Le reproche principal fait aux néo féministes occidentales est de se focaliser sur des combats futiles, comme l'écriture inclusive ou la manière dont sont traitées les femmes et les violences faites aux femmes dans les médias. « Il serait plus judicieux de concentrer ses forces sur le sort réservé aux Afghanes sous le régime taliban ou la pratique de l'excision en Afrique ». Ailleurs, dans le reste du monde, car il est bien connu qu'en France, l'égalité homme-femme n'est plus un combat, si tant soit peu qu'il l'ait été.

Rose Lamy, avec son site Instagram Préparez-vous pour la bagarre et ses près de 200 000 abonné.e.s prouve que le combat pour l'égalité est loin d'être acquis au pays des droits de l'homme. Son livre Défaire le discours sexiste dans les médias est loin d'être une thèse universitaire abstraite, mais se base dans des exemples concrets tirés de la presse écrite, audiovisuelle ou via les réseaux sociaux. Si, depuis 2017 et le mouvement #metoo, l'ampleur des violences faites aux femmes, célèbres ou moins connues ont pu être révélées essentiellement par les réseaux sociaux, cette lutte a abouti à un meilleur traitement dans les médias traditionnels des violences faites aux femmes, à commencer par sortir les féminicides de la rubrique « faits divers » pour être systématiquement recensés et détaillés pour en faire un phénomène de société très présent en France, dans toutes les catégories sociales. Un livre qui se lit facilement et qui nous permet de prendre conscience de l'intériorisation de nombreux stéréotypes de genre présentés trop souvent comme des informations objectives.

Challenge Plumes féminines 2022
L'auteure débute par un panorama des grandes affaires médiatisées de ces 15 dernières années pour en décortiquer le traitement par les médias, la justice, les groupes de pression. On est dans l'attaque frontale et les arguments sont tellement nombreux, bien écrits et renforcés de nombreuses citations et anecdotes bien choisies, qu'ils font mouche. C'est fouillé, argumenté, complet.

L'auteure démontre comment les médias minimisent, voire effacent la responsabilité des hommes, comment elles arrivent à excuser ou même justifier les actes de viol ou d'agression sexuelle qu'elles présentent, au mépris des femmes victimes ! Elle décortique tous les moyens qu'offre la langue française (vocabulaire, tournures de phrases, métaphores) pour poursuivre ces objectifs. Ce livre nous ouvre les yeux sur cette expression de l'inconscient collectif, cette culture de la domination masculine.

L'approche, très marquée par la colère, est aussi plus large : elle vise une élite patriarcale blanche qui, dans son entre-soi, puise dans la culture dominante les moyens de se défendre auxquels s'attaque justement Rose Lamy.

Sans doute une balise importante du féminisme, parce qu'il contribue à cette nouvelle vague plus profonde, qui vise à changer, par le bas, les agissements, les dogmes et les habitudes ancestrales du groupe dominant.
Quelle découverte que ce livre ! Un grand merci à Rose Lamy qui chapitre après chapitre nous emmène à déconstruire le sexisme, en nous rappelant la signification des mots, des expressions, en se référant à l'histoire et à nos constructions politiques. Une argumentation documentée et construite méthodiquement, des mois de travails pour nous montrer à toutes et tous l'importance de nos paroles et écris.

Ce livre m'a littéralement bouleversé et confronté à toutes ces phrases, articles, fait divers trop souvent considérés comme « normaux » alors qu'ils ne font que véhiculer le sexisme.

Je vous recommande vivement de vous jeter dans cette lecture et de désormais porter un regard critique aux médias, politiques, journalistes, et toutes personnes dont la voix est écoutée.
Je voudrais dire coup de coeur, mais le mot n'est pas assez bien pour ce que je ressens pour ce livre.

C'est un livre coup de poing, un livre à lire absolument, que l'on soit ou non féministe, que l'on soit une femme ou un homme, il est à lire, à recommander SANS modération.

