Critique de Chouchane

400 pages de reconstruction faciale, de rééducation, de terreur, d'amour, de mort. On pourrait penser que cela serait insupportable à lire, ce n'est pas le cas.
Philippe Lançon est un rescapé de l'attentat du 7 janvier 2005 à Charlie Hebdo. Il a eu la mâchoire arrachée, les bras et le main touchés par les balles.
Si j'ai un peu peiné au début à cause de la violence de la l'attentat, de son regard fixe sur le cerveau de Bernard Maris, j'ai peu à peu suivi Philippe Lançon dans son combat qui n'est jamais présenté comme cela. La dureté de ce qu'il a a vivre est telle qu'il ne se présente pas comme un héros qui aurait traversé des épreuves et en aurait tiré une philosophie de comptoir, non. Il est cassé, brisé mais il va vivre au jour le jour sa reconstruction comme un bon élève, discipliné. Il se cantonne au présent sans passé, sans avenir, il est dans un trou hors du temps et le lecteur que je suis à eu le sentiment d'être dans un bâteau à voile qui descend un fleuve. C'est long, parfois pénible mais on est dans le présent du balancement, l'écriture est hypnotique parfois, on est comme Lançon presque sous sédatif face à sa souffrance.
Philippe Lançon est cultivé, il aime la littérature, Proust, le jazz, Bach et tout cela va l'aider à faire face à ses dizaines d'opérations, des cicatrices qui ne cicatrisent pas (Une greffe du péroné pour reconstruire, la mâchoire, des morceaux de peau qu'on récupère sur la cuisse pour reformer les lèvres, les implants de dents...) . Son frère, ses parents, Marylin sont ancienne épouse, Gabriella sa nouvelle compagne, Chloé sa chirurgienne, Denise sa Kiné, les policiers qui le protège...tous on la place qui leur revient, celle de vrais béquilles pour l'aider à remonter la pente.
A noter que sur 400 pages, il n'y a pas une ligne de pathos et pourtant ce n'est pas « froid ». Bref, malgré où grâce la dureté du propos, c'est livre qui remet les idées en place.