Critique de Nastasia-B

Voici une tentative d'adaptation du Gargantua de Rabelais à destination d'un public de jeunes lecteurs de 7 à 10 ans environ. C'est une tâche toujours difficile en soi et plus particulièrement encore avec un ouvrage ancien comme Gargantua écrit en moyen français.

Je trouve que Jean-Luc Langlais s'en est très bien sorti. Il fait évidemment des choix et des coupes mais sans trop dénaturer l'oeuvre originale. le tout est de savoir si Gargantua est particulièrement adapté pour des enfants de cet âge et là est une autre question qu'il ne m'appartient pas de trancher ici.

Les illustrations de Sébastien Mourrain m'ont semblé un peu ternes et ne m'ont pas particulièrement transportées, mais, une fois encore, c'est affaire de goût.

On suit donc la croissance gigantesque de Gargantua jusqu'à ce que son père, le roi Grandgousier décide de le mettre à l'étude. S'ensuivent cinq années de perte de temps à ânonner des savoirs maigres et sans intérêt. de sorte que Grandgousier préfère confier son fils à d'autres précepteurs situés à Paris.

Quand la formation de Gargantua est achevée, c'est le moment précis où Picrochole, un roi voisin de Grandgousier entreprend la conquête de son royaume et déclare la guerre à Grandgousier. Ce dernier rapatrie Gargantua et lui confie la défense du royaume.

Lequel Gargantua s'en acquitte aisément, aidé de quelques uns des meilleurs hommes du royaume de son père, mais surtout, d'un surprenant moine, qui manie aussi bien la fourchette, le verre à vin que le bâton pour taper sur l'ennemi.

Je n'en dis pas davantage car j'en ai déjà probablement trop dit à ceux qui souhaite découvrir cette adaptation honnête de Gargantua sous forme d'album jeunesse. J'en profite pour remercier chaleureusement les éditions Amaterra et l'opération Masse Critique de Babelio qui m'ont permis de découvrir ce livre. Je rappelle enfin que ce que j'exprime ici n'est qu'un seul avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.