3,6

Merci à l'opération Masse critique et à l'éditeur pour l'envoi de ce livre que j'avais sélectionné un peu par défaut, beaucoup de mes premiers choix n'étant plus disponible.

"Mon temps libre" est un temps de deuil. Un temps pour faire l'expérience du vide, un temps pour observer avec acuité.
Le narrateur est à Berlin, il a quelques occupations ( traductions- cours de français) il regarde le défilé des saisons, se focalise sur son environnement dont il nous restitue de petites choses : le paysage depuis sa fenêtre avec le square, les oiseaux, les plantes qu'il fait pousser en pot ( avec un certain succès ) le späti.
Nous sommes à Berlin avec lui, à travers son regard et sa mélancolie.
Il semble avoir résolument choisi sa solitude, on sait qu'il vit en colocation, mais il n'y a pas traces humaines de colocataires. Ses seuls liens semblent être ceux qu'il a avec ses souvenirs et avec ses élèves, dont certains sont enseignés par skype.
Ce livre est inclassable. Il est intitulé roman, j'y verrais plutôt des fragments.
C'est un ouvrage paradoxal, car le narrateur nous livre une matière littéraire de grande qualité sur... quelque chose de difficile à dire, de difficile à définir, il se laisse aller à une certaine vacuité et en tire toutes ces choses infimes qui nous mènent du matin au soir lorsque le désir est absent, et auxquelles il a choisi de donner du relief.
Ce livre est un livre d'atmosphère, une atmosphère qui ressemble à un léger brouillard qui nappe le paysage austère et gris d'une certaine poésie.
J'ai été très contente de découvrir la plume et l'univers de Samy Langeraert.
Une rupture amoureuse douloureuse, une envie de tout quitter et Il part pour Berlin peu connu mais pas inconnu.
« Chaque soir, pendant des heures, je marche sur les trottoirs couverts de neige sans prendre de direction précise. Les rues sont à peine éclairées et dans les coins, entre les réverbères ou les néons, l'obscurité se creuse et devient brusquement sensible. »
L'incipit plonge le lecteur dans un temps suspendu, rythmé par une errance de perceptions et ceci au rythme des saisons.
Les premières pages montrent combien la dépression induit un voyage immobile dans le temps et étrange dans l'espace. C'est écrit à pas comptés, en noir et blanc.
Ici plus que l'histoire de ce jeune homme et sa rupture amoureuse, le lecteur entre dans ce tunnel de la dépression par le jeu de l'écriture de l'auteur. Les phrases s'étirent, se gonflent, retombent, se relèvent et refont un tour.
Tout vacille mais tout est debout.
Il décrit très bien ce sentiment de vide en soi alors que le monde continue sa vie comme si de rien n'était. Que cela soit la nature, les hommes, le monde tourne au point d'en avoir le tournis.
Comment se réapproprier sa vie ? Mais surtout quel homme sera-t-il après ? Questionnement sur le temps libre celui qui en fait nous construit. Car nous courrons tous, tout le temps, sans prendre la peine de… Jusqu'à ce qu'un événement nous stoppe en plein vol.
Une lecture qui n'est pas ombre, il suffit de suivre les cailloux du petit Poucet.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 15 décembre 2019.
"Mon temps libre" est un premier roman tendre et doux. Celui de la séparation, du temps qui passe, celui des gens que l'on croise, celui d'une promenade. Un texte court qui évoque beaucoup sans rien affirmer (y compris la question de la première victime du mur de Berlin). Samy Langeraert traduit aussi avec justesse l'ambiance de la capitale allemande. J'espère pour l'auteur que ce récit n'est pas trop autobiographique - sinon, qu'on lui fasse une câlin!-. En tout cas, je le remercie pour cette charmante lecture.
Un premier roman court et épais du temps contemplé à regarder les choses, les gens, les lieux. Voir le soir tomber, humer l'air juste avant l'aube, guetter la diminution des sensations, autant d'activités pour éviter l'engloutissement dans le gouffre d'un chagrin affectif. Alors, le temps dure, les lecteurs contemplatifs apprécient. L'écriture est tellement précise, dense, évocatrice que mon regard s'évade par la fenêtre, à l'affût d'une résonance avec la solitude du narrateur errant dans Berlin. La corneille croasse, les feuillages tremblent sous le vent froid de ce printemps engourdi.
Je ne résonne pas, j'admire la constance du style attentif à ne rien laisser passer, laissez passer vers la mue attendue après une séparation. Je pense à Céline Curiol, et à son histoire de la dépression. Il y a des points communs entre un quinze août à Paris et une année dans la ville de l'ex-mur. Mon temps libre file un cours ininterrompu de vide habité, à force de l'occuper.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Après une rupture amoureuse, le narrateur quitte Paris pour s'exiler à Berlin, un ailleurs qu'il connaît pour y avoir passé un hiver. Libéré de toute contrainte, il fait l'expérience d'un monde suspendu, hanté par l'absence et la solitude. Errant silencieusement dans la ville comme en lui-même, il observe les passants, les bruits et les couleurs qui l'entourent avec une acuité nouvelle. Lentement, les heures s'écoulent, les saisons passent, le manque s'efface. Bientôt, il sera temps de quitter les fantômes de Berlin pour retrouver Paris.
Portrait d'un homme absent à lui-même, Mon temps libre raconte minutieusement le vide laissé par un amour en fuite. Dans cette parenthèse forcée et mélancolique, Samy Langeraert laisse le chagrin infiltrer les interstices du temps, et fantasme un Berlin en apesanteur, parfait lieu périphérique de vacance et d'étrangeté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A la suite d'une rupture amoureuse et désormais seul, le narrateur part une année à Berlin, persuadé que cette ville accueillera sa solitude avec plus de bienveillance qu'aucune autre. Là, le temps s'étire doucement, entre deux mondes, entre deux saisons… Rien ne se passe ou presque, la présence de M est toujours prégnante, puis de plus en plus évanescente. Il est temps de rentrer à Paris pour se retrouver, pour savoir qui l'on est, pour revivre ?
Le narrateur se laisse porter au gré de ses absences, de ses chagrins, de ses souvenirs. Et dans ses rêveries de solitaire, on découvre Berlin autrement, pas le Berlin vivant, créatif, artistique, mais bien l'autre ville, celle que l'on ne voit pas, que l'on devine à peine.
Mon temps libre est un roman sur la disparition des sentiments, sur l'impression de vide, l'absence, qui font qu'il suffit de presque rien pour basculer dans le vide sidéral d'une vie sans but.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/01/26/mon-temps-libre-samy-langeraert/
Lien : https://domiclire.wordpress...