Citations sur Un p'tit gars d'autrefois, tome 2 : Le Pensionnat (15)

Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire. » Comme quand je rends un service à
quelqu’un et qu’il me sourit en retour. Il n’y a rien qui fait plus de bien. Je pense que je vais m’efforcer de sourire plus souvent, pas nécessairement parce que
quelqu’un m’aura rendu service, mais juste comme ça pour faire plaisir.
Les pensées mauvaises choisissent le soir pour nous envahir, parce que les heures nocturnes sont propices à la fièvre de l’imagination et du corps. Une bonne manière de s’en rendre maître est de prendre sa couverture et de coucher tout bonnement à côté de son lit, sur le plancher. Notre frère l’âne, calmé, en demeure tout pantois et, dominées, les pensées mauvaises s’éloignent.
Pour pas que l’âne se fatigue en se rendant au marché, v’là-t-y pas que lui
et son fils décident de lui lier les pattes après une grosse branche et de le transporter tête en bas en posant la branche sur leurs épaules. Sur le chemin, ils se font traiter de nigauds. On dit au bonhomme : « Le plus âne des trois n’est pas celui qu’on pense. »
On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. Quand on y pense, c’est très juste. Voir avec son cœur, d’après moi, ça veut dire voir au-delà des apparences. Ce n’est pas parce quelqu’un n’est pas
beau qu’il n’est pas gentil. Ça me fait penser aux agates de monsieur Cliche. Elles étaient laides à l’extérieur,mais si belles à l’intérieur ! Oui, plus j’y pense, plus je suis certain que voir avec son cœur c’est savoir découvrir la beauté derrière la surface des choses et des gens.
Les fables, c’est bien plus intéressant que le latin, parce qu’on apprend comment, par exemple, un renard réussit à faire échapper son fromage à un corbeau pas trop brillant pour le manger à sa place. La plupart du temps, c’est des histoires d’animaux. Il y a aussi cette grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un bœuf et,à force de s’enfler, finit par crever, pouf !
Être homme, c’est précisément être responsable. C’est sentir, en posant sa
pierre, que l’on contribue à bâtir le monde.
La vue des femmes est un poison, même pour les saints, et l’occasion même pour les âmes fortes comme pour les plus faibles de chutes rapides. Éviter le mal tout en le bravant est aussi difficile que marcher dans le feu sans se brûler les pieds.
Quand je regarde mes compagnons, je mesure nos différences. Il n’y en a pas deux qui ont le même tempérament, les mêmes goûts et les mêmes talents. Je suis toujours étonné de voir comment la nature nous fait différents les uns des autres. Elle n’a pas de limites et possède une
imagination terrible. Elle donne à l’un de belles qualités physiques, à l’autre une intelligence supérieure, à un troisième des aptitudes sportives, à un quatrième une mémoire phénoménale et ainsi de suite.
Nous sommes heureux ou malheureux. Quand quelqu’un répond qu’il n’est
pas malheureux, c’est qu’il n’est pas heureux non plus.
Vous avez besoin de quelqu’un pour vous guider dans le désert de la vie. Un guide qui vous mènera aux bonnes oasis où vous pourrez puiser tout ce dont vous aurez besoin pour continuer de vivre heureux. Cela est aussi nécessaire que de boire de l’eau pour vivre