Attention SPOILERS. Jeunes gens, si vous ne souhaitez pas connaître quelques secrets dévoilés dans ce tome, n'allez pas plus loin.
J'ai lu ce livre sur les conseils de ma bibliothécaire jeunesse. J'ai mis un peu de temps à m'y mettre car, je croyais ce livre un peu trop enfantin pour moi.
Et bien, grand bien me fasse de ne pas m'être arrêtée à cette idée, car j'ai passé un très bon moment en compagnie du détective Skully Fourbery, de Stéphanie et de toutes les créatures magiques et maléfiques qui peuplent ce monde inconnu de Stéphanie, cette très courageuse héroïne.

Stéphanie s'ennuie un peu dans sa petite vie terre à terre, mais il faut dire qu'elle est la descendante d'un "aîné", grand magicien.
Elle va donc faire la connaissance de notre squelette, et va vivre avec lui des aventures terrifiantes.

Le tome 2 de ces incroyables aventures m'attend, je m'y plongerai d'ici peu avec un grand plaisir.

Saviez-vous que chacun possède trois noms: le nom avec lequel on nait, le nom qu'on nous donne et celui qu'on choisit. Connaitre le premier nous donne du pouvoir, mais il peut être utilisé contre nous par les autres s'ils parviennent à le découvrir. le 3e est un nom d'emprunt, il protège le premier, il le cache... Voilà une des nombreuses révélations que Stéphanie Gordon, une jeune fille "ordinaire" de douze ans, va apprendre au contact de Skully Fourbery, un ami de son oncle récemment décédé. Et elle n'est pas au bout de ses surprises! La moins étonnante étant encore le fait que le détective Skully n'est en réalité qu'un... squelette, sorte de dandy qui conduit une Bentley, manie l'humour noir aussi bien qu'il maitrise les éléments! Dans son sillage, la voici plongée dans une enquête hors du commun, aussi périlleuse que rocambolesque... Qui a assassiné son oncle? Est-elle la prochaine sur la liste? Ces évènements ont-ils un lien avec Scelerian Serpine, un dangereux mage assoiffé de pouvoir et prêt à briser la trêve du monde de la magie? Quelle est cette clé qu'il semble désespérément rechercher? Rouvre-t-elle la porte aux Sans-Visage, des êtres maléfiques qui assujettissaient jadis le monde?

Tout le succès de ce tome repose sur le personnage charismatique de Skully, sorte de croisement entre Jack Sparrow, The Mask et Mickael Jakson! Skully est un squelette qui philosophe, porte des costumes de la meilleure coupe, conduit une voiture d'exception, possède un équilibre hors du commun et manie l'humour avec une facilité déconcertante. Il a une solution à tout et reste zen en toutes circonstances! Il faut dire qu'il est bien difficile de deviner ce qu'il pense, son crâne de substitution aux orbites vides (le sien a été volé dans des circonstances troubles) ne révélant rien de ses pensées.

A sa suite, on plonge dans un univers dont est normalement exclu le commun des mortels, où les apparences sont trompeuses la plupart du temps. Celui de la magie! Stephanie aura la chance (ou la malchance, selon les points de vue) d'y pénétrer. Et, autant dire, que sa vie lui semblera encore bien plus insipide après cette incursion dans le paranormal! Dans cet univers, cohabitent des créatures plus terrifiantes les unes que les autres... Et on est bien loin de leurs versions édulcorées de la télévision!

"Ces vampires ne ressemblaient pas à ceux qu'elle avait vus à la télé, ce n'étaient pas des créatures sexy vêtues de longs manteaux, avec des lunettes de soleil. C'étaient des monstres."

