2,2

"Un écrivain allergique au papier, qui se retrouvait dans un village de quatre mille âmes, d'anciens réfugiés, dont les deux tiers constitués de femmes et de paysans ...".

Le narrateur parle à la première personne. Il est africain, écrivain, et séjourne au Mexique, "en quête de sensations neuves sur une terre de découverte, d'exotisme et d'aventure." Il s'agit pour lui non de trouver une quelconque inspiration, mais de se trouver lui-même, de renaître à soit. Ses voisins : des réfugiés guatémaltèques, des déshérités, des femmes au destin brisés mais dignes, avec lesquels son destin entre en étrange résonance ("J'eus l'impression vive d'être en terrain connu"), non sans heurts d'ailleurs.

Avec sa langue profondément originale, fondée sur une vraie réflexion, riche et colorée, très plastique, parfois déconcertante mais dotée d'une grande force poétique (voir les passages en vers vraiment séduisants), Koulsy Lamko prend pour propos les questions de la filiation, de l'enracinement, de l'exil. Mais la construction décousue, l'introspection, et le style rendent difficile une adhésion complète à ce "roman" pourtant fondé sur un parti pris d'écriture intéressant.

"Marche, le crépuscule drape ton pas de sa fine toile rouge du pays de tes rêves."
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
L'auteur a du talent, et fait preuve d'une certaine originalité. J'ai eu beau vouloir laisser faire l'imagination, la lecture de ce livre m‘aura laissée sur le bord de la route, sans vraiment en comprendre ni les tenants, ni les aboutissants. C'est frustrant, mais c'est ainsi, à chaque livre son lecteur. Et celui-là n'était visiblement pas pour moi.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
"Processus de zombification quasi irréversible", tel est le diagnostic du médecin sur l'étrange mal qui ronge le narrateur de l'histoire, en lui précisant : "En ce moment précis où je vous parle, vous êtes vide de tout : un mort en sursis, un vrai mort puisque vous donnez l'impression d'être de ce monde alors que vous avez amorcé le voyage vers l'autre rive."

Cette maladie mystérieuse, qui aurait pu être intéressante et avoir un rôle dans l'histoire est reléguée au second plan et n'est jamais exploitée par la suite, ce qui est dommage. Pour essayer de l'éradiquer, le médecin conseille à son patient de voyager : il n'y avait pas besoin d'une telle maladie pour le lui suggérer.
Et c'est une impression de rendez-vous manque qui m'a poursuivie tout au long de ma lecture de ce livre.
Je voulais lire une certaine histoire et c'est une autre que l'auteur a écrit.
Ainsi, j'aurais aimé lire celle de Teresa et au final elle n'est que légèrement esquissée, ou alors celle de Léa, mais là aussi, l'histoire reste en surface sans chercher à aller plus loin.
Quant à celle du narrateur, je n'ai ressenti aucune empathie et je suis restée étrangère à lui, d'autant plus que je n'ai pas réellement apprécié son style littéraire ni le découpage du récit.
Ce livre est constitué d'histoires alléchantes qui éveillent un moment la curiosité du lecteur et qui au final flottent en surface sans jamais connaître ni développement ni conclusion.
Il n'y a pas que les histoires qui sont effleurées, même les trames de fond que sont les imaginaires latino-amérindien et africain ne sont jamais développées.
Ce livre croise sans doute trop d'histoires pour que l'auteur ait réussi à en mener une à son terme.

Comme le yucca, je suis restée tenace à la lecture, mais elle fut laborieuse et je suis restée absolument hermétique à l'histoire développée dans ce roman.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Un écrivain africain se découvre une allergie au papier. Sous les conseils de son docteur, il quitte Mexico et se retrouve dans un village du Yucatán. Il y rencontre des rescapés de la guerre du Guatemala, dont Teresa, auteur d'un journal de guerre. Fasciné par ces écrits, l'écrivain va aider Teresa à construire son récit. En même temps, l'idée d'un roman lui vient à l'esprit...

Le roman aborde des thèmes difficiles comme le génocide, l'exil, la perte des racines, tout en conservant une pointe d'humour qui allège le récit. En effet, le narrateur rencontre des personnages hauts en couleurs qui peuplent le récit et y vont de leur petite histoire. En même temps, l'écrivain essaie de vaincre son allergie au papier et lui vient l'idée d'écrire un roman sur Léa, une de ses connaissances, devenue concubine du meurtrier de son père et de son époux. Il y a donc plusieurs bouts d'histoire qui se croisent : celle de l'écrivain, celle de Léa, celle de Teresa...

J'ai bien aimé les réflexions de l'auteur sur l'oralité de la littérature africaine et sur l'importance de la langue maternelle, notamment pour des exilés. Koulsy Lamko lui-même a quitté son pays natal, le Tchad, pendant la guerre civile, et a habité de nombreux pays. Mais j'ai été rapidement lassée par l'écriture de l'auteur qui se perd parfois dans des délires poétiques. Je regrette un manque de construction, voulu par l'auteur, qui ont rendu ce roman déroutant. Je n'ai pas accroché, à tel point que je ne suis pas parvenir à lire Les racines du yucca jusqu'au bout, roman sûrement pas fait pour moi.
Lien : http://leschroniquesassidues..
Déçue, vraiment très déçue. J'attendais ce livre avec enthousiasme, conquise par la quatrième de couverture. Et pourtant, moi qui suis une dévoreuse de livres, j'ai eu beaucoup de mal à lire celui-ci. J'ai du vraiment me motiver pour avancer.
Autant je l'ai trouvé bien écrit, autant le style m'a dérangé, ce qui est assez contradictoire. Je m'explique : c'est un très bon écrivain, qui maîtrise la langue, les images, mais sur la longueur cela m'a semblé très lourd, et a rendu le récit confus.
Voilà, vraiment, j'ai été déçue, et n'ai pas pris plaisir à le lire. Peut être est-ce parce que j'avais fondé de grands espoirs dessus, je ne sais pas.