en appartement et une maman de 3 enfants en maison n'ont pas vécu exactement la même chose, il y a un vécu collectif entre nous ... j'ai ragé en lisant certaines réflexions, en voyant certains dessins, et en me disant que décidément, on nous prend souvent pour des pigeons (genre, mieux vaut culpabiliser le bon peuple en rejetant tout sur la responsabilité individuelle plutôt que de faire face aux responsabilités de l'Etat et ses décisions successives et illogiques ... qui continuent de nous impacter ...). J'ai même eu les larmes aux yeux à certaines pages, preuve à mon sens que même si nous nous sommes bien sortis de cet épisode éprouvant (pas tous, malheureusement), je crois qu'au fond, cela nous aura durablement marqué ...

Bon, en relisant comme ça ce que je viens d'écrire, on dirait que je parle d'un réquisitoire sérieux, alors qu'en fait, ce livre est un carnet tranche de vie, avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision, que je vous conseille chaudement, cela vaut le détour !
Le monde au balcon, carnet dessiné d'un printemps confiné de l'autrice Sophie Lambda raconte entre dessins et traits d'humour le confinement du printemps 2020. Sortir un livre sur cette période moins d'un an après pourrait être perçu comme un moyen de se faire de l'argent sur le dos de la pandémie. A ceci je répondrais deux choses. La première c'est que chacun extériorise comme il veut et comme il peut. Et la deuxième… de l'argent ? Sérieusement ? Quand on voit à quel point le statut d'artistes auteurs est méprisé, on ne peut pas vraiment dire que les auteurs « profitent » de la situation. Je tenais à faire ce léger point car j'ai vu quelques commentaires qui m'ont un peu agacé.
Sophie Lambda nous livre ici sans filtres son confinement, son ressenti et surtout son objectif. Remplir un carnet avec un dessin chaque jour quelque soit la situation. D'abord, je tiens à dire que j'aime beaucoup l'objet livre. J'apprécie le fait qu'il soit conçu comme un véritable carnet avec le petit élastique. Il ne manquerait plus que le crayon pour répondre aux petits quizz disséminés dans le carnet.

Le carnet est conçu comme un journal intime du confinement. Au départ, l'autrice précise bien que ce carnet devait l'accompagner pour 2020. Elle y dessinerait son quotidien ses voyages, ses sorties… jusqu'au confinement. A partir de là, elle nous livre un dessin par jour pour raconter son quotidien, ses galères, ses envies, sa déprime aussi parfois. Mais la particularité de ce petit carnet, ce sont les traits d'humour omni présents qui caractérise cette autrice. On sent que comme tout le monde, elle a des moments où elle pète un peu les plombs. On ressent aussi sa solitude et c'en est très touchant.

En plus de sa vie personnelle, Sophie Lambda dépeint aussi les décisions gouvernementales qu'elle ne comprend pas toujours, les initiatives solidaires des gens qu'elles côtoient, les changements apportés par la pandémie… Dans ce carnet, elle fait autant de prévention que d'humour. Elle rappelle la gravité de la situation tout en en dédramatisant certains aspects. J'ai particulièrement apprécié tous les passages sur « la nature reprend ses droits ». C'est drôle de voir à nouveau les photos qui ont circulés partout dans le monde, montrant que les animaux s'adaptent beaucoup mieux que nous.

Les petits jeux et quizz sont également les bienvenus. On sent qu'elle a travaillé son sujet et qu'elle a voulu rendre le carnet ludique. le fait qu'elle parle de tous les sujets : dépression, cuisine, sexe… sur le même plan est aussi le bienvenu. Sans langue de bois, elle donne aussi son avis sur la politique donnant un côté plus engagé au carnet.

Enfin, elle dépeint aussi la sortie du confinement et finalement la fin est assez ironique. Quand on voit la situation dans laquelle nous somme aujourd'hui, un énième confinement et qu'on fait le parallèle avec les propos tenus par l'autrice à la fin du livre comme quoi la vie reprend son cours, je n'ai pu m'empêcher d'être un peu triste. Nous n'en sommes pas encore sortis et je ne sais pas quand ce sera le cas.

Pour conclure je voudrais appuyer un point. A la fin du carnet, l'autrice remercie sa mère, infirmière dans une unité Covid. J'ai trouvé ça beau et tout à son honneur qu'elle n'insiste pas dessus tout le long du carnet. Pour moi, cette simple mention avec photo à la fin est le plus beau des hommages qu'elle pouvait lui rendre. Même si la situation est encore complexe, je vous conseille fortement ce petit carnet pour y piocher quelques moments de vie et d'humour !
Lien : https://flaneriesdefourmi.bl..