Le livre s'ouvre, on est directement dans le vif du sujet. On débute avec Bertrand Cantat et Marie Trintignant. On nous parle aussi de l'affaire DSK, qui a été une affaire non pas seulement dans les médias français, mais international. Tout le monde ou presque en a entendu parler. Ensuite, c'est un peu plus sur la scène française, mais le tout peut-être transposé dans tous les pays et dans tous les médias.

Comment les médias font pour nous faire avaler les féminicides, les viols, les agressions sexuelles sans qu'on ne se rend vraiment compte que ce sont des atrocités faites aux femmes, aux enfants ou personnes racisées, handicapées…

Comment les mots, les phrases sont choisi.e.s pour minimiser l'impact des faits posés.

Il y a aussi un historique du féminisme. Comment il s'est construit, comment il a évolué et pourquoi.

L'écriture inclusive n'est pas lourde et est mesurée.

Je ne peux que vous le recommander. À lire. À relire. Si vous l'achetez, je vous suggère de le prendre en papier, pour pouvoir y surligner des passages, annoter, ou seulement mettre des post-it pour les puristes.
À LIRE AU PLUS VITE !!!

Un essai qui fout la rage, qui donne envie d'exploser.
L'auteure a creusé au coeur du mal(e) pour analyser le féminisme d'hier et d'aujourd'hui et c'est incroyable.

On a envie de hurler et de s'impliquer encore plus dans la destruction du patriarcat.

Du génie brut, grandiose.
Depuis la vague #Metoo en 2017, les médias abordent de plus en plus la question du féminisme, du sexisme et du patriarcat, mais ils lancent des messages et des signaux contradictoires, prouvant que le terrain est encore à déminer. Rose Lamy avec son compte instagram Préparez-vous pour la bagarre, recense et décortique toutes ces unes, ces articles et ces émissions où le sexisme est banalisé aux travers de blagues potaches ou de mots mal placés. Les termes sont importants et participent à la visibilisation de concepts alors choisissons les avec soin. Car quels message cela envoi si un journal relègue en page des faits divers un féminicide en employant d'ailleurs nullement ce terme ou si sur un plateau le sujet abordé est la place des femmes et qu'il n'y a aucunes femmes pour en parler ? Il faut remettre les faits dans leur contexte, il faut traquer le moindre écart et dénoncer toutes ces incivilités.

Rose Lamy avec ce premier essai, éveille les consciences et lance un message puissant aux femmes et aux hommes. Car la plupart d'entre nous ont été biberonnés avec des messages sexistes envoyés via les médias depuis l'enfance si bien que même nous, femmes, pouvons passer par le biais sexiste en entendant évoquer une agression sexuelle. Si nous écoutons depuis des années, serinées comme un mantra toutes ces phrases sur nos vêtements ou l'heure de nos sorties, comment réussir à prendre conscience qu'ils sont nos chaînes et que nous devons penser autrement. Que nous devons faire un travail non sur nos comportements en présence des hommes mais sur la façon dont ces dits comportements sont perçus par la société. Il faut rééduquer les consciences et cela passe par les médias qui sont le véritable moteur de notre société contemporaine.

