EPONYMES (31/10/2012)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.25/5   4 notes
Laurélie, la chauve-souris aimerait être aimée, plutôt que d'être constamment rejetée... La vie d'une chauve-souris est loin d'être aisée ! Vous ne l'avez pas remarqué ? La pauvre Laurélie n'est pourtant pas exigeante, elle veut juste une petite place dans un grenier... en compagnie de ses amies les araignées. Mais dès qu'elle s'installe et pose ses bagages... Elle se fait chasser instantanément !
Que lire après Laurélie, la chauve-souris ou comment changer d'avis sur les chauve-sourisVoir plus
Mignon petit livre pour apprécier les chauves-souris à leur juste valeur... On y apprend comment elles dévorent les moustiques et qu'il est faux de dire qu'elles rongent les charpentes. Elles aident aussi à la pollinisation de certaines plantes tropicales, comme les bananiers. N'oublions pas que l'un des plus célèbres héros de comics est inspiré de cette petite bête ! le graphisme est très sympa, très coloré. Et à la fin du livre se trouve un récapitulatif sur les caractéristiques de cet animal, unique mammifère sachant vraiment voler.
Un joli titre qui rime voilà qui permet de le retenir (au moins le début) !

Lorsque nous ouvrons l'album nous voyons deux affiches « Wanted » avec l'ombre d'une chauve-souris dodue.

Laurélie a des formes douces et arrondies d'un gris bleuté avec un sourire engageant. Forcément nous ne pouvons que nous attacher à ce joli minois.

On croise le chemin d'une araignée avec bonnet et moufles, une demoiselle à la chevelure ondoyante et d'autres personnages.

Le format 21x21 est agréable à tenir pour les enfants. Les pages sont assez épaisses donc « résistantes » aux multiples lectures si vous voyez ce que je veux dire…

Les arrières plans sont en pleine page, très colorés et différents entre image de synthèse et photographies, un subtil mélange de graphisme.

Un album pas trop long ce qui correspond au temps d'écoute d'un tout petit.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
De superbes illustrations pour cet album qui évoque la mauvaise réputation donnée à tord aux chauves-souris.