Un livre documentaire au sujet des migrants chez Actes Sud Junior.

Extrêmement riche en informations, l'ouvrage redéfinit clairement les notions essentielles (migrant, réfugié, sans-papier, etc.) pour expliquer ce que l'on nomme, dans l'actualité, la "crise des réfugiés".

Le livre remet également les pendules à l'heure et rappelle à certains que l'homme ne naît pas sédentaire. Des premiers hommes aux colonies en passant par le May Flower (qui sont les immigrés du continent nord américain ?), l'ouvrage servira à raisonner certaines adultes, tout en éclairant tous les plus jeunes.

Lexique et bibliographie servent également bien l'ensemble. Des illustrations simples, pas folichonnes, mais bien pensées et menant à la réflexion.

Dans la même trempe, je conseille également Eux, c'est nous chez Gallimard Jeunesse.

Expliquer l'actualité, rationaliser, humaniser.
Un travail bien nécessaire.

Un bémol
Un joli documentaire pour resituer un peu le vocabulaire, l'histoire et les conditions de vie des migrants.
C'est quoi, un migrant? Pour remettre d'équerre quelques définitions : immigrant/immigré, immigration/émigration, réfugié/demandeur d'asile.
Y a-t-il toujours eu des migrants ? L'esclavage, une immigration forcée. La ruée vers l'Amérique... toute une série de petits chapitres pour le côté historique.
Le cas des réfugiés. La "crise des réfugiés". Comment devient-on français? Pour certains questionnements actuels.
Pourquoi quitter son pays? le déracinement. Pourquoi les migrants sont-ils rejetés? Pour se poser enfin des questions du côté des migrants, et non pas seulement sur les conséquences que cela a pour nous. Pour comprendre les épreuves subies.
Un documentaire qui n'est pas révolutionnaire par sa forme, mais qui est bien utile.
Nouvelle version retitrée de 2016 de l'ouvrage "L'immigration à petits pas" publié en 2011.
Je préfère ce nouveau titre, plus évocateur et qui correspond bien au contenu.
Un sommaire complet permet de faire le tour de la question: définitions claires et précises les unes par rapport aux autres, histoire de migrations au cours des siècles (depuis la préhistoire), migrants légaux et illégaux, pour revenir progressivement à la situation en France.
Ecrit par une journaliste, ce livre est documenté et les sources sont clairement mises en évidence sur une page en fin d'ouvrage.
Illustré dans un style très graphique et des couleurs primaires, il est agréable à feuilleter.
Bien adapté pour le collège.
Ce livre documentaire aux textes courts et clairs est une mine d'informations et il bouscule les idées reçues. Il débute par des définitions permettant aux jeunes de bien distinguer é- et immigration, migrant et réfugié, migrants "en règle" et clandestins "sans papiers". Il explique les raisons poussant certaines personnes à quitter leur pays, essentiellement les guerres civiles et les dictatures qui plongent les peuples dans le chômage, la famine et la misère (comme la Libye, la Syrie ou encore l'Érythrée). Il insiste sur les enjeux du phénomène, qui n'est pas une solution durable ("Les dictateurs de ces pays restent à leur poste sans rencontrer de réelle opposition", les autochtones vivent de l'argent envoyé par les expatriés depuis les pays développés "au lieu de travailler à l'amélioration des conditions à l'intérieur du pays"). Il n'oublie pas de préciser la difficile intégration des immigrés qui doivent "apprendre une nouvelle façon de vivre loin de leur pays et de leur famille".

Quelques chiffres évocateurs nous apprennent que si l'Asie est la principale région de départ, ce sont les Mexicains qui émigrent le plus (ou tentent d'émigrer), vers les Etats-Unis. En Europe, la France est le deuxième pays, après l'Allemagne, à accueillir le plus de réfugiés (ce qui ne représente que 3% des migrants internationaux). Aujourd'hui avec "la crise des migrants" le sujet est devenu sensible, or la France est un pays d'immigration dès le XIXe siècle... parce qu'elle avait besoin de main d'oeuvre pour son industrie! C'est également le premier lieu choisi par les réfugiés politiques car elle est "la patrie de la liberté". L'auteure rappelle que ce phénomène de migration qui peut faire peur à certains n'est absolument pas nouveau, ni forcément négatif. Elle donne de nombreux exemples de "grandes vagues" à travers les époques, notamment les mouvements massifs d'Européens (cela marche dans les deux sens!) vers le Nouveau Monde, les traites négrières (une "migration forcée") et les colonisations. Plus récemment, les deux guerres mondiales ont elles aussi conduit à de vastes mouvements de population.

Ainsi l'ouvrage met les choses au clair, allant à l'essentiel tout en soulevant toutes les problématiques liées au sujet. Les illustrations, géométriques et aux couleurs homogènes, sont sobres mais efficaces. La partie historique est un peu longue et la fin abrupte, cependant l'ensemble constitue une bonne base de réflexion.
Lien : https://www.takalirsa.fr/pla..
Je ne sais pas à partir de quel âge ce livre est consacré, je sais que c'est pour la jeunesse mais il n'est pas écrit l'âge. Je penses qu'il peux être destiné aux enfants entre 10 et 13 ans et aux adultes. En dessous de 10 ans, je trouves ce livre peut-être un peu trop complexe, beaucoup de dates, beaucoup de noms divers ( géographiques, ethniques, termes politiques etc. ) beaucoup à retenir pour un enfant ainsi que beaucoup de texte.

Je trouve ce livre intéressant et enrichissant, on remarque que les sources sont fondées et qu'ils y a eu des recherches voir une connaissance approfondie du sujet ainsi que l'histoire.

En revanche, ce livre se penche beaucoup plus sur le côté économique des états plutôt que sur la défenses des migrants/émigrés/réfugiés etc. C'est intéressant mais peuvent pousser des personnes faibles à avoir des ressentiments envers eux. Heureusement que certaines parties tout de même expliquent bien l'importance qu'on les états à avoir eu des émigrés etc. et montrent avec des nombres, que la France n'est pas le seul pays a recevoir des émigrés ni le plus élevé, loin de là.

J'ai aussi pu constater que les Français sont des éternels insatisfaits ! Avant ils réclamaient des choses et quand ils les ont, s'en plaignent et quand ils ont plus se qu'ils se plaignent, ils veulent y re avoir....

Enfin bref, c'est un bon livre qui apporte pas mal de connaissances et d réflexions !
Lu en 2017. Un joli album graphique, haut en couleurs.
Un documentaire qui explique aux jeunes lecteurs (à partir du collège) quelle est la différence entre les termes "immigré", "migrant" ou "réfugié", ainsi que t tous les enjeux sociétaux et politiques qu'ils impliquent.