Défaire le discours sexiste dans les médias est un formidable outil pédagogique et un essai criant de vérité sur la place minoritaire, moquée ou invisible des femmes dans les médias.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Rose Lamy est une warrior féministe des réseaux sociaux à découvrir de toute urgence. Son travail est inestimable et permet de se mettre face à ses propres biais et nous fait repenser notre manière de consommer les contenus médiatiques. Ce travail qu'elle fait gratuitement est d'intérêt public et elle s'expose inévitablement à tous les haters misogynes de l'Internet. Elle est d'un courage incroyable. J'ai beaucoup d'admiration pour elle. En outre, elle décortique énormément de faits divers, particulièrement de féminicides et viols pour mettre en lumière comment le discours déresponsabilise systématiquement l'agresseur et blâme la victime. Pire, comment ce traitement de faveur n'est réservé qu'aux hommes. C'est la culture du viol. Au fur et à mesure de votre lecture, vous prendrez connaissance de faits divers en tous genres utilisés pour démontrer les méthodes systématiquement utilisées pour protéger les auteurs de violences à l'encontre des femmes et des enfants. Et je vous assure que ça glace le sang… J'ai parfois du mal à croire qu'un journaliste puisse écrire de manière si biaisée mais c'est pourtant la triste réalité.
Lien : https://www.paracosme.com
Un livre à mettre entre toutes les mains, qui permet de comprendre comme les discours sont formatés. Même en tant que femme, on est habitué à ces points de vue sexistes et patriarcaux. J'ai trouvé l'approche très intéressante et vraiment réalisé que la société s'est habituée à une façon de présenter les choses, notamment les agressions sexuelles. Lecture très facile et passionnante comme un roman, sauf que ce n'en est pas un…
J'avoue en général avoir du mal à délaisser les thrillers pour d'autres lectures, même sociétales. J'essaie souvent de lire les 2 livres en parallèle mais c'est souvent au détriment des livres de société que je mets très longtemps à finir, malgré tout l'intérêt de leur contenu.

Cette fois, j'ai décidé de ne lire que ce livre et grand bien m'en a pris. Dans cet ouvrage, Rose Lamy décortique la façon dont les médias présentent très souvent les "faits divers" avec un discours qui ne nous choque pas tellement on y est habitué.es mais qui, quand on 'sy penche un peu, est plein de stéréotypes de genre, d'origine sociale ou culturelle.

Elle part du traitement de l'information dans l'affaire Marie Trintignant / Bertrand Cantat qui est pour elle le point de départ de sa vraie prise de conscience féministe, en nous montrant comment les médias ont presque "excusé" Bertrand Cantat tout en retournant la culpabilité sur Marie Trintignant (elle avait bu, elle l'avait provoqué...), à tel point qu'on en oublie presque que c'est quand même elle qui est morte sous ses coups à lui.

Grâce à de nombreux autres exemples (l'affaire DSK, les nombreux féminicides ou incestes racontés dans les journaux...), Rose Lamy décortique les éléments de langage qui fleurent bon les stéréotypes et le sexisme ("elle a été violée mais en même temps, elle avait bu, c'est risqué" ou bien "elle avait une jupe trop courte" ou encore "elle était seule dans une rue mal éclairée la nuit"...). Elle met en avant le déni des violences sexuelles et sexistes, notamment l'idée de présomption d'innocence des personnes accusées sans cesse mise en avant, qui sous-entend par conséquent une présomption de mensonge de la part de l'accusatrice. Elle y explique également le tabou de ce type de violences ou encore l'entre-soi d'une certaine élite, comme dans le cas de Gabriel Matzneff...

Il y aurait tant à dire sur cet ouvrage tellement le travail de recherche est impressionnant de qualité. Et même si l'autrice souffre d'un léger "syndrome de l'imposteur", elle mérite sa place parmi les ouvrages féministes de référence.
L'approche de Rose Lamy est simple dans le sens où elle peut être abordée par tous. On est loin des prétentions universitaires ou littéraires (qui peuvent rapidement être indigestes à la lecture, on ne va pas se mentir...) mais le propos est illustré et argumenté. J'ai apprécié cette manière de traiter le sujet.

Par son travail documenté, Rose Lamy nous montre que le patriarcat est encore bien présent partout. Les médias, par des choix linguistiques, nous transmettent des messages. Depuis longtemps, on intègre un discours misogyne qui vise à rabaisser, discréditer, infantiliser les femmes. Certes, il y a eu des évolutions (positives ou négatives) mais il reste tant à faire. Heureusement, comme nous le démontre l'autrice, tout le monde peut agir.

Cet ouvrage permet d'ouvrir (encore plus) les yeux sur nos sociétés et sur la place de la femme dans celles-ci. Je ne peux qu'en recommander la lecture.
Lien : https://psycheedelik-unehist..