Critique de chutmamanecrit

« La montée dura environ deux minutes, au cours desquelles Lucas s'appuya contre la glace piquetée de rouille en fermant les yeux. Il n'était à Paris que depuis trois heures. Bilan : un suicide et un meurtre.
À ce rythme, il finirait la journée avec un ulcère. »

Fini Brest retour à Paris et son fameux Bastion. L'ancienne équipe de Lucas Dorinel le rappelle au secours et à peine posé le pied dans les rues encombrées parisiennes qu'il assiste dans le rétroviseur au suicide d'une jeune femme.

L'ambiance est posée. Si le premier chapitre en Inde ne vous avait pas convaincu de la dynamique du dernier roman de Ludovic, sachez que ça ne s'arrêtera pas. L'impression de courir sur le quai pour ne pas louper le train en marche, c'est ainsi que l'on se sent tout au long de la lecture. Percutant, gore, alambiqué. Trois mots qui pourraient résumer le livre. Travaillé aussi, on ne peut nier un boulot de recherche considérable pour décortiquer tous les thèmes abordés : vampirisme, intouchable indiens, néo-nazisme et théories raciales de Himmler s'entremêlent pour nous paumer dans notre lecture et dans les quelques suppositions que l'on serait tenté de faire au cours de notre lecture.

J'ai préféré je vous l'avoue me laisser porter, il ne faut pas résister contre le courant tumultueux, on ne fait que s'essouffler et risquer notre vie.

« L'homme et sa quête perpétuelle de la perfection autorisaient toutes les dérives et malversations, sur fond assumé de révisionnisme. le présent et l'avenir n'étaient qu'un long passé, surgi d'une époque où toutes les vies ne se valaient pas… »

Ludovic s'autorise tout lui-aussi et il le fait très bien. D'abord avec ses vampires, point de fantastique rassurez-vous, que du personnages décérébrés, persuadés de l'existence d'une caste supérieure et nourrit au sang d'esclaves consentants. On va loin dans la perfidie humaine (à la hauteur de Chattam et sa trilogie pour ceux qui aiment les comparaisons) on ne se doute pas de l'esprit aussi tordu de l'auteur quand on le connait et ses pauvres flics s'en prennent autant que nous dans la face. Avec ses Intouchables ensuite, individus jugés impurs, hors caste et victimes de nombreuses discriminations. Relier l'inde, le vampirisme et le neo-nazisme était un défi que j'ai trouvé plutôt réussi. Il faut s'accrocher, pour ne pas perdre le fil, mais ça en vaut la peine.

Outre une histoire torturée, on ne peut nier non plus une écriture parfaite. Professionnelle, avide de détails, historiques, scientifiques, mais sans lourdeurs. L'auteur nous donne une leçon d'histoire revisitée et il a su manier des chapitres courts et rythmés à certaines explications parfois longues. Un juste équilibre entre informations nécessaires et intrigue, réalité et imagination.

S'il n'y avait qu'un point négatif à aborder, parce que je suis casse-pied, ce serait : j''en ai marre du Bastion !!! Et puis, est-ce qu'il serait possible que Lucas ait le droit a un peu de répit et de bonheur ? Non parce qu'il avait déjà morfler dans le singe d'Harlow, là il souffre encore et la dernière phrase laisse présumer que l'équipe va encore souffrir dans un prochain tome, non ?
Un grand merci à masse critique et les éditions Hugo pour ce succulent SP
Lien : https://kaldrixx20.wixsite.c..