Ce qui est bien avec 'Emile Zola à l'usage des personnes pressées', c'est qu'on s'amuse à apprendre des choses sur Zola en 40 minutes environ : sa biographie, quelques citations, des résumés de ses oeuvres, ses lectures et ses amitiés artistiques, ses opinions politiques ou ses engagements, ses méthodes pour écrire ou trouver l'inspiration... Savez-vous par exemple qu'il a été attaché de presse chez Hachette, qu'il se changeait les idées aux courses, au billard ou au troquet, et qu'il s'est disputé avec son ami d'enfance Cezanne suite à la parution de L'oeuvre ? le tout avec des illustrations plutôt sympas en noir et blanc et une bonne dose d'humour; j'ai d'ailleurs particulièrement aimé l'explication des différences entre romantisme, réalisme et naturalisme à travers le prisme d'une poubelle.

Ce qui est moins bien avec 'Emile Zola à l'usage des personnes pressées', c'est que ça ne dure que 40 minutes, pas assez à mon goût pour approfondir le sujet et passer vraiment un bon moment... Je sais bien que c'est justement l'idée, mais je ne dois pas être une personne suffisamment pressée pour apprécier ce type de condensé ! Je recommande plutôt ce livre comme introduction à Zola ou cadeau-clin d'oeil pour les vrais passionnés.

À noter que j'avais repéré ce livre lors de la Masse Critique BD début juillet; surmontant mon immense déception ;-) de ne pas avoir été sélectionnée, je l'ai acheté et plutôt bien aimé. Un merci indirect donc à Babelio et aux éditions Ça et là.
Cet album confirme que Zola n'est pas fait pour les personnes pressées !
Je ne dis pas que le parti pris (que ce soit au niveau du texte ou du dessin minimaliste en ombres chinoises) n'est pas intéressant, mais je n'ai pas adhéré au propos, et j'ai trouvé que les résumés des romans n'étaient pas très fidèles (ou du moins ne correspondaient pas à mon ressenti de lecture).
Heureusement c'est une lecture qui ne prend que quelques minutes, donc pas trop de déception.
Voici un sympathique album de bandes dessinées publié chez çà et là et reçu dans le cadre de la dernière édition Masse critique. Merci à l'éditeur et à Babelio pour cette excellente découverte !

Comme le titre le suggère, il s'agit de parcourir à grands traits la vie et l'oeuvre de Zola. Pour ce faire, chaque double page est illustrée de silhouettes, façon ombres chinoises, qui sont assorties de citations de Zola ou de notes biographiques. le tout dans un style énergique bourré d'humour comme en témoignent les diverses rubriques suivantes : si George Lucas faisait un film sur Zola, les looks de Zola, Zola journaliste sportif, Eléments de conversation pour faire croire que vous avez lu tout Zola...

J'ai particulièrement apprécié le ton humoristique, qui tout en faisant de cette lecture un divertissement, cache un propos sérieux et pertinent – définition du naturalisme, relations de Zola avec les autres artistes, combat en faveur de Dreyfus. La mise en relation de la biographie de Zola avec les événements de l'époque est bien vue car elle permet de comprendre dans quel monde il vivait (invention du cinéma, mise au point du vaccin antirabique, création de la première automobile...). le portrait « Zola mis à nu », sans concession et humoristique, nous donne à voir l'auteur dans sa réalité et non dans sa dimension mythique, ce qui me semble primordial quand on se frotte aux classiques. C'est réconfortant de savoir que Zola était loin d'être le premier de la classe !

Une lecture très rapide qui, l'air de rien, nous dévoile tout ce qu'il faut connaître : les événements majeurs de sa vie, la notion de naturalisme, ses méthodes de travail scientifiques d'étude du milieu avant la rédaction d'un roman. Une lecture distrayante et instructive donc, que ce soit pour réviser – ancienne étudiante de lettres, j'ai lu avec passion une grande partie de l'oeuvre de Zola – ou au contraire, pour découvrir Zola. Seul bémol, les résumés des romans en trois cases qui dévoilent la fin de l'histoire. C'est un peu dommage si on a l'intention de lire ou de relire les Rougon-Macquart... Il n'en reste pas moins que j'adore le concept et que je compte découvrir 90 livres cultes à l'usage des personnes pressées.
toute l'oeuvre de Zola en quelques minutes de lectures, enfin un aperçu, un résumé mais qui permet de cerner le personnage, ses productions et peut donner envie d'aller plus loin en se plongeant dans les originaux.
Un petit moment culturel tout en douceur.

Qui ne connait pas Emile Zola et la saga des Rougon-Macquar ? Et bien avec ce petit recueil graphique on découvre plusieurs anecdotes sur l'auteur et sur ses romans. Notamment que Zola n'a pas eu son bac et qu'il a commencé à apprendre à lire à l'age de 7 ans.

A mettre dans toutes les mains, cela se lit très vite, le graphisme,même s'il est très noir, colle parfaitement au personnage (l'ombre de Zola?).

Je remercie Masse critique et aux Editions Ça et là, pour cette formidable découverte.

J'ai reçu cette bande-dessinée grâce à Babelio et à la maison d'édition "ça et là" . Je les remercie de cet envoi.

Par contre, même si c'est difficile à avouer, je dois dire que je ne suis pas transcendée par cet ouvrage :
Alors que la formule marchait à merveille avec les autres bandes-dessinées (90 livres cultes à l'usage des personnes pressées ou 90 films cultes à l'usage des personnes pressées), où je m'étais régalée et que j'avais relu plusieurs fois, ici le charme n'a pas pris.

Je suis un peu déçue. Je pense que je m'attendais à autre chose : Je me suis imaginée recevoir une BD humoristique sur Emile Zola et son oeuvre en plus grande partie, alors qu'ici, on a vraiment une biographie. C'est d'ailleurs de ma faute, j'avais qu'à mieux lire le résumé!
Mon autre problème est que la plupart des gags et les blagues ne m'ont pas réellement fait rire (même s'il y a des passages très drôles).

Peut-être est-ce parce que je connais la vie d'Emile Zola, il n'y avait donc pas de surprise. J'espérais apprendre d'autres choses sur lui. Peut-être aussi parce que je m'attendais à ce que cela soit plus centré sur ses oeuvres ou au moins à retrouver tous les romans de Zola avec un résumé en trois vignettes…or il en manque pas mal…(surtout au Bonheur des Dames que j'attendais!).

Je dois pourtant reconnaître que la vie d'Emile Zola est très bien résumée : Ce petit ouvrage reprend l'essentiel de ses opinions, des grands événements de sa vie, des petites anecdotes…
Et quand on pense au titre de cette bande-dessinée, c'est logique : il s'agit d'expliquer qui était Emile Zola pour des personnes pressées. Mais si je trouve que cela marche très bien pour des films ou des livres, je suis moins séduite pour les biographies.

Par contre, cela m'a donné envie de lire les Rougons-Macquarts dans l'ordre! Je vais essayer d'en lire un de temps en temps!

—————————–

Une petite déception donc à mon grand désarroi. Je recommande de commencer plutôt par "90 livres cultes à l'usage des personnes pressées". Je remercie encore une fois Babelio et la maison d'édition ça et là pour m'avoir envoyé cette bande-dessinée.
Lien : http://writeifyouplease.word..