Le duo Skully-Valkyrie (nom d'emprunt de Stephanie) fonctionne à merveille tant dans l'action que dans leurs joutes verbales. Stephanie, malgré son jeune âge et son inexpérience dans le monde de la magie, va se révéler être une associée de taille. Et on ne peut douter que, ses pouvoirs se développant, elle va donner du fil à retordre à ce "pauvre" Skully dans les tomes qui suivent... de bons moments de lecture en perspective pour nos jeunes lecteurs!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
A douze ans, Stephanie Edgley hérite une belle propriétaire de la part de son oncle fraîchement décédé et y emménage avec ses parents. Un soir, elle se fait attaquer par un individu malveillant et se fait sauver par un étrange type : Skully Fourbery... pour votre service. Un détective privé, sympathique dandy à l'humour ravageur, normal... oui, mais c'est aussi un squelette ! Celui-ci lui révélé que son oncle a été, en réalité assassiné, et qul a été mêlé par une sombre affaire concernant un vilain sorcier et un objet magique. Pour résoudre ce mystère, Stephanie accepte de le suivre pour une fantastique enquête !
Skully Fourbery est un drôle de roman dans le genre du surnaturel avec son intrigue mélangeant policier et fantastique et son héros atypique ! Je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu quand j'étais plus jeune, car c'est un régal et où on rentre dans son univers complètement trempé... aux os !
On y suit notre improbable duo dans un monde magique, caché aux yeux des humains, contenant quelques originalités bienvenues (je vous laisse les découvrir) où quelques créatures sont bien revisitées, comme les vampires, ici bien répugnant, où des trolls cruellement farceurs ! C'est un monde certes envoûtant et plein d'attraits mais aussi un monde dangereux, où mieux vaut pas y laisser ses... os. Un monde où les sortilèges sont pratiques mais ont toujours un hic après.
Evidemment, le point fort vient de ses protagonistes ! Et quels protagonistes ! Skully Fourbery d'abord, lui qui porte le titre éponyme ! Un héros charismatique malgré qu'il soit un squelette, avec son humour noir et sarcastique faisant mouche à chaque fois (si vous aimez ce genre d'humour, vous serez servis ! ), un peu fourbe (ben vu le nom) mais qui malgré sa sympathie, cache quand même une part sombre en lui... Sans lui, l'histoire serait légèrement plus fade... Et ne parlons pas de Stephanie, qui m'a bien surprise ! Âgée de douze ans, elle fait preuve d'une grande maturité que bien des héroïnes de romans pour jeunes devraient lui envier, réfléchissant bien, même si le défaut que je lui attribue (et un des rares défauts du roman) est de sauter tout de suite sur les traces de Skully... Quand même, si j'étais comme elle, trouvant mon quotidien un peu "train-train" et ennuyeux, j'y réfléchis deux fois avant de partir à l'aventure !
D'autres personnages sont à découvrir, comme la mystérieuse China, femme dont on sait jamais si on peut lui faire confiance où pas... et les méchants aussi, comme Serpentine, un sadique adorant torturer pour le plaisir et à qui Skully a une dent contre lui.
L'histoire file à son rythme,, avec quelque fois des scènes un peu sanglantes, non pas qu'elles soient "gores" mais avec beaucoup de sang et parfois, des corps disloqués... Là, c'est mieux qu'un enfant de dix ans ne devrait pas lire cela...
Tout cela avec une écriture fluide, s'accordant bien avec l'univers de Skully Fourbery, parfois sarcastique, parfois singulier.
On y trouve aussi quelques belles références de culture, notamment une dont je m'y attendais pas (Loooooovecraaaaaaft ! Eh oui, un moment donné, il y sera mentionné :D).
Skully Fourbery est aussi un roman nous invitant à compter sur l'amitié, même formé par des circonstances un peu anormaux, nous faisant réfléchir sur la vengeance et le pouvoir.
En tout cas, j'y étais bien conquise par Skully Fourbery, j'ai hâte de le retrouver pour une prochaine aventure !
j'ai bien aimé ce livre qui est un roman à découvrir avec une écriture simple.
Ce roman appartient au genre fantastique qui donne envie d'aller encore plus loin, dans la lecture ce livre est facile à lire,et creé une atmosphère mystérieuse.
Les personnages sont attachants.
Résumé du livre..

Stéphanie s'ennuie un peu dans sa petite vie terre a terre,mais il faut dire qu'elle est la descendante d'un aîné grand magicien le squelette appelé Skully.
Elle va faire la connaissance de notre squelette,et va vivre avec lui des aventures terrifiantes....
Stéphanie Edgley, 12 ans, hérite a la mort de son oncle de sa vaste propriété et lors de la lecture du testament elle fait la connaissance avec un drôle d'individu au visage caché par des lunettes noires et un chapeau. Cet individu mystérieux s'appelle Skully Fourbery ,il est de son état détective privé mais aussi ... squelette! Il lui apprend que son oncle n'est pas mort d'une mort naturelle mais qu'il a été assassiné. Commence pour Stéphanie une nouvelle existence où les aventures et les combats sont légions.

