3,6

Merci à l'opération Masse critique organisée par Babelio et aux éditions Verdier pour ce petit bijou.

Au coeur de ce court-roman : Berlin, la belle capitale allemande. Pas la ville électrique, électro, tendance, à la pointe de l'émergence artistique, mais la ville où l'on flâne, l'on traine ses godasses en déshérence, où l'on se perd en marchant le long des routes ou du métro aérien, où l'absence, le silence des rues aérées, des jardins fréquentés permet de se dissoudre dans un anonymat protecteur.
Le narrateur a besoin de ce décalage, de créer de nouvelles habitudes loin de son quotidien français, de cet entre-deux laissé par la langue mal maîtrisée. Il quitte Paris pour une année à essayer de combler les vides laissés par l'absente, M., qui est partie et l'a quitté. De l'observation des saisons à celle de ses étudiants, de traduction de lettres en fréquentations de bibliothèques, de ses colocs à ses voisins, il revit peu à peu et s'accroche aux détails poétiques de la nature ou des actions de ses contemporains.
Un roman pictural qui m'a beaucoup ému et m'a donné envie de retourner à Berlin!
Un roman calme sur un Berlin apaisant auquel on ne peut avoir accès qu'en y vivant au moins plusieurs saisons. J'y ai retrouvé les odeurs, les sensations que l'on éprouve à Berlin et la même impression que l'auteur lors du retour à Paris tumultueux mais vivant. Un livre qui donne envie de retourner dans cette ville magnifique et multiple, multiculturelle et secrète.
Je remercie lecteurs.com pour l'envoi de ce roman.