Audie (Illustrateur)
P'tit Baluchon (01/01/2014)
4.5/5   2 notes
Dans le vieux lavoir de Pordic, Nanard le petit têtard s’ennuie car il est tout seul. Il se réjouit quand deux tritons viennent s’installer à côté de lui. Malheureusement, ceux-ci le rejettent car il est différent... Nanard va-t-il réussir à se faire de nouveaux amis ?

Un livre sur la différence et l’amitié, ainsi que sur la métamorphose de la grenouille.
Que lire après Nanard le Petit TetardVoir plus
Grâce à Masse critique, j'ai pu découvrir ce joli conte pour enfants.
Et le tester auprès d'un public de maternelles, travaillant dans le milieu de la petite enfance.
Ce livre a eu beaucoup de succès et on m'en redemande la lecture souvent.
Le vocabulaire est accessible, je n'ai pas eu à le simplifier ou l'expliquer comme pour d'autres albums. le ratio texte/image est parfait pour le public ciblé, les enfants ne sont pas noyés sous l'histoire au détriment de l'image.
Images qui par ailleurs, illustrent bien le texte de la page et qui sont plutôt belles et poétiques.
Pour finir, le message universel de tolérance permet d'aborder la différence, mais aussi d'expliquer la vie des animaux de la mare. Cela permet d'ouvrir sur 2 thématiques différentes et peut donc être utilisé pour aborder ces thèmes par la suite.
En bref, un très joli album que je serais ravie de sortir de ma bibliothèque pro pour le faire partager aux enfants.
Nanard le petit têtard est tout seul. le jour où arrivent deux tritons dans son lavoir, il est heureux de voir des copains de jeux. Mais ces derniers refusent de jouer avec lui, ajoutant toujours de nouvelles exigences pour qu'il les rejoigne : pas de pattes, pas assez de pattes, pas de crête...
Heureusement, la grenouille de la mare d'à-côté vient remonter le moral de notre petit têtard, jusqu'au jour il est assez grand pour l'accompagner...

Une jolie fable sur l'apprentissage de la patience, sur le temps qui passe et les changements qu'il produit. Les enfants apprendront que si le temps leur paraît long, la récompense en vaudra la peine ! Tout têtard devient un jour grenouille...