Un roman jeunesse bien sympathique avec un héros et une héroïne attachants qui nous entraînent dans des aventures rythmées a défaut d'être innovant. Les atouts principaux de ce roman réside dans les répliques et l'humour noir des protagonistes mais aussi dans le duo détonnant formé par Skully et Stéphanie. Les personnages secondaires sont intéressants et prometteurs pour la suite de leurs aventures. le bémol que l'on peut apporter est les phases de combat un peu trop nombreuses pour moi mais qui raviront sans doute les adolescents.

Un livre, qui une fois la dernière page retournée, donne envie que connaître la suite des aventures de Skully et sa petite bande et qui remplit parfaitement sa mission de divertir.

A partir de 11 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
J'ai longtemps dénigré la série des Skully Fourbery, en la prenant pour une simple saga d'enquête, à la sauce anglo-saxonne, pas plus originale que d'autres. J'ai eu tort. Heureusement que j'ai suivi mon instinct en achetant le tome 1 dans ma librairie bordelaise préférée… avant de m'apercevoir qu'ils sont tous à ma bibliothèque attitrée.
le point fort de ce tome 1, c'est indéniablement ses dialogues. Forts, vivants, percutants. Les personnages se répondent du tac au tac, avec un humour noir certain. Tout le bouquin baigne dans l'humour noir. Un univers sombre et fantastique qui s'esquisse peu à peu dans ce premier tome, il y a beaucoup à faire dessus, alors j'espère qu'il s'étoffera dans les livres suivants. Pour l'instant, je trouve qu'il lui manque quelque chose, je ne sais pas bien quoi… Il lui manque un peu de profondeur, quelque chose me gêne. Peut-être la distinction n'est-elle pas assez accentuée entre le monde normal et le monde de la magie, j'aurais aimé des différences plus flagrantes pour mieux m'y retrouver. Ou bien l'intérêt est-il que les deux mondes se mélangent et se mêlent pleinement ? Je préférerais qu'ils soient plus distincts. Je réserve mon jugement définitif pour le tome 2, qui devrait achever de fixer notre découverte de l'univers magique.
Des personnages pas trop nombreux, attachants, Skully surtout, il est juste gé-nial. Les prénoms sont originaux, mais peut-être un peu trop basés sur des noms propres à mon goût (Hideous Quatépingles, Meritorious, Skully…). J'ai un faible pour les noms qui n'ont pas été inventés par l'auteur, mais qui sont suffisamment rares et bizarres pour charmer (du genre Svadilfari ou Odysseus, ils sont pas juste super ces prénoms-là ?).
Je m'attendais, il est vrai, à davantage de péripéties sans lien avec l'intrigue principale. J'ai eu l'impression, au cours de ma lecture, que la nature de détective de Skully Fourbery avait été un peu laissée de côté, au profit de sa lutte contre Serpine. J'aurais aimé plus d'enquêtes parallèles, qui délivreraient de petits indices sur l'intrigue principale , peut-être. Je pense aussi que ces mini-enquêtes nous auraient aidés à mieux visualiser le monde magique, en nous en montrant certaines de ses créatures spécifiques par exemple.

Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/05/07/skully-fourbery-de-derek-landy/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Une histoire étonnante.
Au départ, l'idée d'un héros squelette ne m'emballait pas du tout et finalement je me suis totalement laissée embarquer par cette histoire très dynamique où l'action est sans cesse présente : pas de temps mort !
Un livre plutot bien avec de l'action , de l'humour ... Meme si ce livre se lit vers la fin du college , il pourra plaire aux lycéens . Les personnages ont chacun leurs caractères , leurs histoires , leurs activités ... Un livre où l'on risque de tomber sur un os !
Ce livre est plein de suspens et de rebondissements.
Il est simple à lire et l'histoire est super !!!