Critique de mcd30

Un grand merci aux éditions Gallimard et à Babelio pour ce masse critique privilégiée.
Malgré le nombre de pages, je n'ai pu résister à l'autoportrait de Filippino Lippi, artiste de la Renaissance.
Nadeije Laneyrie-Dagen nous promène de part le monde de 1472 à 1525. de nombreux personnages connus ou inconnus sont du voyage. Tout démarre avec deux petits juifs chassés de leur pays par les évènements, ce sont les tueurs du Christ pour la reine Catherine.
Tous deux seront des fugitifs leur vie entière, loin de leur pays, de leur famille, de leur culture. le plus grand deviendra médecin, le deuxième cartographe.
À partir de cette histoire, d'autres personnages vont graviter autour d'eux : Amerigo Vespucci et sa famille, Luther, des commerçants italiens, des demoiselles d'honneur de la cour de France.
L'étoile brisée sert de prétexte à une vue de la Renaissance après la découverte du Nouveau Monde. L'Europe va s'en retrouver changée, le commerce et les routes maritimes vont modifier l'urbanisme et la vie des hommes, l'esclavage devient monnaie courante. Les intrigues de cour et les guerres perdurent. le protestantisme débute.
Dans ce livre, j'ai eu l'impression que l'autrice privilégiait le côté obscur des personnages. Pas de héros à encenser. Et puis quelques scènes d'alcôve plutôt dérangeantes. Un peu trop de réalisme à mon goût quant aux maladies, ce qui explique ma note.
Une belle vue d'ensemble