Critique de Totophe17

Je ne connaissais pas l'auteur Jacques Lamontagne et je n'avais jamais entendu parlé de cette BD. À la médiathèque, j'ai été attiré par ce coup de coeur de la bibliothécaire et par la couverture dont le graphisme m'a séduit.

L'histoire se déroule à Boston en 1924, au temps de la prohibition. Isaac Shelton est un ancien boxeur reconverti depuis peu au journalisme et essayent d'apporter des articles sensationnels à sa rédaction. C'est un colosse. Thomas Felter est son parfait opposé physique : petit homme, a un physique banal, légèrement hypocondriaque. Il tient une librairie.

Les deux hommes se rencontrent sur une scène de crime. Shelton prend des notes pour son article et Felter fait des commentaires sur ce qu'il observe. Il s'avère qu'il a un sens de l'observation très précis. Shelton va être impressionné par ceci et va proposé une association au libraire.

Shelton et Felter se trouvent face à une suite de crimes où la mélasse a toute sa place. Sommes-nous en présence d'un sérial killer ? Sommes-nous en présence d'un justicier voulant venger les morts de la catastrophe de la citerne de mélasse s'étant répandue sur la ville et faisant plus de vingt morts ?

L'auteur nous permet de suivre les pérégrinations des deux néo enquêteurs. Shelton mise tout sur sa faconde et son assurance. Felter est tout en rondeur et subtilité. Au fil des pages et des cases, nous découvrons son sens de l'observation et sa capacité à mettre en relation différents éléments.

Felter présente des points communs avec l'inspecteur Columbo : le sens de l'observation, la capacité à émettre des déductions, une excellente mémoire (même s'il n'a pas besoin de carnet pour prendre des notes), une vieille voiture qu'il adore, un gros manteau à la place d'un imperméable fripé. Mais Felter ne fume pas le cigare et est un peu plus élégant. Shelton est plus qu'un faire valoir. C'est celui qui stimule Felter.

Ces deux nouveaux héros policiers sont attachants et rappellent certains duos de la littérature policière.

Le graphisme de Jacques Lamontagne est précis, clair, soigné. L'auteur a le sens du détail et de la précision ce qui permet une lecture facile et agréable. Les gros plans sur les visages sont très expressifs, ceci étant renforcé par la variété des angles choisis. La mise en couleurs est variée et permet d'apprécier encore plus cette BD.

J'ai découvert deux nouveaux héros policiers et j'ai hâte de lire les autres aventures du duo.

Belle découverte d'une BD qui peut convenir à des adolescents mais aussi à un public adulte.