AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2896478981
Éditeur : Éditions Hurtubise (08/03/2012)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Contraint de quitter la région de Drummond sans pouvoir y revenir, Emmanuel, le plus jeune des fils de Nicolas, va s'établir à Baie-Saint-Paul sur une terre que son père a obtenue en héritage. Il demeure en contact avec sa famille, se marie et a des enfants, mais après une quinzaine d¿années, en raison du mauvais rendement de sa terre, il décide de s'établir au lac Saint-Jean, au bord de la rivière Métabetchouan, face au poste de traite de la baie d'Hudson.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2016
Le lac Saint-Jean, Manuel le connaissait pour y avoir bûché durant de longs hivers sous les averses de neige mouillée, et y avoir gelé sur les glaces hostiles. Il aimait ce pays comme on aime une femme, il lui parlait de lendemains qui chantent, il lui confiait ses rêves. Il l’avait dans le sang, ce pays. Il coulait dans ses veines.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2016
C’est mon pays. Par mes aïeux, je l’ai dans les tripes! Je l’aime. Il n’y a pas plus beau pays. Mais ce n’est pas tout de montrer beau visage, encore faut-il être avenant pour ceux qui nous aiment.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2016
Nous ferons comme les oies sauvages pour y bâtir notre nid. Tôt ce printemps, nous monterons vers le nord. Mais quand les oies repartiront, l’automne ne nous verra pas revenir.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2016
Quand chacun fait bien son métier tout le monde s’en porte mieux. Les vieux disaient: «Même s’il a du feu, faut pas demander au forgeron de cuire le pain.»
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2016
Les loups se montrent braves dans le noir et en bande, mais ils deviennent plus peureux le jour. Un loup, ça n’attaque jamais seul. Ils vont se disputer le morceau de viande qu’on leur a laissé en pâture. Nous pourrons continuer en paix.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Michel Langlois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Langlois
Pour sa saga historique le temps de de le dire, l'auteur de bestsellers Michel Langlois s'est inspiré de l'endroit où il demeure, Drummondville au Centre-du-Québec.
Nous l'avons visité pour qu'il nous parle plus de sa série, dont le cinquième et dernier tome sortira sous peu en librairie, et pour qu'il nous présente les lieux et événements réels qui se cachent derrière la fiction.
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1042 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre