Chat est heureux, le pacha de la maison. Il joue avec la laine, fait ses griffes, regarde poisson tourner, joue avec souris, fuit chien, rencontre chatte, fait des chatons…
Une histoire toute mignonne pour les petits, mais rien de bien original me direz-vous ?
Si je vous dis que le livre est servi par un beau format carré tout carton, un contraste noir et blanc efficace et un texte sobre et juste à la première personne, cela vous aide à mieux y voir ?
Vous en voulez plus ? Alors j'ajoute que le corps du chat est formé grâce aux lettres du mot C.H.A.T., que le bol se dessine B.O.L., et souris S.O.U.R.I.S. Là, vous voyez mieux ? C'est de la poésie graphique que nous propose Céline Lamour-Crochet, les calligrammes à la portée des plus petits. Simplement, souplement, grâce à chaque lettre, elle donne du caractère à chat, des sentiments à ses attitudes, de la tendresse à sa posture.
Un album pour les petits, les vrais, mais aussi pour ceux qui grandissent ou ceux qui l'ont été un jour.
Un album cartonné en noir et blanc...sur un chat !

Rien de bien original me direz vous ? Et pourtant...Regardez la couverture ? Vous voyez ? le mot chat en forme de Chat ou le chat en forme de mot ? bref...tout l'album est dans la même idée : en caligramme [merci le résumé de l'album ! je ne me souvenais plus du terme !]

Un très beau travail de graphisme sur cet album simple et au concept bien trouvé.

Cependant, il faut aimer le minimalisme et le noir et blanc, ce qui n'est pas mon cas. Mais rien que pour l'idée, cet album vaut le détour.
L'histoire nous présente les activités d'un chat domestique qui sort quand le besoin s'en fait sentir.
Le gros point fort de cet album, c'est que le félin est dessiné grâce aux lettres utilisées pour écrire le mot CHAT. C'est également le cas pour les objets ou les autres animaux apparaissant dans l'album : laine, souris, etc.
Ces calligrammes ont fasciné les plus grands, ils se sont attardés sur toutes les illustrations et ont trouvé ça génial.
Quant aux tout-petits, ça ne leur a pas parlé, n'empêche qu'ils ont adoré écouter chaque jour cette histoire. Les positions des calligrammes sont suffisamment expressifs pour qu'ils prennent du plaisir à ne serait-ce que feuilleter les pages cartonnées. Les textes sont simples et j'ai pu sans problème ajouter des petits bruits et des gestes qu'ils ont pu imiter.

Bref, on a adoré cette histoire au point de la choisir comme lecture quotidienne.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Une histoire en calligramme tout en finesse. Bel album cartonné en noir et blanc où le "chat" évolue auprès d'autres calligrammes, joue avec sa laine, fait des chatons, bref, vit tranquillement sa vie. Tout en poésie, un régal pour les amoureux des mots et de leur beauté.
Très beau petit livre pour la jeunesse. Il est assez court, mais très soigné et poétique.
L'auteur dessine son histoire avec des calligrammes : tous les éléments de l'image sont des mots, subtilement adaptés à la forme de ce qu'ils désignent. Même l'aspect un peu pataud des chatons est bien rendu.
Un petit plaisir !
Ce petit album retrace la vie d'un pacha-chat. Il mange, il joue, il rêve de croquer poisson ou souris...

Ce petit livre est particulièrement beau. Tous les animaux sont dessinés en calligramme. Un vrai régal pour les yeux ! de plus ce livre est cartonné, pratique pour les plus petits.
Je suis fan ! J'ai enfin trouvé LE livre pour ma fille de 2 mois et demi. Je savais qu'il lui fallait des contrastes, peu de texte et celui-ci répond à mes attentes. Format carré, pas trop lourd et cartonné aux angles arrondis, suffisamment grand pour attirer l'oeil de Mademoiselle. Les calligrammes font toute la tendresse du livre et le plus attendrissant c'est de voir arriver les 3 chatons sur le toit de la maison auprès du chat et de la chatte sous la lune...
Simple, naïf, nous en passons des quarts d'heure à redécouvrir cet album. Belle découverte. Et pourtant, je n'aime pas les chats...