AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Je n'ai pas été surprise de voir dans les rayons de la librairie ce "Céleste et Sagan" sous-titré "Pour l'amour de Proust" de Jean-Claude Lamy tellement la relation entre Sagan et Proust semble évidente. Je savais déjà que le nom de plume de Françoise Quoirez était une référence à un personnage de Marcel Proust.
Ici l'auteur propose une rencontre improbable entre Céleste, la gouvernante de Marcel Proust qui l'a accompagné toute sa vie, et Françoise Sagan, l'écrivain. Elles sont nées à 44 ans d'intervalle mais l'idée qu'elles passent un moment ensemble à parler de Proust, est plutôt bonne.
Mais quand j'ai ouvert le livre ma première impression n'a pas été bonne. Déjà il y avait quelque chose qui me gênait dans le titre puisque la domestique est nommée par son prénom alors que l'écrivaine est nommée par son nom. Bon, je me suis dit que je devais me faire des idées.
Les premières pages ne m'ont pas intéressée du tout car la rencontre entre les deux femmes ressemble fortement à l'énoncé de potins mondains.
Et puis, je me suis prise au jeu dans le cadre tout trouvé du grand hôtel de Cabourg.
Célestine ne cesse d'appeler Proust "Mon petit Marcel" ce qui est assez agaçant mais elles ont de vrais échanges sur la situation politique et littéraire de l'époque de Proust mais aussi de Sagan.
Elles évoquent par exemple l'engagement, celui de Proust pour la défense du Capitaine Dreyfus et celui de Sagan au moment de la guerre d'Algérie.
Il y a aussi la reconnaissance littéraire et ce que cela implique, Proust ayant reçu le prix Goncourt tardivement alors que Sagan a été couronné très jeune.
Il ne me reste plus qu'à lire et jouer au questionnaire de Proust pour compléter cette lecture.


Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}