Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Dernier bateau pour l'Amérique de Karine Lambert.
Bruxelles, aujourd'hui. Karine Lambert apprend la mort de Germaine, sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis vingt ans.
Surgit alors chez la romancière le désir de comprendre qui était cette femme qui ne lui a jamais dit qu'elle l'aimait. Ni avec ses mains, ni avec ses yeux, ni avec ses mots. Encore moins avec ses baisers.
Au fil des mois, son enquête la conduit d'Odessa à Anvers, De Marseille à Ellis Island, de New York à Bruxelles. Elle découvre le tumultueux destin de ses ancêtres, leurs déchirures, leurs secrets enfouis.
La vie que sa mère ne lui a pas racontée, elle décide de l'imaginer.
Dernier bateau pour l'Amérique est un roman très personnel qui m'a permet de relire la plume de Karine Lambert, que j'apprécie.
J'ai été touchée en plein coeur au début, quand elle nous explique que sa mère est morte, les sentiments qu'elle ressent..
Ayant moi même des rapports très compliqués avec ma maman, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce que j'allais ressentir lors de son décès. Et j'ai été rassurée, quelque part, de constater que je ne suis pas la seule à avoir une maman qui n'a jamais été aimante !
Cet ouvrage est très personnel, l'autrice nous livre ses sentiments, ses failles, ses faiblesses. C'est hyper touchant et j'avoue avoir été bouleversée par certains passages.
J'ai apprécié le fait que Karine Lambert reconstitue le passé de sa mère pour mieux la comprendre, et pour reconstituer, aussi, sa propre histoire. Elle m'a totalement embarqué avec elle.
Cet ouvrage a une construction très originale, comme un roman dans le roman. Il est intéressant de découvrir l'enquête de Karine, comment elle réussit à dérouler le fil de la vie de Germaine. Puis, peu à peu, l'histoire de Germaine prédomine.
J'ai aimé le contexte historique, la fuite de la Russie puis de la Belgique. Pas évident de savoir qui on est quand on fuit, encore et encore, surtout très jeune.
Dernier bateau pour l'Amérique est un magnifique roman, touchant, bouleversant et très bien écrit.
J'ai adoré et je sous le recommande avec un immense plaisir.
Ma note : cinq étoiles.