Critique de chouette_maman_bouquine

Karine Lambert est une autrice belge. À la mort de sa mère qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans, elle reçoit via Messenger un message de condoléances d'une cousine américaine perdue de vue depuis un demi siècle. Étrangement, ces quelques mots vont être déclencheurs d'une véritable quête à propos de sa mère : pourquoi celle-ci a-t-elle coupé tout lien avec sa famille, pourquoi n'a-t-elle jamais su aimer sa propre fille, qui a été cette femme dont le seul soucis était de plaire à son mari, qu'a-t-elle vécu pour être ainsi ?

Dans cet ouvrage, Karine Lambert prend le risque de se mettre à nu. Elle dévoile ses failles, ses blessures d'enfance, ses doutes. Elle alterne les chapitres la concernant, exposant ses questionnements, ses souffrances et ses joies et bien-sûr ses démarches et ses recherches pour reconstituer l'histoire de sa mère, et les chapitres racontant au plus près possible de la réalité la vie de cette petite Germaine née en 1930, 4e enfant d'une famille juive russe exilée en Belgique et qui, le jour de ses 10 ans, doit fuir le nazisme. Nouvel exil pour la famille, nouveau déracinement, après être restée cachée dans une ferme de nombreux mois, départ pour l'Amérique.

J'ai trouvé la démarche de l'autrice touchante et intéressante, ce besoin de connaître la jeunesse de sa mère pour peut-être mieux comprendre ses failles en tant que mère justement et peut-être réussir à lui pardonner cette enfance durant laquelle elle s'est sentie laissée pour compte. Cependant, j'ai ressenti une certaine mise à distance, sûrement un besoin pour ne pas se laisser submerger, mais qui m'a empêchée d'entrer pleinement en empathie avec les membres de cette famille à l'histoire complexe et blessée. Et je reste sur cette question : où était le père de Karine pendant son enfance ? Si elle a manqué d'amour maternel, qu'en est-il de celui de son père qui désirait tant un enfant ? Bien-sûr ce n'est pas le sujet du livre, mais je me suis beaucoup questionnée à ce sujet.
J'ai par ailleurs été très touchée de voir qu'une famille qui finalement n'a pas été touchée par les camps de concentration de près, s'est cependant retrouvée si abîmée et fragilisée. C'est un point de vue que je n'avais encore jamais vu abordé en littérature.